Jocelino Suta: « Vous imaginez si on réalise le triplé ?! Ce serait juste énorme ! »
Jocelino Suta: « Vous imaginez si on réalise le triplé ?! Ce serait juste énorme ! »
Le mercredi 22 avril 2015 à 19:52 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Interrogé dans les colonnes de La Provence, le deuxième ligne Toulonnais Jocelino Suta est revenu sur la qualification du RCT en finale de Coupe d’Europe contre Clermont.
Il a hâte d’évoluer à Twickenham, un stade emblématique dans le monde du rugby. Extrait:
« Twickenham fait incontestablement partie des stades emblématiques du rugby mondial. Chaque joueur rêve d’évoluer dans de tels sites. En fait, de s’y rendre à nouveau, c’est énorme. »
Jocelino Suta se remémore la première victoire Européenne du RCT acquise contre Clermont, il y a deux ans, à Dublin. Extrait:
« Cette victoire reste un très grand moment, tant sur un plan personnel que collectif. En plus, elle fut obtenue contre Clermont. Durant cette saison-là, il y avait eu certaines piques de part et d’autre, entre les présidents. Du coup, avoir réussi à battre les Clermontois, au terme d’un match dingue, fut magique. Le déroulement de la rencontre avait d’abord été catastrophique pour nous et l’ASM pensait même avoir gagné. Mais on était arrivé à revenir sur la fin et à l’emporter. Ce scénario avait également contribué à faire de ce succès un moment d’intense émotion. »
Par ailleurs, le deuxième ligne Varois évoque la victoire contre le Leinster, au bout des prolongations, dimanche dernier au Vélodrome. Il rappelle que la force du groupe Toulonnais est de ne jamais rien lâcher. Extrait:
« Dans cette rencontre indécise jusqu’au bout, on a réussi à rester maîtres du sujet, et ce, même à 14 contre 15. On n’a jamais paniqué, a veillé à rester calmes et à travailler ensemble. Dans ces conditions, on est ainsi parvenus à répondre présent et à a ne pas lâcher. C’est la force de notre groupe. Cela forge une équipe, c’est certain. Surtout qu’on est tout particulièrement attaché à la Coupe d’Europe. Cette compétition nous tient d’autant plus à cœur, cette saison, que plusieurs joueurs vont arrêter leur carrière ou quitter le club. On va donc essayer de rééditer les performances accomplies l’an passé, au moment où d’autres partenaires se retiraient eux aussi. Cette fois encore, on va tout faire pour que nos coéquipiers puissent sortir par la grande porte. »
Pour conclure, il ne cache pas que les joueurs ont fêté la victoire contre le Leinster. Mais Jocelino Suta souhaite se pencher dès à présent sur le déplacement à La Rochelle. Il évoque également l’éventualité de réaliser le triplé historique. Extrait:
« C’était très sobre, entre potes. On s’est qualifiés pour une finale, c’est une grande satisfaction évidemment, mais ce n’est pas un aboutissement. On fera la fête si on la gagne. On ne se projette pas encore sur cette finale de Champions Cup, car il y a notre déplacement à La Rochelle au milieu. Dès lors, on se prépare déjà pour cette échéance là. Maintenant, c’est vrai, cela n’empêche pas la plupart d’entre-nous de songer aussi déjà au match suivant. Entre nous, on s’était fixé un objectif: on voulait tous se retrouver à Londres. C’est chose faite. De plus, contre les Clermontois, c’est la finale rêvée. Pour eux, c’est peut-être une revanche, mais en ce qui nous concerne, on va d’abord jouer ce match à fond pour décrocher le triplé historique. Vous imaginez si on réalise le triplé ?! Ce serait juste énorme ! On va donc encore batailler durant 80 minutes, voire davantage, s’il y a une prolongation… »
Publicité
2 Commentaires
Refaites nous la demie RCT/ASM de 2010 à St Étienne mais avec le résultat inverse et on sera des supporters comblés d’un très beau match (hors faute d’arbitrage) et d’un nouveau sacre.
C’est pas vous imaginez mais vous allez le faire les gars. vous êtes les meilleurs
Eric.
Pilou Pilou