Ben Mowen opte pour que Matt Giteau, Drew Mitchell et George Smith retrouvent les Wallabies

Ben Mowen opte pour que Matt Giteau, Drew Mitchell et George Smith retrouvent les Wallabies

Le vendredi 8 mai 2015 à 10:08 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

mowen_2721051bAlors que le débat fait rage, notamment en Angleterre, sur les règles de sélection pour les différentes équipes nationales, l’Australie a fait, selon l’un de ses anciens capitaines, un pas en avant. Ben Mowen livre son opinion sur cette évolution, et revient sur la situation de son club.

L’Australie vient d’ouvrir les portes de sa sélection, sous conditions, aux joueurs évoluant à l’étranger. Quel est votre sentiment ?

Ben MOWEN: C’est une période très enthousiasmante pour le rugby australien. Il ne faut pas se voiler la face, l’équipe a progressivement perdu son rang au classement mondial depuis quelques années. L’objectif est donc de retrouver une équipe compétitive sur le terrain, et ces nouvelles règles vont donner l’accès à des joueurs de grande qualité. J’espère que ce nouveau fonctionnement va nous aider à faire au moins aussi bien qu’à la dernière Coupe du monde (3ème, NDLR), car il va permettre aux meilleurs joueurs australiens de jouer. C’est à l’entraineur de juger de qui il a besoin, et il faut qu’il puisse faire appel aux joueurs qu’il estime nécessaires. Il était un peu malheureux que, par le passé, un départ d’Australie soit synonyme de fin de carrière, mais une nouvelle voie est désormais ouverte. Le temps nous dira si c’était la bonne solution pour l’Australie, mais je crois vraiment que c’est notre seule alternative en ce moment.

On imagine que ce revirement a été tout spécialement pensé pour Matt Giteau…

B.M: Si on prend l’exemple de Matt Giteau, cela ne fait aucun doute qu’il aurait pu jouer au niveau international pendant ces dernières années. C’est très bien qu’un mec comme lui ait la chance d’arriver aux 100 sélections. Il a été énorme avec Toulon sur la scène européenne, il est en forme, comme d’autres, et ça ne peut être qu’une bonne nouvelle pour l’Australie. D’autres sont concernés, comme Drew Mitchell et George Smith. J’ai joué contre tous ces mecs cette année, et il ne fait aucun doute qu’ils pourraient tous jouer pour l’Australie et faire du bon boulot. Le match de Drew en finale de Champions Cup a montré toute sa classe. Quant à George Smith, c’est George Smith. C’est toujours un des meilleurs joueurs du monde, comme quoi l’âge n’est qu’un nombre ! J’ai eu la chance de jouer avec lui chez les Brumbies il y a deux ans, et son retour avait été un des éléments déterminants dans notre accession à la finale du Super Rugby. C’est un joueur spécial.

Pour vous, il ne fait donc aucun doute qu’ils seront de la partie en Angleterre ?

B.M: Tous les trois ont une chance raisonnable, et pour ma part si le choix me revenait je les sélectionnerais sans hésiter. Sur une année de Coupe du monde, il faut avoir un bon mélange d’expérience et de jeunesse. Ces trois mecs devraient faire partie du groupe, ils sont capables de produire de grandes performances dans les matchs importants, et c’est ce dont a besoin une équipe lors d’une coupe du monde.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire