Les Fils de Besagne communiquent suite au scandale de la billetterie de la finale
Les Fils de Besagne communiquent suite au scandale de la billetterie de la finale
Le mardi 28 avril 2015 à 13:44 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Sur son site, l’association des Supporters des Fils de Besagne a publié un communiqué suite au scandale de la billetterie de l’EPCR pour la finale Européenne.
A lire ci-dessous:
A quelques jours d’une finale de Champions Cup, un véritable scandale qui passerait presque inaperçu, est en train de se dérouler via la formidable instance de l’EPCR créée il y a moins d’un an.
Par coquille vide nous pourrions symboliser ce à quoi risque de ressembler le temple du rugby mondial, à savoir Twickenham, tant il pourrait sonner creux à l’heure du coup d’envoi de cette finale Samedi prochain. Enfin, les choses s’organisent justement pour éviter un tel fiasco, l’EPCR s’est largement activée en coulisse pour que le vide se transforme en gratuité; car oui, l’instance européenne tels David Copperfield ou Kamel le magicien a ce pouvoir….Et puis, il s’agirait de ne pas oublier cette loi ultime de la nature : l’EPCR a horreur du vide.
Alors que la totalité des supporters français, toulonnais et clermontois en premier lieu, ont acheté leur place dès l’accession de leur club en finale, voire même plus tôt pour les plus prévoyants, l’EPCR a décidé de mettre en place dernièrement un dispositif de gratuité permettant d’acquérir deux billets offerts pour toute demande effectuée sur le site Ticketmaster.com.
L’extrait d’une réservation réalisée Dimanche par les journalistes de Nice Matin, vous démontre ci-contre la possibilité d’avoir pu acquérir pendant deux jours, deux places de stade généreusement offertes par l’instance européenne, seule 1 £ étant facturée par place offerte au titre de frais de réservation.
Ce dispositif de gratuité était donc censé pallier le manque d’enthousiasme du public pour assister à cette finale continentale « délocalisée » à Londres alors qu’elle oppose deux clubs français. Les estimations donnent en effet un stade de Twickenham à moitié vide, une des deux plus faibles affluences de l’histoire pour une finale européenne.
Ainsi, pour sauver les apparences et l’absence d’attrait pour cette finale, l’EPCR, qui depuis sa création se distingue par ses atermoiements, ses forfaits et son manque d’ambition pour développer les compétitions dont elle a la charge, prouve aujourd’hui qu’elle est ce grand tout, cet ensemble vide créé exclusivement pour encaisser des droits télés, le fruit de contrats de partenariat en théorie juteux et le produit de billetteries, chose qui nous intéresse dans le cas présent.
Oui l’EPCR est bel est bien cette coquille dont nous souhaitions vous parler !
L’épisode de la demi-finale opposant le RCT à la province du Leinster l’a déjà prouvé, l’EPCR confiant l’organisation au sport amateur par le biais des comités complètement dépassés par l’événement, ce qui a abouti à un fiasco, fiasco en terme de popularité à Marseille mais pas au niveau financier puisque les « technocrates » de cette instance sont très bons en calcul, qu’ils savent parfaitement définir un seuil de rentabilité et donc organiser leur billetterie autour de leur seul intérêt financier.
La politique de l’EPCR est donc bien de vendre une quantité suffisante de billets à des prix suffisamment élevés pour s’assurer la recette, en d’autres termes se gaver sur la quantité minimale de commandes représentées par la demande des amateurs ou passionnés de rugby.
Les prix exorbitants pratiqués au Vélodrome l’ont montré et l’EPCR récidive aujourd’hui pour cette finale à Londres. La mission des « financiers suisses » (nous expliquerons ce terme par la suite) est donc bien de vendre non pas un maximum de billets à bas prix pour favoriser l’attractivité du rugby, mais bien de vendre un minimum de places à prix d’or, dans une fourchette allant de 68 € (les places à 54 € au sommet de l’Everest derrière les poteaux étant volontairement omises tant elles sont indécentes) à 112 euros, pour rentabiliser le plus rapidement l’évènement.
