La conférence de presse de Bernard Laporte avant la finale Européenne
La conférence de presse de Bernard Laporte avant la finale Européenne
Le jeudi 30 avril 2015 à 11:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
En conférence de presse d’avant finale, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué divers sujets.
Dans un premier temps, il évoque la disponibilité de Leigh Halfpenny pour les phases finales après avoir manqué de nombreux matches à cause des blessures et des sélections. Extrait:
« Leigh n’a pas eu trop de chance avec nous car il a souvent été blessé cette année, puis il était absent puisqu’il jouait avec le Pays-de-Galles, mais ça on le savait, c’était dans son contrat. Maintenant que le tournoi est passé, il a retrouvé l’équipe après trois semaines d’absence suite au match contre l’Italie. C’est tout à son bonheur et c’est tout bon pour nous car il est efficace dans les tirs au buts, et souvent dans les gros matches, on sait que la réussite au pied est importante. »
Par ailleurs, Bernard Laporte évoque cette septième finale que le RCT va disputer, ce samedi à Twickenham. Selon lui, ce n’est pas une valeur ajoutée dans la préparation du match. Extrait:
« On ne peut pas dire qu’on soit plus serein ou moins serein. Je n’arrive pas à quantifier si on l’est plus ou si on l’est moins. On en est à notre septième finale en trois ans, donc dire qu’on ne l’appréhende pas comme la première, certainement mais on ne s’en rend même pas compte. Ce sont des joueurs d’expérience, que ce soit à Clermont ou chez nous, qui ont l’habitude de jouer ce genre de match. On essaye de le préparer dans la plus grande des sérénité et avec la concentration nécessaire. Mais jouer sept finales ne constitue pas un avantage. A chaque saison les joueurs changent et ce n’est pas parce qu’on est à notre septième finale que ça nous donne un avantage. Peut-être qu’inconsciemment dans la préparation on est plus habitués. Mais eux aussi sont toujours en demi ou en finale, donc ça ne change pas grand chose. C’est tout à notre honneur et à l’honneur du club de jouer cette septième finale, car c’est un exploit et on en est fier. Mais je ne vois pas en quoi ça nous rapporterait une valeur ajoutée. »
Le manager Varois évoque ensuite la forme des Clermontois. Il ne sait pas s’ils sont meilleurs que le Leinster, mais il avoue qu’il s’agit d’une très bonne formation. Extrait:
« Dire que Clermont est une très bonne équipe: oui. Dire qu’ils sont meilleurs que le Leinster, ça me paraît pas honnête car je ne le sais pas. Le Leinster c’était très costaud, mais eux aussi c’est très costaud, c’est une évidence. C’est une grande équipe, très forte individuellement mais aussi collectivement, donc elle fait partie des meilleures. On a vu que contre les Saracens ça ne s’est joué à pas grand chose, comme nous avec le Leinster. Ce sont souvent des équipes de même niveau et ça se joue à l’instant T, celui qui est le plus discipliné. »
Bernard Laporte explique ensuite que le capitaine Carl Hayman n’est pas du genre à faire de gros discours avant ces matches. Extrait:
« Carl est le capitaine et c’est un joueur assez introverti avec beaucoup d’humilité. Il ne parle pas de gagner pour partir par la grande porte. C’est plutôt moi qui le dit car j’aimerai qu’il sorte adulé. Eux, ils n’en parlent pas beaucoup. Mais Carl Hayman, Bakkies Botha et Ali Williams, quand ils sont dans une équipe, ils apportent de la force sans parler. Ils sont charismatiques naturellement. »
Pour conclure, il ne cache pas sa déception de voir cette finale se disputer à Londres, loin de tous les supporters des deux clubs. Extrait:
« Quand j’étais en équipe de France, j’étais allé voir Toulouse – Stade-Français à Edimbourg et c’est vrai que je trouvais cela ridicule. C’est stupide car je pense d’abord à nos supporters et aux supporters de Clermont qui ne pourront pas venir. Toute la saisons ils te supportent, t’encouragent et au dernier moment, quand tu sors le gâteau du frigo, tu n’y as pas le droit ! C’est ce qui me désole le plus, car c’est cher et c’est normal que ce soit cher, car ce n’est pas à côté. C’est regrettable. Si ça avait été à Lyon ou à Paris au Stade de France, c’est plus facile d’accès, c’est moins cher. Puis on joue pour eux aussi. Donc ça me navre qu’ils soient privés de ce genre d’événement, c’est sûr. Mais c’est autant Toulon que Clermont. »
Publicité
0 Commentaire