Le coup de bluff des Toulonnais

Le coup de bluff des Toulonnais

Le mercredi 29 avril 2015 à 17:39 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

bergÀ écouter les tenants du titre et surtout leur président, ils ont presque déjà perdu cette finale…

À toutes fins utiles, il est prudent de rappeler que l’esbroufe est une tradition bien locale et que les propos rapportés ci-après doivent être maniés avec la plus infime des précautions : «Clermont est la meilleure équipe en Europe, dit Matt Giteau, qui sera titulaire à l’ouverture. À mon avis, c’est le grand favori de cette finale. » « C’est une armée bien ordonnée, enchaîne le président Mourad Boudjellal, alors que notre jeu est parfois décousu. La seule chose qui puisse nous permettre de gagner est un exploit individuel, à moins que Clermont ne soit dans un jour sans ou qu’un des joueurs prenne un carton rouge dès la cinquième minute. Déclarer forfait coûte beaucoup d’argent, mais on a quand même hésité… » Toulon est tellement peu favori que même Nicolas Sarkozy est venu soutenir Bernard Laporte, son ancien secrétaire d’État aux Sports. En vacances au Cap Nègre, il a convié à déjeuner les parlementaires UMP varois au Lido, un établissement sur la plage du Mourillon, et forcément invité le manager du RCT qui s’est donc présenté en costume pour ouvrir la seule conférence de presse de la semaine.

Et, encore une fois, c’est le bluff du président toulonnais, ses saillies et ses boutades, qui ont régalé la trentaine de journalistes attroupés. Morceaux choisis : « Disputer cette finale à Londres est d’une impensable médiocrité. Cela montre que les dirigeants anglo-saxons de l’EPCR sont meilleurs que les nôtres. » Ou encore : « Je me prépare au fait de perdre la joie d’être champion d’Europe. » Et aussi : « Avec Clermont, on n’est pas ennemis, on aime juste se chambrer un peu. » Chambrer, un exercice dans lequel il excelle et dont il use pour motiver ses pur-sang : « On a de grands noms, mais certains sont un peu vieillissants. C’est les derniers tours de piste de Botha, Williams, Masoe et Hayman et il y a des kilomètres au compteur. Il faudra qu’ils mettent un peu d’huile dans les rouages. »

À part ça, la séance d’entraînement a donc permis de dessiner un quinze de départ très probable : Halfpenny – Mitchell, Bastareaud, Mermoz, Habana – (o) Giteau – (m) Tillous-Borde – J. Smith, ­Masoe, S. Armitage – A. Williams, Botha – Hayman (cap.), Guirado, Chiocchi. C’est déjà pas mal.

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. lolo1963 29 avril 2015 at 17h- Répondre

    Parce que Clermont NON ?:-) et M PARRA NON 😀 😀
    50/50 sur le coup la ! pour les deux . 🙁

  2. Magpilou 29 avril 2015 at 19h- Répondre

    À quoi sert un coup de bluff,quand tout le monde sait que c’est du bluff ???? ?:-)

  3. starlette 29 avril 2015 at 19h- Répondre

    en lisant le titre j’ai tout de suite pensé à delon :pissedoff:

  4. Fafa2a 29 avril 2015 at 19h- Répondre

    Pareil starlette !!!!

  5. Jeje83 29 avril 2015 at 20h- Répondre

    Pareil