Toulon entre dans la légende
Toulon entre dans la légende
Le samedi 2 mai 2015 à 20:28 par David Demri
116 Commentaires
Publicité
Triplé historique pour Toulon qui a de nouveau remporté la Champions Cup, battant en finale une équipe de Clermont vraiment maudite (24-18). Le RCT entre dans la légende après un match d’une très grande qualité et au suspense exceptionnel.
Toulon, Toulon, et encore Toulon ! Grâce à une prestation très solide et une victoire sur Clermont (24-18), les Varois ont remporté ce samedi un troisième titre européen consécutif. Historique, mais surtout mérité pour les hommes de Mourad Boudjellal, qui a passé le match dans les vestiaires avant de sortir et de ne pouvoir contenir ses larmes juste après le coup de sifflet final. Il faut dire qu’il ne fallait pas être cardiaque et supporter du RCT. Car les Clermontois ont eu deux grosses opportunités dans les ultimes minutes. Une pénaltouche non trouvée par Ludovic Radosavljevic (78e) ainsi qu’un ballon rendu au pied dans les arrêts de jeu par Camille Lopez. C’était trop peu pour espérer renverser la machine toulonnaise…
Pourtant, comme en quarts de finale face à Northampton, les Jaunards ont pris la mesure du jeu dès le coup d’envoi, mettant du rythme et beaucoup d’intensité. L’erreur de Sébastien Tillous-Borde, contré par Morgan Parra derrière un ruck, permettait d’ailleurs à Wesley Fofana d’inscrire le premier essai du match et de réaliser un premier break logique (11-3, 26e). On pensait les Toulonnais sans solution. On les sentait surtout privés de ballons. Mais les hommes de Bernard Laporte faisaient simplement le dos rond, le temps que l’orage auvergnat se calme. Avant de faire parler leur mêlée, leur puissance à l’impact, mettant à la faute leurs adversaires pour remonter doucement au score.
Le festival de Mitchell clôt les débats
Jusqu’à cette gourmandise de Nick Abendanon qui tentait une relance depuis ses quarante mètres alors que le temps réglementaire de la première période était terminé. La suite ? Récupération et charge de Chris Masoe, ballon écarté coté gauche jusqu’à Mathieu Bastareaud, que Noa Nakaitaci ne parvenait pas à stopper (11-16, 40e+3). Le RCT virait en tête. Et, quand Toulon met la main sur un match aussi important, il est très difficile de renverser la vapeur. Le passé récent l’a prouvé. Et Clermont en a encore fait les frais.
Portés par leur puissance et leur solidité, avec en fers de lance Masoe, Bastareaud et Steffon Armitage, les Varois ont maitrisé leur sujet en défense, faisant preuve d’une sérénité désarmante. Malgré un éclair de génie d’Abendanon suite à un dégagement manqué de Bryan Habana (18-19, 65e), les Toulonnais n’ont jamais flanché. Presque pas tremblé, grâce à un festival de Drew Mitchell qui éliminait six défenseurs pour quasiment tuer le match (18-24, 71e). Quasiment, car les Auvergnats auraient pu s’imposer dans les dernières minutes.
Mais l’entraineur de l’ASM Franck Azéma n’a pas hésité à le concéder après le coup de sifflet final: la victoire des Toulonnais est « Iogique ». Désormais, la difficulté du staff clermontois sera de remobiliser ses troupes pour aller conquérir le bouclier de Brennus. Problème: ce sera aussi l’ambition du vieillissant mais carnivore RCT. Jamais rassasié…
Publicité
116 Commentaires
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH !!!
Je vais pouvoir ramener mon tee schirt du doublé le jour d’après pour le triplé
Je pense à tous les joueurs Toulonnais qui en 100 ans ont versés de la sueur et du sang.
De la haut, ils doivent être fiers.
Et tous les supporters qui ont sué pendant 100 ans, je pense à mon grand père qui doit sourire depuis les nuages 🙂
C énormmmmme moi aussi je pense à mon grd pere
GOGO TOULON :yes: :yes: R :pissedoff: N :yawn:
MERCI MERCI ET MERCI!!!
***
J’espère que l’exploit réalisé par notre équipe sera cette fois aprecié a sa juste valeur et qu’on sera reçu par le ministre des sports ce serait la moindre des choses
vieillssant Ali Williams heyman masoe ! Pas vu moi
Ouais!! J’aurais bien aimé qu’ils rempilent pour une saison…
Mais c’est leur choix!
Maintenant, il faut se préparer pour le doublé …
Faire tourner et, quand même, battre Castres(ces chouchous!) et Oyonnax …
Quant à Clermont, en voyons nos doublures …et gagnons
Magnifique et encore merci a dav pour ton blog en ce moment tu chome pas parce que toulon
C’est vrai merci à DAV pour ce blog!!
Ici ,on ne s’ennuie pas ,entre nous…
Allez Toulon!!!
ENORME ! FABULEUX ! GIGANTESQUE ! FORMIDABLE ! FANTASMATOULONNAIS ! ROUGENOIRISSIME ! MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Où sortir ce soir à Londres pour fêter ça dignement ???
IIIINNNOOOORRRMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
:yes: :yes: :rotfl: :silly: :lashes: 😀 :laugh: :laugh: :-)) :inlove: :inlove: :clap: :clap: :beer: :beer: :beer: :pray: :lashes:
Putain quel pied !!!!
Merci a nos toulonnais
Ils sont été fantastiques :rotfl: :rotfl: :rotfl:
La plus belle ! Quel match d’Ali de drew de Juanne de steffon de Mathieu ces mecs sont énormissimes !
Et Leigh Halfpenny! Chris Masoe!
LE PATRON C’EST TOULON!!!
Merci les gars. Vous avez éte monstrueux. Les auvergnats ont été présent à l entame et dans les dix dernières minutes. À part ça nada. N en déplaise à Mr Bonnaire que la sportivité à l antenne n étouffe pas. Pitoyable. Merci Mourad. Merci Bernard. Vous êtes énormes. Allez Toulon.
Bonnaire , il a « cagué »! Ciao Bonnaire !!
Mourad Mourad !!!
Julien Bonnaire Julien Looser !!!
Bye bye Bonnaire!! A lui la pro D2! Là dessous, il fera moins le mariole !
Jamais aimé ce mec!!
CE DREW… y’a pas que son essai, il a été extraordinaire tout le match. Comme en 2014. C’est le meilleur. Mais là, son essai, c’est du Messi, c’est magique.
Euh, oue bon ok il a assuré offensivement et a mis un gros carqmel quand il fallai sinon il s est fait deposé tout le match .m.. Mais bon on a gagné c est le principal, il y avait 1 match ou il devait se reveiller il l a fait. Parceque toulon putin j en frissone encore
une pensée pour une énorme championne(Camille Muffat)qui était devenue marraine du RCT. De là-haut,elle aussi doit être fière de nos joueurs
cette victoire est aussi un peu pour elle
R.I.P
Merci
Quand le Rouge-rit le Rougerie pleure….enfin j’me comprends!!! Tooooooulooooon!!!
MERCI !!!!!!!!!! je retourne, j’ai pas fini mon verre 😛
moi je dit tout haut c geant,c enorme,c grand,c historique, MERCI LES GAS ET MERCI AU STAFF fier d etre toulonnais !!!!!!
AlI bakkies carlito Chris drew Bryan énorme ….soulignon l’action de folie de leigh sur sa chandelle et jeu au pied surtout face aux perches ,steffon déterminant aussi ,mais pour moi l’homme de cette finale c’est Mathieu mes gars sur l’essai il reçoit le décalage certes mais fait le reste avance de longue et gratté comme personne les ballons décisifs , Juan Smith monstrueux sur les impacts comme Chris ….putain les gars je les kiffe ces mecs !!!allez toulon et vive le rct putain
en + celle là ne souffre d’aucune contestations possibles, ou à cause d’un arbitrage pro ou anti RCT, ou que sais je encore… le RCT a été + fort, + régulier, la défense a tenu la baraque en général, on s’est jamais affolé et marqué nettement (PRESQUE) à chaque fois sur nos percées et non sur des contres au ptit-bonheur-la-chance… quand je lis sur les forums ailleurs, encore « les étrangers mercenaire » puting à l’ASM ya presque la moitié de l’équipe alignée non FR !!! ou encore « l’argent tue le rugby » le patrimoine de Michelin c’est sûr qu’il fait pitié comparé à celui de Mourad.. non mais ils sont sérieux là pfff… bref m’en cague on a gagné :beer:
RDV 2h du mat à l’aéroport !!!
