Le stade Mayol a exulté au coup de sifflet final
Le stade Mayol a exulté au coup de sifflet final
Le dimanche 3 mai 2015 à 14:58 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Les supporters n’ont même pas attendu la fin du match pour envahir la pelouse de Mayol, ouvert par le club pour regarder la finale sur deux écrans géants. Il faut dire que l’essai de Drew Mitchell, à dix minutes de la fin du match, avait des allures de libération, alors que Clermont était revenu auparavant à 1 point du RCT. Mayol n’a peut-être pas fait autant de bruit que pour un ‘vrai’ match, mais a quand même dûment célébré cette troisième couronne européenne, et chacun des points marqués par son équipe. De plus en plus bruyamment à mesure que la fin du match approchait.
Il faut dire qu’à Toulon, le match avait commencé bien avant que l’arbitre de la finale de Coupe d’Europe ne siffle le coup d’envoi. En déambulant dans le centre de la préfecture du Var, il fallait le faire exprès pour ne pas savoir qu’un match de rugby se déroulait samedi. Outre les innombrables drapeaux, polos et même landeaux flanqués de l’écusson du RCT, l’avenue de la République, qui longe le port jusqu’au Stade Mayol, avait été ornée de fanions rouge et noir, tout comme la préfecture maritime.
21 degrés au soleil
Et pour ceux ignorant de quel sport il s’agissait, l’hôtel des Arts de la ville, situé non loin de la place de la Liberté, exposait dans sa cour d’entrée une sculpture représentant un pack d’avants en pleine mêlée. Des boutiques de vêtements pour femme avaient même marqué le coup en ornant leur devanture des ensembles aux couleurs du club, gilet noir sur robe rouge et inversement. Seyant sans doute, mais pas des plus pratiques pour escalader les marches escarpées du Stade Mayol.
En tribunes, sous le soleil et dans un climat franchement agréable -21 degrés au coup d’envoi-, c’est plutôt l’ensemble bermuda-maillot du club qui a eu la préférence des Toulonnais. La température a toutefois fraîchi dès l’entame avec la première percée du futur Toulonnais, le Fidjien Napolioni Nalaga, venu mourir à six mètres de l’en-but ‘Rouge et noir’. Calmant d’un coup les plus exaltés de la tribune Lafontan.
La tribune présidentielle de Mayol, rajeunie par le tarif très attractif des places (2 euros) et la période de vacances scolaires, a fait le plein, tout comme la tribune « Finale », face au port. La « Bonnus », du nom d’un illustre joueur du RCT, n’était remplie qu’à moitié. Si personne n’a sifflé l’ouvreur clermontois Camille Lopez sur l’ouverture du score, une tradition pourtant à Mayol pendant les matchs, le public s’est en revanche levé avec pas mal de soulagement pour la première pénalité réussie par le Gallois Leigh Halfpenny, après 18 minutes de jeu dominées par Clermont.
Et, prudemment, il a attendu d’être revenu à 11-9 pour lancer la première ‘ola’… avant que l’essai de Mathieu Bastareaud, juste avant la pause, ne fasse encore monter la tension d’un cran. Une tension à son comble quand Drew Mitchell a définitivement scellé le score.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
1 Commentaire
Quel honte des holà à Mayol !