Le centre de formation du RCT classé troisième

Le centre de formation du RCT classé troisième

Le mercredi 22 avril 2015 à 12:32 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29Ce mardi, la LNR a rendu public le classement des centres de formations des clubs professionnels sur la saison 2013-2014. Et celui du Racing figure en tête, devant Perpignan et Toulon. Concernant la Pro D2, mention spéciale à Bourgoin qui arrive premier devant Tarbes.

Classement clubs Top 14

1. Racing-Metro
2. Perpignan
3. Toulon
4. Biarritz
5. Toulouse
6. Bayonne
7. Stade français
8. Brive
9. Bordeaux
10. Clermont
11. Montpellier
12. Grenoble
13. Oyonnax
14. Castres

Classement clubs Pro D2

1. Bourgoin
2. Tarbes
3. La Rochelle
4. Agen
5. Narbonne
6. Colomiers
7. Albi
8. Lyon
9. Mont-de-Marsan
10. Dax
11. Béziers
12. Pau
13. Carcassonne
14. Aurillac

Source: rugbyrama.fr

Publicité

14 Commentaires

  1. seb-83200 22 avril 2015 at 13h- Répondre

    Très bien ça, bon boulot, allier performances sportives et formation va dans le bon sens

  2. Hayman Melville 22 avril 2015 at 13h- Répondre

    Pas mal, pour un club de mercenaires, non ? A rappeler dans les 10 jours qui viennent à tous ceux qui vont évoquer « le modèle clermontois ».

  3. chrismo83 22 avril 2015 at 14h- Répondre

    Je suis le seul à me demander quels sont les critères d’un tel classement ?? ?:-)

    • Ardecho 22 avril 2015 at 15h- Répondre

      Chaque année la LNR passe dans les clubs et plus précisément les centres de formation pour les évaluer sur les bases d’une convention passée entre la LNR et la FFR (obligeant les clubs professionnels à avoir des sections amateurs). Celle-ci permet de juger les clubs sur différents critères : résultats sportifs (titres dans les catégories jeunes, joueurs sélectionnés en équipe de france jeunes, jeunes ayant joués en pro), les résultats scolaires/professionnels (nombre de diplômés par exemple) ainsi que la qualité de la structure pour réussir la double qualification sportive et scolaire (hébergements dans le centre de formation, salles de classe dans le centre de formation, partenariats avec des écoles, salles de musculation, terrains, accompagnement psycologique ou/et mental, etc). Ensuite les clubs sont classés par catégorie 1 (la meilleure) à 3 (la plus faible). Le classement par catégorie permet d’avoir des financements.

      Ces critères font donc du Racing le meilleur en France avec son récent centre d’entrainement qui permet de tout centraliser sur place l’activités des jeunes stagiaires (hébergements, lieu de vie, entrainements, scolaire, etc) et aussi avec ses résultats sportifs notamment en Espoirs qui les a hissé dans les phases finales espoirs récemment. A contrario, Castres est le seul club de Top 14 à ne pas être en catégorie 1. Son centre de formation est à la limite de l’insalubrité, des terrains d’entrainements éloignés, pas de salles de muscu dans le centre et surtout peu de jeunes de qualités formés (Babillot le 3ème ligne -20 ans est pratiquement le seul lors de ces dernières années à atteindre l’équipe première, Dupont étant à Auch jusqu’à la fin de saison passée).

      Et je pense que l’évolution dans le classement du RCT est du aux 2 millions d’euros investi durant l’intersaison avec l’arrivé de jeunes espoirs étrangers notamment. Il y aussi le fait que le centre soit passé de l’association du RCT à la SASP du RCT ce qui permet de meilleur lien entre les pros et la formation et aussi une meilleure gestion du centre de formation grâce à plus de professionnalisation

      • jak84 22 avril 2015 at 15h- Répondre

        Merci pour ces explications.

      • chrismo83 22 avril 2015 at 15h- Répondre

        Merci ! Super explications !!

      • ovalie 22 avril 2015 at 16h- Répondre

        Merci !! c’est clair et informatif.

  4. bison25 22 avril 2015 at 14h- Répondre

    En tout cas , ça n’aura été guère payant pour Perpignan et Biarritz . Et ce qui aura été plutôt par contre c’est vrai , bénéfique pour le CSBJ l’année dernière pour remonter de Fed 1 invaincus , en PRO D2 où ils peinent un peu à présent pour le maintien , à cause de leur 5 malheureux pts de moins de pénalité du début de saison . Comme ils vont peser lourds dans la balance dans quelques semaines !…

  5. ALEX83100 22 avril 2015 at 16h- Répondre

    En vrai on est 2 ème du top 14 car perpignan est un club de pro D2

    • CanardWC 22 avril 2015 at 16h- Répondre

      Lis bien: « saison 2013-2014 » …

  6. PatCracker 22 avril 2015 at 17h- Répondre

    Le RCF s’appuie sur le lycée Lakanal et la section de sports de haut niveau universitaire, ce qui pour les résultats scolaires permet de dépasser la plupart des clubs ayant les mêmes structures sportives qu’eux. En principe, Toulouse était au même niveau devant, mais il me semble qu’ils ont subi un contrecoup les faisant rétrograder, et je ne vois pas à quel endroit cela pêche pour la ville rose ?

    Bourgoin s’appuie aussi sur la structure sportive de Villefranche sur Saône, d’où sont issus pas mal d’actuels joueurs de Top14, et bien sûr les facs de la ville de Lyon toute proche.

    Pour Perpignan je suis étonné, connaissant leurs infrastructures, je ne vois pas là aussi où ils auraient fait un bond en avant dans la gestion l’administration et le sportif des jeunes et des espoirs ?

    • Ardecho 22 avril 2015 at 18h- Répondre

      USAP a développé une structure « USAP formation » qui propose une multitude de formations avec des partenariats dans des lycées, BTS et IUT (car Perpignan en a) et en plus ils sont relativement proche de Montpellier. De plus cette structure propose des formations en interne (chose rare) comme des BPJEPS et le BTS MUC.

      Au niveau sportif, cette année leur résultat pêche chez les jeunes pour une raison : leur formation marche tellement bien qu’une grande partie de leurs joueurs en espoirs sont très régulièrement appelé en première. L’USAP permet a beaucoup de jeunes de passer au niveau professionnel.

      Après leurs infrastructures ne sont pas encore très modernes pour un centre de formation mais ils sont extrêmement bien structuré et s’appuie sur un important tissu de clubs formateurs avec lesquels ils développent des partenariats aussi.

      Les mauvais résultats de Toulouse je ne sais pas non plus comment les expliquer car ils disposent de moyens considérables pour accueillir les jeunes et pour s’entrainer.. Peut être sur le suivi scolaire où de réputations c’est un peu « ginguette »

  7. alex83100 22 avril 2015 at 18h- Répondre

    @canardWC c’est gentil de le souligner mais j’avais bien lu
    c’est pour cela que je marque que maintenant comme Perpignan est descendu on est classé 2 ème :yes:

    • Ouate De Phoque 23 avril 2015 at 11h- Répondre

      C’est pas pour défende CoinCoin, mais le classement 2014-2015 n’est pas encore fait.
      On est 3e en 2013-2014 (on laisse l’ USAP dans le classement car ils étaient en Top14 cette saison là) et on saura combien on sera classés l’année prochaine quand sortira le classement 2014-2015.