Y a plus qu’à attendre maintenant que les grandes huiles du rugby nous félicitent comme il se doit j’espère mais … Ah non attendez ils se consolent avec les grands Clermontois autour d’un grand repas avec un grand cigare …
Ici Londres
Je vous dis pas l’ambiance!!!
Faut pas etre cardiaque mais que c est bon.
A demain au pays.
Monstrueux Ali William l’a été tout le long du match, présent dans tous les compartiments du jeu, a cassé a lui tout seul les mauls Clermontois, en défense, en touche, dans l’action…. et un des seuls a avoir joué les 80 mn, …. Chapeau bas.
ce juan smith il est pas hummain
il a 10 picamole 10 dussautoir et 10 frytz lee en lui
pour moi la plus belle recrue de toulon de tout les temps
Avec Jonny
De ton avis! J’ai bien aimé notre « petit » Chiocci aussi ; dans son registre , il a répondu présent et mis à mal le client ZIRAK…
Je suis déjà au 7 ou huitième mi-temps mais je tiens à remercier tous les supporters ,les joueurs et le staff , putain on nous dit qu’à on a un problème de libido lol, on leur à montrer ce que c’est l’ORGIE AHHHHHHHHHHAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Putain, 3 a la suite, quelle série… Je sais pas ce que nous réserve l’avenir, mais on aura été privilégiés de vivre ca…
Au bord du malaise cardiaque habana sur la chandelle de lopez a la 80 mn nous sauve on aurait pu se mettre a l abri sans la chistera ratee de giteau et l essai non aplati d ali maintenant ce sont les larmes de bonheur merci magic rct
C’est vrai que nous avons eu 2 occasions claires de tuer le match, Giteau qui se mange un essai et Ali qui joue au funambule! de la classe, cette victoire n’est pas galvaudée. Bon arbitrage en passant, maitrise totale du directeur de jeu.
Me semble bien hors jeux l ami Para .
Sur le site de l équipe ( pas vraiment pro Toulon) ils disent que Para
Semblait bien Hors jeux sur son contre .
d’ailleurs Pour le site de l’équipe qui a reprit les informations du club des supporters Clermontois comme quoi la red army serait derrière eux ainsi que les clubs anglais .
Je sais pas si j ai rêvé devant mon pc , mais a un moment quand Halfpenny tente une pénalité on attend le stade chanter Swing Low ….
à méditer Mr Lescot ( l’escroc intellectuel )
LESCOT: anti-toulonnais PRIMAIRE ,de toujours ! Mais vraiment PRIMAIRE!! Un mec , gros bec ,à la Salviac…C’est tout dire!
Je lui dédie cette victoire…et celles qui feront suite!
Ange, le swing low, c’était du chambrage anglais sur Halfpenny le gallois.
Sur les forums & réseaux sociaux, les Irlandais (Red comme Blue army) étaient pour l’asm, ces losers magnifiques, mais au stade ils n’étaient qu’une petite quinzaine, autrement dit insignifiants
Parra était effectivement hors jeu, sur le côté du regroupement et non pas derrière (la ligne de hors jeu des non participants à un regroupement maul ou ruck est derrière la ligne de hors jeu passant par le dernier pied du regroupement). Il contre le ballon de STB car en avance de 1m50 sur la position logique et normale du relayeur qu’il est.
Sur le 2ème essai de Abendannon, idem, faute sur Habana qui dégage le ballon et court derrière pour aller au point de chute, il est descendu par un blanc « qui passait par là », la faute est limpide, il aurait du y avoir pénalité pour nous et non pas cet essai de l’arrière Britton.
De toutes façons hier M. Owens que je critique quand il n’est pas équilibré au niveau des décisions a trés bien compris que l’enjeu ne devait pas tuer le jeu, il n’a pas influencé le cours du jeu en distribuant cartons ou pénalités mal à propos, c’est rendu utile et a géré comme il devait le faire (sainement) les débats, je vais d’ailleurs lui envoyer un mail pour le féliciter de son match de bonne tenue (je l’ai assez critiqué pour reconnaître qu’il a été bon hier soir)…
Bonjour Pat, belle journée en perspective, en particulier revisionner le match pour profiter de détails passés inaperçus avec la pression (ou plutôt les 2 …. pressions liquide et l’autre).