Les «cochons de payeurs» que nous sommes, qui en plus de leur aller/retour en avion et de leur éventuelle chambre d’hôtel, ont acquis le sésame en payant le prix fort, ont participé à remplir de moitié la coquille vide que sera Twickenham et ont enfin permis d’approvisionner en euros, à moitié pleinement mais à moitié tout de même, la coquille vide qu’est l’EPCR. Celle-ci peut désormais se charger de distribuer gratuitement la moitié vide et tant pis pour ceux qui peuvent se sentir lésés voire escroqués pour le coup !
Aujourd’hui, ce dispositif de gratuité mis en place pendant deux jours a été stoppé dans la hâte, L’EPCR ne trouvant, devant le tollé provoqué en France, comme seule excuse que celle du bug informatique… En plus de nous considérer ouvertement pour des cochons de payeurs, ils s’imaginent désormais qu’ils peuvent impunément nous prendre pour des ânes!
Pour le « technocrate » de l’EPCR qui ose tout, peu importe donc que le rugby ne réunisse pas, qu’une finale continentale ne soit pas l’occasion d’une fête populaire, qu’elle ne suscite pas d’enthousiasme, peu importe si elle doit n’être réservée à l’avenir qu’à une élite tant qu’elle génère des codes bancaires en quantité suffisante.
« L’EPCR coquille vide » a rempli, à minima certes, mais a rempli ses caisses. L’EPCR a horreur du vide quand elle considère la monnaie qu’elle peut engendrer. Mais l’heure n’en est plus à capitaliser sur le dos de ces cochons de payeurs, cet exercice est désormais abouti… Et puis les droits télévisuels sont déjà encaissés. Il faut maintenant sauver les apparences et donc offrir un maximum de places pour que la coquille vide de Twickenham sonne un peu moins creux, même si c’est désormais une certitude, elle n’apparaîtra pas pleine comme un œuf.
L’ offre de gratuité était là pour ça… Mais là où elle était encore plus perverse c’est qu’elle ne pouvait intéresser que le public local à l’évènement, que les locaux résidant de l’autre côté du Channel, puisque la nécessité d’organiser leur voyage et donc d’anticiper l’achat des billets n’aura pas permis aux passionnés de Toulon et Clermont de bénéficier de ces généreux dons de places. Cette impression est confirmée par la dernière braderie de billets à la mode sur Londres, organisée cette fois avec le soutien de l’Aviva Premiership (Ligue anglaise) et de la RFU (Fédération anglaise) qui offrent toutes deux un billet pour la finale de Champions Cup moyennant une place achetée pour la finale du championnat anglais. Ainsi donc, cette EPCR, en plus d’être élitiste par la nature des tarifs proposés, se veut discriminatoire de par les avantages commerciaux ou les dons en terme de billetterie qu’elle consent à certains, tout en ayant préalablement pris soin d’en avoir exclu certains autres.
« Messieurs les Français…..Achetez les premiers !!! »
Voilà un positionnement en définitive « so british », une attitude digne des plus grands gentlemen, qui nous ferait presque soupçonner qu’elle puisse avoir un fond d’honnêteté, et presque oublier qu’au passage la France compte des représentants « so frenchy» au sein de cette coquille vide que nous savons maintenant à moitié pleine d’euros.
Les représentants français de la FFR et de la LNR siégeant à l’EPCR, ont sans doute des préoccupations plus sérieuses à traiter actuellement, comme trancher entre l’anguille truffée et ses petits lardons ou le confit de canard sauce grand sauveur (des valeurs … èh, bien entendu) pour le repas d’avant match entre amis. On pourrait « a’mendonné » aisément l’imaginer opter pour tel hôtel et ses étoiles, sans oublier le choix toujours cornélien de savoir qui seront leurs élus/invités du jour. Vous pouvez dormir tranquille, ceux-là défendent à coup sûr les intérêts du supporter français!
En cela, nous reconnaissons là, la digne succession de Jean-Pierre Lux qui a toujours œuvré pour que Français, Anglais et Celtes (ou assimilés) bénéficient de la même considération, pour que les supporters soient une composante tellement respectée, jamais considérée comme des vaches à lait. Ils peuvent être fiers aujourd’hui de leur inaction dans la mission qui leur est en principe dévolue en tant que représentants français, et donc de leur collaboration dans cette grande entreprise si généreuse pour les uns en n’omettant pas de taxer les autres : L’ERC est morte…. Vive l’EPCR!