Depuis 35 ans, j’ai pris pour habitude de toujours comprendre et interpréter la décision d’un arbitre dans le bon sens du terme plutôt que de la critiquer négativement, c’est uniquement la raison de cette réponse et non pas le besoin d’une contradiction systématique:
-Parra peut intervenir dès que le ballon est derrière les pieds du dernier joueur formant la mélée et il peut passer par ou il veut sauf par dessus la mélée. Le temps que SB prenne le ballon, se mette sur son pied et arme son coup de pied il y a fort a parier que Parra est « en jeu ». Par contre, cette séquence (dégagement derrière mélée) est une combinaison non improvisée, grosse faute défensive du troisième ligne qui aurait du « couvrir » SB.
-Habana dégage comme un débutant et tente de se racheter en percutant un défenseur qui n’est pas hors jeu puisque le ballon tapé par habana est toujours en l’air. Il n’y a pas obstruction, l’arbitre peut estimer a juste titre que habana est battu puisqu’il n’aurait pas le temps matériel de se trouver a la retombée du ballon pour le contester.
Pour ma part les 2 essais sont valables.
Pour faire court il me semble que l action n est pas une mêlée et comme dit Pat il y a une ligne de Hors jeux et au départ il n’ est derrière le dernier du joueur . .
J essaierai de revoir l action mais voila ce que dit le journaliste de l’équipe
(un contre de Parra (peut-être en position de hors-jeu) sur Tillous-Borde envoyait Fofana à l’essai (11-3). Ce n’était pas assez pour faire paniquer Toulon et ses grognards).
Maintenant l arbitre a fait un bon match il est assez pédagogue il parlait beaucoup aux joueurs .
Si Physiquement tu as dominé Clermont tu gagnes le match aussi grâce à ta discipline .
Comme dirait MR pas de fautes pas de fautes
A la limite. Lafaute sur bryan passe mieux et est moins flagrante que le hors jeu de parra qui. Est just intolerable en finale. Apres meme sans etre hj je pense que parra l aurai contré, il est lent dans l execution de son jeu au pied titi et surtout un mauvais choix de prendre a son compte. Il n a pas de bloc, et surtout avec halh. Giteau el mago pour degager, il y avait ce qu il faut avec une passe. Bref me match est gagné, et a la fin, c est encore toulon qui gagne.
Bravo à nos joueurs !!!
Toulon dans l’histoire !!!!!!
Sur l’essai de Basta, Drew (et pas Eddy) Mitchell, il fait une toupie au sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les Jaunards, ils doivent être couleur menthe à l’eau et le jaune, c’est pour nous, en fait, je me bois une Jack Daniel’s à sa santé.
Ce Drew, il a une queue de kangourou, sa femme doit apprécier mais en fait je sais pas s’il est marié sinon, toutes les Toulonnaises doivent le vouloir…
Allez toulon ,et 1 et 2 et 3 …..
J’habite un petit village à coté d’eygalieres dont le maire n’est autre que Mr Fontes ,alors permettez moi mes chers amis de le chamber(avec respect bien entendu ) la prochaine fois que le le verrai .
Pilou pilou
Chambre-le ! Surtout ne te gêne pas!! ces mecs des instances nous ont fait tant de mal ces dernières années…
Eygalières , très beau coin ; une partie de mes « ancêtres » était de là-bas..
c’est devenu « friqué » maintenant …Peut-être est-ce pour ça qu’on y retrouve ledit Fontès???
enormissime victoire,merci et bravo a nos guerriers qui ont ete fantastiques,merci et bravo a mourad et a laporte et a tous le staff
basta,j smith,steffon armitage,ali williams exceptionnels,gros match de la 1ere LIGNE,essai formidable de mittchell,felicitation a toute l equipe qui a ds l ensemble nettement domine les jaunards
dedicasse a tous les toulousains qui revaient de notre defaits sur tous les autres forum!!!des mangtes mereds ces toulousins serieux!!
Les Toulousains sont éteints , comme les « volcans » d’Auvergne…On ne les entend plus! Peut-être le dépit d’avoir perdu leur leader ship …à notre profit!
juan smith est énorme,un client en troisième ligne…..
un phenomene 🙂
Franchement l’équipe a été magnifique. J’étais assez confiant (même si stressé à mort) et j’étais sûr qu’il fallait être fort et faire le dos rond dans les 20 premières minutes et ils l’ont fait. Vu la sérénité de l’équipe, on ne pouvait pas perdre, on se permet même un peu de suspens sur la fin en ne passant pas la transformation 😀 (c’est ironique hein, je sais que quelques Clermontois viennent ici parfois 😉 )
Clermont a une belle équipe, mais ce ne sont clairement pas des match winners.
Bravo à toute l’équipe, à tous nos joueurs, je les adore. On peut citer Ali, Botha, Carl etc. Mais un m’a ému c’est Wulf qui était en larme à la fin, vu l’engagement qu’il donne pour le club, il mérite d’avoir eu son bout de finale et de l’avoir gagné 🙂
Juste au passage, on a eu un Hernandez de haut niveau.
Juste un mot car vous avez tous dis cette équipe est tout simplement MONUMENTALE. Maintenant il faut aller chercher le record du ST. 4 étoiles.
quel mauvais perdant ce BONNAIRE!!!! encore un qui devrait écouter WILKO quand il perdait…a 36 ans il peut encore prendre des leçons !!
Mais c’est quoi ces joueurs de malades,Mitchell l’essai qui met c’est pas humain.Williams,Masoe,Smith bref j’ai plus de voix plus de mots pour qualifier cette équipe.
Profitons amis Toulonnais,ils sont là les toulonnais,putain de merde quelle match Putain que c’est bon.
Bravo vous êtes des phénomènes merci putain trop fiers d’être TOULONNAIS
et le tampon d’habana sur nalaga qui la défié en un contre un,il a du boulot pour l’année prochaine le napoloni.c’est jouissif des victoires comme ça.MERCI et c’est pas fini.
La boucherie qui ressort les vieux dossiers :
https://twitter.com/BoucherieOvalie/status/594596601865330689
https://twitter.com/BoucherieOvalie/status/594596097865195520
https://twitter.com/BoucherieOvalie/status/594594714814423040
J’adore !
TOULON IS MAGIC!!!!
Des stars ça sert à quoi ?? Ça sert à ça !!! Tooouuuloooń´
Chers amis il faut profiter de ces moments magiques et uniques! On aura vécu cela c’est tout simplement incroyable! Un huit de devant enormissisme!!
Merci à tous ces valeureux champion!
Alkez Toulon!!
Quel match franchement, une hausse du niveau de jeu collective incroyable, quand ils jouent comme ça ils sont imbattables ! Certes il y a eu des exploits individuels, mais la prestation d’ensemble est remarquable, et ça montre à quel point cette équipe est taillée pour les matchs de ce genre.
Avant le match c’était un stress pas possible, presque pire que pour la 1ère finale, et cette victoire rend la chose encore plus belle
Mourad a voulu les 4 fantastiques… Il a les EXPANDABLES du rugby européen.
Match tendu et au final une troisième étoile!!!
A l’année prochaine en Coupe d’Europe pour le chamois d’or 🙂
Merci pour l existence de ce blog et merci à toute l équipe qui a été extra! Ils ont vraiment tous bien joué! 3eme étoile et c est vraiment exceptionnel!
Un IMMENSE bravo aux Toulonnais.
On a été très fort mentalement, très solide en défense, très solide sur l’homme et même bien en touche!
En plus de notre puissance, on a fait preuve de discipline, de réalisme et d’un talent fou incarné par Drew Mitchell et son essai impensable.
Il faut féliciter tous les joueurs et particulièrement notre troisième ligne qui a été royale: Juanne Smith, Steffon Armitage et Chris Masoe.
Hernandez s’en est bien sorti finalement.
Tillous-Bordes a été efficace malgré le contre et Giteau a été très nettement au niveau.
Je souligne aussi la très belle performance de Leigh Halfpenny et que dire de Mathieu Bastareaud? ENORME!