Inutile de se demander ce qui a pu changer au sein de cette toute jeune et nouvelle coquille vide créée dans la précipitation, habillée d’un nouveau logo, symbolisée par une nouvelle coupe, installée ou plutôt déclarée par une adresse postale à Neuchâtel en Suisse, que nous reconnaissons tous comme étant l’autre pays du rugby… Inutile donc de chercher l’apport que pourrait être pour le grand public ce grand néant helvétique toujours dirigé par les mêmes prototypes.
Toutefois, le temps est venu de nous poser la question hautement philosophique de savoir, au fond :
Est-ce que ce sont ces satanées valeurs de l’ovalie qui engendrent ce genre de coquille vide ? Ou bien est-ce que ce sont ces coquilles vides qui génèrent tous ces flux de valeurs (du rugby…)?
Pour tenter de répondre à cette énigme ô combien métaphysique, nous conviendrons sans grand problème que dans l’expression « les valeurs du rugby », il suffit de visualiser la seule et unique valeur que représente le pognon, les seules valeurs mercantiles qui animent ces castes dirigeantes à la tête de ces coquilles vides plus ou moins importantes (Fédérations, EPCR et Board).
L’EPCR n’a comme valeur que les devises qui l’enrichissent… Et si nous avions de notre côté une devise à retenir de ce triste épisode, elle serait donc :
« Messieurs les cochons de payeurs… Payez donc les premiers !!!! »
Publicité
24 Commentaires
Très bien mais ce qui me surprend ,c’est le silence des instances de la LNR et de la direction des clubs français. Qu’attendent ils pour supporter les supporters , pour une fois dans ce sens là!!!
Il faudrait peut être leur rappeler que sans supporters ils n’existeraient pas
Qu’en pensent les instances françaises ? Qui sont les représentants français à l’EPCR ?
Hélàs, bon article qui devrait être repris par RR et l’Equipe.
Les représentants français à l’EPCR sont Palmié pour la FFR et Fontès pour la LNR…
Très bien tout ça !! merci pour l’article mais quelles solutions pour qu’on compense ce qu’on a raqué ?
On ne s’attend à rien mais ils nous entendront à Twickenham !!
Les représentants français sont messieurs Palmié pour la FFR et Fontès pour la LNR…
Le silence des clubs et des instances française est assourdissant !!!
Pour que cela fasse tout ce foin c est pas que certains aient paye 112 e pour une place mais qu il y ait eu distribution gratuite pendant 2 jours il valait mieux raler avant sur le prix quitte a ne pas acheter imposer la loi du consommateur. Plutot que de subir le diktat de l epcr je rappelle que pr le match a marseille contre leinster certains sur ce blog trouvaient que ce n etait pas cher des places a 55 et 88 e citant meme en exemple le prix du concert de johnny halliday en somme l arroseur arrose
Cet article n’est pas signé. Qui, nominativement , en est il l’auteur?
Ou bien s’agit il d’une rédaction collégiale? Dans ce cas, qui, nominativement, a participé à cette rédaction?
Je précise que suis pro-RCT, mais pas ultra-RCT, d’où ma réserve quant à son contenu, d’où mes interrogations.
Sur le fond, le scandale d’une mauvaise organisation est là.
Mais ce qui me dérange, c’est l’analyse causale de cette observation, quelle sont les sources, les preuves d’affirmations aussi directes?
Et pour l’essentiel…Bon match à tous pour Dimanche.
C’est pourtant très clair.
C’est les fils de Besagne qui ont écrit ce communiqué. Tu vas sur leur site et tu connaitras le nom de leurs dirigeants.
Alors, c’est vrai que ça ressemble un peu à un tract de la CGT (pour parodier les propos récent de notre cher président) mais franchement, ce qu’a fait l »EPCR est purement scandaleux. je vois pas le rapport avec le fait d’être pro RCT ou ultra RCT, ils attaquent pas le club (qui est pourtant bien silencieux dans cette affaire, bon c’est sur que si Boudjellal l’ouvre trop fort, il risque de se refaire sodomiser arbitralement mais il aurait quand même pu tenter quelques arrangement avec les escrocs de l’EPCR. franchement, le minimum, c’est quand même de faire profiter tous les cocus qui ont payé plein pot de meilleures places.