Nous sommes chanceux, mes amis, de vivre de tels moments et j’ai envie de dire MERCI à Mr Boudjellal, Mr Laporte, Mr Mignoni, Mr Delmas, tout le staff, tous les joueurs et tout le monde au RCT, pour tout ce BONHEUR!
Le coeur à jamais Rouge et Noir
Basta a sans doute réalisé sa meilleur performance c’est bien simple,après 2 visionnage du match,un ruck= basta. Le gars était partout.
Apres l’euphorie faudrait quand même ce pencher sur ces ballons contrés parce-que là ça commence a faire beaucoup puis surtout Giteau fait des choix qui nous a pas habitué a faire(son offload a 1 mètre de la ligne alors qu’on est en canne y a du soutien dans tous les sens bref j’ai pas pigé)
Et que dire des cagades Clermontoise,Lopez a complètement craqué et lui et titulaire en EDF!!!
Bref désolé de faire mon rabat-joie mais je suis sur l’effet du second visionnage du match,le premier t’es dans l’euphorie le second t’es dans « l’analyse » et tu deviens chiant :-))
J en suis la aussi. Et drew heuresement qu il marque un essai de fou parceque son match etait plus que moyen. 6 placages loupés … Du coup il passe 6 mecs en revue. Sinon hayman
Impressionnant, le mec sort car a bout a bout ( je crois qu il met 12 ou 13 placages et avance sur tous ) et rerentre 10 apres et avance encore a l impact …. Il va nous manquer plus que tt je pense !!!! Et que dire de cet attelage botha wiliams …. Les grands joueurs dans les grands matchs. Wiliams a fait des erreurs sur des matchs, mais aicune hier.
Mayol Série magique. A la fois mad men et
. Le. bureau des legendes. Et game of thrones ….
le bureau des légendes une série magique ? une daube oui
Quelle équipe !!! Quels joueurs !!! Quel pied !!! Tricampeon Y a pas rien là ?
Sans rien enlever au mérite des clermontois, on était supérieur à tous les niveaux. Et maintenant le doublé du doublé. Allez Toulon.
:laugh: :clap: :clap: :clap: :clap:
Un grand merci au RCT :inlove:
L’an dernier il est entré dans l’histoire du rugby :yes: , hier au soir il est passé à la postérité. :yes: :yes: :yes:
😀 😀 😀 Une dédicace spéciale à toutes les personnes qui haïssent notre club et son président: « vous avez le bonjour du RCT ».
Epicez tout©: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:
Dave a quand la vidéo ?
Toulon a l’etoffe d’une très très grande équipe capable de hausser son niveau de jeu au sommet dans les grands moments.c’est ce qui fait les champions… allez toulon :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Rct etait un club de legende maintenant il est rentre dans l histoire
Bravo Toulon. Il faut accepter la défaite, rien à dire, vous étiez trop fort hier soir. Je n’ai jamais vu Clermont aussi dominé physiquement!!!! La tuile d’entrée pour nous je pense c’est le forfait de dernière minute de James. Lopez n’évolue pas du tout au même niveau. Nalaga était déjà chez vous on a senti du mieux avec Rougerie.
Merci yellowsubmarine pour ta sportivité ! Clermont est de toute façon une grande équipe,et il est certain que le réveil à du être difficile ce matin pour les supporters auvergnats!
Clermont champion d auvergne
Que c’est bon d’être un fier toulonnais habitant et travaillant à Clermont
Ah que c’est jouissif
Allez Toulon l’apothéose avec le doublé du doublé
Je suis en train de revoir le match!!!
Et je regarde de façon plus précise Hernandez!!! Super match d’Hernandez pas de gri-gri, pas de chistera inutile, du pied long, une défense de fer, des renvois hyper pécis, il la mérite son étoile :laugh:
Bravo
J’ai aimé son jeu! et puis complémentaire avec Basta…
au fait, sera-t-il Toulonnais l’an prochain ??? J’avoue ne pas avoir bien suivi …avec cette franchise argentine …
Sans rancoeur , DEDIONS tout de même tous ces succès fabuleux aux Grands Messieurs de la Fédé et LNR , lesquels n’ont pas manqué de faire du tort ,d’accabler notre club par leurs injustices et leur partialité…
Soyons magnanimes, oui, mais n’oublions pas!!!
merci ;;; superbe… sinon il me semble que les organisateurs (apprentis) nous ont simplement humiliés en lançant sur les triple champions d’Europe Rouge et noir des confettis Azur et Or (jaune et bleu) non? quelle honte mais quel bonheur pour nous…
Scandaleux ce parti pris!