Y’en a qui ont payé 90 euros pour se retrouver derrière les poteaux alors que certains ont payé 1.5 euros pour une place latérale sur la ligne médiane… Sans déconner, tu trouves ça normal??? Je suppose que t’es pas dans ce cas parce que moi, ça me fout les boules grave…
je précise que je les avais déjà quand j’ai vu ces tarifs scandaleux mais on avait pas le choix alors t’imagines quand tu te rends compte que 4 jours plus tard, tout est gratuit…
Tu vas ici : http://lesfilsdebesagne.forumpro.fr/t4595-le-scandale-de-la-billetterie-de-l-epcr-pour-la-finale
c’est signé!et tu verras les éléments de preuves avec même la capture d’écran de la distribution gratuite par l’EPCR de deux places vendus normalement à 112 euros.
Est ce qu’en tant que pro et par ultra tu vas à Twickenham samedi et es tu près dans ce cas à te faire ultra-arnaquer de la sorte?
et s’il était signé Dupont, Durant, Juju qu’est ce que çà t’apporterait de plus. L’article relate ce qui se passe dans cette obscure EPRC. Quand aux membres Français je me demande pourquoi on désigne des retraités de clubs. La soupe doit être bonne et les avantages aussi, FONTES a t il payé sa place ?
très bien dit!!
si ceux qui vont à Twickenham pouvaient se fendre d’une jolie banderolle montrant notre façon de pensée à ces cher « dirigeants » de l’EPCR et visible ainsi à la TV cela pourrait être que du plus bel effet!
dommage que cette année je ne puisse pas y aller
Après la répétition satisfaisante de Marseille, l’EPCR a appliqué le concept à Twickenham : il était impossible de s’en douter. ?:-)
Ce sport devient un spectacle avec comme principale valeur celle du pognon l arrivee de plusieurs stars du sud ne fera qu accroitre ce phenomene avec les droits tv de plus en plus de chaines payantes ou des matches que l on pourra se payer restant chez sou devant sa tv de plus en plus de requins de la finance vont venir comme les quataris ou milliardaires russes bientot un club comme le rct fera l objet d une opa le rugby marche a grands pas sur ceux des foot entrainant son cortege de violence holiganisme et on va vers une bulle financiere comme celle qu on a eu avec les bourses et immobilier avec les consequences que l on connait
A M. René Fontiés, le retraité des pneus Michelin qui vit dans les Alpilles il faut rajouter son âme pensante (conseiller financier, expert auprès des tribunaux, commissaire aux comptes et diplômé de l’ESSEC) Patrick Wolff le deus es machina Clermontois déjà élu aux comités directeurs de la LNR (en tant que personnalité qualifiée), mais aussi à la FFR (représentant la LNR), et encore à l’ANSP (Association Nationale des Ligues de Sport Professionnel).
C’est lui en fait qui avait obtenu à ce que le RCT soit rétrogradé il y a quelques années, alors que d’autres clubs du sud ouest se trouvaient dans le même cas que Toulon, eux n’avaient pas été rétrogradé en 2…
http://www.epcrugby.fr/epcr/apropos/comite_directeur.php
http://www.anlsp.fr/anlsp-organisation-wolff
https://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Gouvernance-de-la-FFR
http://www.lnr.fr/la-lnr-composition-et-organisation-presentation-de-la-ligue-nationale-de-rugby-14-08-2012-7-45-10491,10491.html
Belle lettre ouverte!!!
Le problème c’est que le rugby est pro depuis 1995 et que malgré ça il continu à être géré que ce soit sur le plan mondial, européen ou français par des amateurs qui s’attachent à leur avantages et qui défendent avant toutes choses leurs intérêts (et ceux de leurs copains) sans se préoccuper de l’intérêt même du rugby.
Hélas je ne voit pas d’évolution possible à part un coup d’état ou que dame nature fasse son oeuvre pour renouveler les instances. Mais même avec une nouvelle génération de dirigeants plus démocratiques et moderne le rugby restera un jeu de britanniques ou nous ne sommes qu’invités et qu’a la merci de leur bon vouloir.