Les couleurs de la ville de Toulon. Hahaha!!!
Malheureusement pour nous, ce sont les couleurs de la Champions Cup…..
Faut bien que le jaune et bleu soit à l’honneur quelque part… 😉
j’y vais aussi de mon commentaire mais pour dire la même chose que vous tous.
d’abord des joueurs extrêmement investis et motivés. ça veut dire une approche psychologique adaptée (des winners).
une équipe soudée avec pourtant des individualités très fortes.
c’est jubilatoire de vivre ces moments. cela redonne à une ville sa fierté à son identité cosmopolite. A un département, à une région idem.
on lis et on ressent une haine et une jalousie qui se déversent car Toulon n’est pas et ne sera jamais comme les autres.
Mourad dérange, Bernie dérange, Toulon dérange .
Soyons encore plus forts en s’alimentant de ces pisse-vinaigres; beaucoup n’ont qu’une hâte, voir Toulon redevenir banal et une équipe basique. goinfrons nous de ces moments magiques. gonflons nos poumons et préparons nous pour la suite.
ALLEZ TOULON, MERCI TOULON
Après une belle entame, Clermont a été bousculé par les toulonnais.
Malgré tout l’ASM s’est accroché et est resté au contact.
Mentalement Clermont est toujours aussi faiblard, auteur de bourdes assez incroyables.
Je me reregarde le match a tete repose et en tte objectivité contrairement a hier et je trouve toujours que para sur son contre est 1.5m hors jeu ….
Heureusement qu’on a gagné, y’a une justice!!!!
Pour moi Para a anticipé la sortie du ballon, a franchi la ligne de hors jeu avant que STB ne pose les mains puis prenne le ballon et le dégage, cette demi seconde qui lui a permis de contrer le coup de pied…
Le plus fort c’est Bernard ! Merci à lui. Coacher en main de maitre un tel groupe..Bravo ! Les maintenir dans l’envie, la motivation…C’est très difficile. Bravo ! et Merci à tout le Staff. Sans oublier les joueurs bien entendu.
HS: à 11h30 edition speciale 3 eme titres sur france 3 provence alpes
Bravo à cette équipe et aux joueurs!
Et au staff évidemment.
Mea culpa pour Hernandez qui a été très bon, notamment ses coups de pieds d’engagement. Les vieux sont toujours là!
Rudy qui est rentré avec une envie énorme (suffit de voir ses placages, meme s’ils sont raté)
Halpenny monstrueux, Habana qui m’ fait réver sur l’interception avortée et sur la dernière « chandelle », Mitchell qui casse 7 placages pour marquer…
Juste un gros point noir: STB qui continue à vouloir taper par dessus SANS protection (et à chaque fois c’est contré…)
Mention spéciale à Mathieu, il va ENFIN pouvoir féter le titre avec les supporters et ses coéquipiers dans la foulée! et non partir en edf directement
Faut arrêter avec STB!!!!
Certes il est contré sur l’essai de Fofanna, mais il a des neurones, il fait des bons choix, il cornaque très bien les gros, c’est lui qui fait la passe à Drew pour son essai… et surtout STB c’est 15 plaquages en 1/2 et encore 13 en finale!! Je ne connais pas beaucoup de 9 capable de ça!! :yes: :yes: :yes: :clap: :clap:
je dis pas qu’il est mauvais, relis mon com!
Je dis juste qu’il faut qu’il arrête de taper par dessus QUAND aucun avant le protège/fait écran!
Et Monsieur DE Cromières ???Muet? A-t-il « oublié » que la politesse veut que l’on adresse ses félicitations aux vainqueurs???
La « noblesse » n’est plus ce qu’elle était! Pas au niveau , M. DE Cromières!
et L’HERMET où il est !!!!ne serait il pas celui qui comptabilise le plus de finales perdues comme directeur sportif ? A chacun son palmarès!!!
23 joueurs à 100%, voire à 120% pour certains, au même moment, c’est énorme !!!