Après le réussite de la répétition effectué à Marseille, l’EPCR a appliqué son concept à Twickenham : il était impossible de s’en douter. ?:-)
ERCP c’est complétement noyer cette année…. Bon aprés faire une finale europeen de deux club français en dehors de la France ca passe par contre il aurait dû faire des prix moindre du coup…. Moi je trouve encore plus inadmissible c’est de faire la Finale du Top 14 autre qu’en France!!!!!
Les prix de la finale top 14 125 et 75 e les mieux places soit plus cher qu a twickenham on comprend mieux le silence de la ffr vont ils brader les prix?
Une honte, tous ces dirigeants qui profitent de nous pauvres français travailleurs qui paient leurs places.
L année prochaine faudra attendre le dernier moment pour acheter sa place ou carrément regarder le match a la Tv…..
Pris sur SFR.fr
Rugby
Twickenham gratuit: le scandale de la finale Clermont-Toulon
mardi 28 avril 2015, 12:00
Twickenham gratuit: le scandale de la finale Clermont-Toulon
Sylvain Labbe ©
En offrant en dernier recours la gratuité pour la finale de Champions Cup entre Clermont et Toulon samedi, à Twickenham (18 heures), afin de tenter de sauver l’évènement d’un échec de billetterie retentissant, l’EPCR, l’organisateur des Coupes d’Europe, a provoqué la colère des déjà trop rares supporteurs des deux clubs français à avoir consenti l’effort du déplacement. A des prix très élevés.
La grande fête attendue pour la finale de la première Champions Cup (ex H Cup), nouvelle mouture de la Coupe d’Europe, a déjà du plomb dans l’aile. Avec pour cadre Twickenham, le choc franco-français entre Clermont et Toulon samedi (18 heures) ne passionne évidemment pas les foules outre Manche. Ainsi, à cinq jours du match, l’EPCR, l’organisateur des compétitions européennes, n’aurait réussi à écouler qu’entre… 45 000 et 50 000 billets sur les 82 000 places que compte le temple du rugby anglais, théâtre d’une autre finale le 31 octobre prochain, celle de la prochaine Coupe du monde.
Un échec populaire en perspective qui a poussé à réagir les organisateurs, effrayés à l’idée de revivre l’expérience de la finale 2003 lorsque Lansdowne Road avait sérieusement sonné le creux avec seulement 28 600 spectateurs séduits par une autre affiche 100 % française entre Toulouse et l’Usap dans un vieux Lansdowne Road, qui pouvait à l’époque en accueillir 49 000.
@ChampionsCup C’est une blague ? J’ai payé 90€ par place ! #honte #remboursé pic.twitter.com/123RgoaTLx
— Raphaël Crouzet (@rafcruz210) 26 Avril 2015
Mais en décidant, en dernier recours, de proposer ni plus ni moins que des billets gratuits pour assister au remake de la finale 2013, l’EPCR, qui avait après avoir déjà lancé sans grand succès une offre couplée avec un billet acheté pour la finale de Premiership = un billet offert pour la finale de Champions Cup, a déclenché la colère des rares supporteurs de Clermont et de Toulon à avoir fait l’effort de programmer le déplacement.
L’EPCR qui met brade des places (gratuites) pour remplir Twickenham. Je crois qu’on tient la blague du mois.
— La #TeamRCT (@team_rct) 27 Avril 2015
Ulcérés de voir ainsi bradées (seuls les frais de réservation d’une livre étaient réclamés) des places qu’ils avaient acheté au prix fort, entre 53 et 112 euros, il y a quelques semaines. Pour un évènement qui, au regard de l’investissement réclamé entre le transport et l’hébergement, toujours très onéreux à Londres, aura fini par en dissuader plus d’un. Au point qu’ils ne devraient être que 8 000 irréductibles, Clermontois et Toulonnais confondus, à rejoindre la capitale anglaise.
C’est quelque chose qui n’aurait pas dû arriver
Jacques Pineau (Directeur général de l’EPCR)
Pour le président de l’interclubs des supporters de l’ASM, la méthode n’est pas correcte : « L’EPCR ne la joue pas sympa avec nous, déplore Thierry Fraisse sur les ondes de France Bleu Nord. Notre rôle, c’est d’essayer d’amener le maximum. On s’est battu toute la semaine pour avoir des prix, de tout faire pour que ça soit abordable. Et puis on apprend que les places sont gratuites… » Une grogne qui n’a pour l’heure suscité aucune réaction officielle de la part de l’EPCR, dont le Directeur général, le Clermontois Jacques Pineau, a tout de même déclaré : « C’est quelque chose qui n’aurait pas dû arriver ».