:inlove: :inlove: :inlove:
FANTASMAGORIQUE
SUPPORTRICE DU RCT DEPUIS PLUS DE TRENTE CINQ ANS JE NE PEUT PAS DÉCRIRE L’IMMENSE JOIE DE CETTE TRIPLE VICTOIRE HISTORIQUE. MON CŒUR BAT POUR DES MOMENTS PAREIL. GLOIRE AU RCT ET A TOUS SES DIRIGËANTS,ET SURTOUT MERCI AUX JOUEURS DE NOUS AVOIR TANT APPORTÉS.J’HABITE EN CAMARGUE MAS NATIVE DE TOULON ALORS CROYEZ MOI LA FIERTÉ ET LA SATISFACTION EST IMMENSE.PARCE QUE TOULON OBJECTIF CHAMPION DE FRANCE.
C est des CANNIBALES !!!!! On a une équipe de cannibales
et en plus le score est flatteur pour l’asm.
à part l’essai d’abendanon les clermontois ont été INOFFENSIFS!il n’y a pas d’autres mots :yes:
Comme je suis heureux pour vous BRAVES TOULONNAIS . J’étais sur qu’ils le réaliseraient ce bel EXPLOIT . Quelle Finale de BONHEUR !! :yes: Devant des Jaunards avouons le , qui ne s’en seront pas laissé compter non plus , par leur courage et détermination à vouloir vaincre ce signe indien , qui décidément était encore bien présent sur le terrain hier . Je tiens également à féliciter et rendre hommage à cette belle équipe au grand coeur . Dans ce grand temple du Rugby hier , il n’y avait vraiment que ce qui se fait de mieux actuellement en Europe en la matière . Et ce , sans chauvinisme . Notre sport favori aura encore choisi une fois de plus cette année son immense « CHAMPION » le plus convainquant , le plus fort , les choses sont ainsi dites et écrites à présent : » TOULON VIENT DE RENTRER DANS L’HISTOIRE » . Une satisfaction qui n’a pas de prix pour les Fans de ce CLUB trop sublime et fantastique .
Et surtout perso , la plus grande pour moi , c’est que l’équipe vieillissante comme certains ‘douteux ‘ pouvaient l’imaginer en disant trop hâtivement peut être qu’ une page venait de se tourner , que tout était fini , et que le meilleur était bel et bien derrière nous , et bien ai eu l’agréable surprise pour eux de découvrir qu’ils s’étaient bel et bien trompés et un peu trop avancés dans leurs arguments . Car quand on voit un Ali William sortir HOMME du match hier , j’ai envie de retirer mon chapeau , tout simplement . Ce sera sans aucun doute toute une génération irremplaçable ce genre de guerrier , ont n’est bien obligés à présent d’en convenir . Et ont leur dit encore GRAND MERCI . :yes: :inlove: En tout cas même si nous en redemandons , nous saurons attendre bien patiemment , ne soyons pas si capricieux et laissons les récupérer et respirer pour le dernier petit bout de chemin qu’ils leurs restent à parcourir pour eux cette saison . Encore MILLE FOIS BRAVO les gars :yes: :yes: Ont vous :inlove:
MERCI – MERCI – MERCI – A TOUS.
ET MAINTENANT UN AUTRE BOUT DE BOIS…PARCE QUE TOULON!!!!
Ces garçons sont des géants. Question : pourquoi pour cet article avoir utilisé une photo de 2013 cardiff??
Bon maintenant qu’on évoque bien sûr le triomphe du en partie « aux vieux », les cartes noires du rugby, il faut penser à ce que le niveau prochain soit du même jus, perdre d’un seul coup 3 monstres (Carlito, Bakkies et Ali) en plus de Chris, il va falloir compenser leur science du métier par d’autres affamés, funambules et déménageurs de pianos.
Une génération s’éteint … Une autre naîtra, je ne me fais pas de soucis ! Mais c’est vrai que cette colonne Masoe, Botha, Hayman auquel s’est ajouté Ali par la suite va terriblement nous manquer, peut être ne serons nous pas aussi bons l’année prochaine, il faudra savoir être patients, Parce qu’on ne remplace pas ce genre de légendes d’un claquement de doigts.