Sylvain Labbe
ÉCLAIRAGE SUR JACQUES PINEAU
L’EUROPEAN PROFESSIONAL CLUB RUGBY A TROIS VICE-PRÉSIDENTS (CRAIG, MCNAUGHTON ET FONTES) . IL LUI RESTE À TROUVER UN PRÉSIDENT, NOMMÉ PROCHAINEMENT, ET UN DIRECTEUR GÉNÉRAL, QUI POURRAIT ÊTRE LE CLERMONTOIS JACQUES PINEAU.
Le comité exécutif de l’European Professional Club Rugby sera formé de trois vice-présidents et d’un directeur général. René Fontès (73 ans), président de l’ASMCA de 2004 à 2013, représentera à Neuchâtel les clubs du Top 14. Bruce Craig (50 ans), vice-président de la ligue anglaise et propriétaire du club de Bath, sera quant à lui l’ambassadeur des douze entités du Premiership. Le troisième vice-président de l’EPCR sera Paul McNaughton (61 ans), ancien trois-quarts centre du Leinster et de l’équipe nationale irlandaise. McNaughton, bras droit de Declan Kidney de 2008 à 2011, veillera à ce que les intérêts des équipes de la ligue celte soient respectés.
Concernant le poste de directeur général de l’EPCR, Jacques Pineau (70 ans) tient la corde. Qui est-il ? D’où vient-il ? Pineau est né à Béziers en 1944. Après un bref passage au football (il a disputé quelques rencontres de Coupe Gambardella), son professeur de sports de l’époque (un certain Raoul Barrière, dix titres de champion de France aux commandes de l’ASBH) le convainc de s’essayer au rugby. Très vite, l’hyper- activité de Jacques Pineau fait de lui un redoutable troisième ligne. Après un passage au Lou, où il est entraîné par l’ancien trois-quarts centre du FC Lourdes, Roger Martine, il rejoint Montferrand. À l’ASM, il intègre une équipe avec laquelle il disputera la finale du championnat de France 1970, face à La Voulte (défaite 3 à 0). Au coup de sifflet final de cette rencontre, Pineau met un terme à sa carrière de joueur et s’envole pour le Canada, où il devient une figure importante du groupe Michelin.GESTIONNAIRE RIGOUREUX. Cet ancien troisième ligne pourrait devenir le nouvel homme fort de l’European Professional Club Rugby.Photo MO – DP90, Jacques Pineau décide finale ment de dire « oui » à son ancien collaborateur, lorsque celui-ci succède à Jean-Louis Jourdan au poste de président du club, en 2004. Depuis, Pineau est le directeur général de l’ASMCA, où on loue son extrême rigueur dans la gestion des budgets. Retraité, le Biterrois a d’ores et déjà annoncé qu’il quitterait le club auvergnat en juin. Avant de prendre ses quartiers à Neuchâtel ? Pour avoir passé quelques années en Suisse, où il développa une importante structure du groupe Michelin, Pineau a en tout cas le mérite de connaître le pays…
Je proteste énergiquement ! L’EPRC n’est pas une émanation de nos « amis » british, c’est un machin basé en Suisse. Au moins on ne peut pas s’étonner de certaines choses…
Ca vous etonne? moi moyenement.
une organisation qui se base en suisse (paradis fiscal), qui donne les droit tv a being sport (pour la france, alors que les francais sont tous abonné a canal+ pour voir le rugby) et vu les prix pratiqué au velodrome ça ne m’etonne pas du tout. je comprend la rage de certain qui on acheté une place a plein tarif et ceux qui, comme moi, ne se sont pas acheté de place du au prix exesif du deplacement (comme dit dans l’article memes avec une place gratuite a une semaine du match l’avion ou le train revient trop cher et ne parlons pas du logement pour la nuit) Alors faire une revolution avec les anglais, pour se faire ….. par ces meme anglais, ne sert a rien au final avant on ouvais se payer les match et en plus on gagné autant alors je voit pas l’interet.