Frédéric Michalak: « Je préfère ne pas effectuer de commentaire »

Frédéric Michalak: « Je préfère ne pas effectuer de commentaire »

Le lundi 20 avril 2015 à 20:21 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Michalak-a-hate-de-voir-Mayol_article_hover_previewCela puait le piège, pour tout dire. De cette pluie venue mouiller le ciel marseillais à ce stade Vélodrome à demi-vide, du trop-plein de confiance affiché par les supporters varois au regard d’un adversaire estimé par nombre d’observateurs en pleine déliquescence, alors même que son pack comptait la moitié des titulaires du XV irlandais, récent vainqueur du Tournoi… Au vrai, pourtant, le RCT semblait – du moins sur le papier – avoir de quoi éviter ce genre d’écueil, au vu de son expérience. Parce que seulement quatre joueurs du XV de départ (Halfpenny, Bastareaud, Guirado, Chiocci) ne dépassaient pas les 30 ans. Parce que, selon notre calcul, un joueur du XV de départ toulonnais contre le Leinster présentait en moyenne un âge de 31 ans et 178 jours, pour 53 sélections et 143 points marqués au niveau international.

Le hic ? C’est que, comme n’avait eu de cesse de le rappeler Bernard Laporte dans la semaine, « une équipe ne se constitue pas avec des CV ». Et parce que pour tout dire, dans la quête de leur aventure humaine, les « Expendables » toulonnais sont tombés dans le chausse-trappe redouté par tout novice dans les matchs de trop haut niveau, à savoir le surplus d’émotion. « C’est vrai que nous avons mis beaucoup de passion dans ce match, et que cela s’est retourné contre nous, convenait Ali Williams. On veut tous le meilleur pour cette équipe. Et quand on veut trop en faire, on en fait parfois trop… »

L’essai refusé à Masoe pour une position devant le coup de pied à suivre de Michalak inaugurant une série d’erreurs, de ce hors-jeu balourd de Bakkies Botha, à ces erreurs dans l’alignement d’Ali Williams, jusqu’à ce manque de coordination des soutiens qui vit Juanne Smith culbuter Masoe alors que celui-ci s’apprêtait à enfoncer sous terre l’ouvreur adverse Madigan… « Le rugby, c’est un jeu intelligent où il faut d’abord ne pas donner de points à l’adversaire, souriait Laporte après-match. Il n’y a que ceux qui gagnent jamais qui croient qu’on l’emporte en marquant plus d’essai que l’adversaire… Nous avons commis sept fautes en dix-neuf minutes. C’était trop… »

MICHALAK SACRIFIÉ PAR LAPORTE

Alors, ajoutez à cela une conquête bousculée collectivement dans les secteurs essentiels de la mêlée et de la touche, et vous comprendrez mieux comment, sous la pluie, les Toulonnais se sont mis la tête à l’envers. Et commencèrent à gamberger, pas toujours bien guidés par un Frédéric Michalak trop joueur au goût de Bernard Laporte, et rappelé sur le banc dès la 47e. Un choix très fort – qui sait motivé par le douloureux souvenir d’Australie 2003 ? « On jouait trop sur la latéralité, il fallait concentrer davantage les Irlandais. Si je n’avais pas fait de choix, je n’aurais pas fait mon job. Et mon job, c’est de faire en sorte que l’équipe gagne. On peut tous avoir des jours sans… J’aurais aussi bien pu sortir Giteau, mais Fred avait un peu mal au genou ces derniers jours, et il m’a semblé avoir quelques appréhensions sur ses jeux au pied. J’ai donc préféré le sortir… » Et tant pis si Giteau, replacé à l’ouverture, n’apporta finalement guère plus que l’ancien Toulousain. « Je préfère ne pas effectuer de commentaire, je pourrais dire des méchancetés », soufflait Michalak à la sortie des vestiaires, qu’il avait rejoint sitôt sa sortie pour se doucher… Ainsi ballotté, le RCT ne pouvait plus que s’en remettre à des prières, voire des miracles. Et le pire, c’est que ceux-ci sont arrivés, pour permettre aux Varois de l’emporter après prolongations…

Mais les deux poteaux heurtés par Gopperth et Madigan, ainsi que l’interception de Bryan Habana, captée au bout d’une sautée flottante, allongée sans queue ni tête par Madigan alors que le temps réglementaire de la première mi-temps des prolongations était écoulé et que le Leinster évoluait un supériorité numérique, peuvent être rangés dans cette case…

ET MAINTENANT ?

Le reste ? Il s’est écrit au courage, aux nerfs, aux tripes. Le RCT s’avérant plus fort dans l’adversité, au point de résister à l’injustice du carton jaune infligé à Ali Williams…

« Franchement, je ne suis pas sûr que cela valait un carton, soufflait le deuxième ligne. Au moins deux fois en deuxième mi-temps Leigh Halfpenny et Bryan Habana ont été balancés de la sorte. Ce qui a fait la différence, c’est que Toner est resté par terre un peu plus longtemps. » Et peut-être l’intervention de M. Owens, réputé proche des Irlandais.. « À ce moment là, j’ai cru que le match était perdu, soufflait Laporte. Et on l’a gagné à quatorze. Au niveau des ressources et du coeur qu’ils y ont mis, les garçons ont été énormes. »

Restera désormais, pour Bernie et son staff, à s’interroger quant aux conséquences de cette victoire, qui ne se résumeront pas cette fois en une troisième finale consécutive… D’abord parce qu’après avoir été poussés en prolongations, les vieux guerriers varois auront nécessairement laissé plus de jus que les Clermontois, lesquels assistaient confortablement dans leur canapé à la rencontre des Varois. Parce que la blessure de Juanne Smith pourrait contraindre Laporte, dans son éternel souci de la recherche de complémentarité, à modifier une nouvelle fois ses plans en troisième ligne. Enfin parce que le cas Michalak, puni sous les yeux de son probable futur concurrent Quade Cooper, aura probablement laissé des traces dans le vestiaire. Colosse aux pieds d’argile, ce RCT ?

Difficile à dire aujourd’hui. On en tirera dès lors une conclusion paraphrasée des célèbres dernières lignes de La Gloire de mon père de Marcel Pagnol, le plus célèbre des Marseillais : « d’avoir surpris nos chers surhommes en flagrant délit d’humanité : on sentit qu’on les en aimait davantage. » Ne leur reste désormais plus qu’une marche à gravir. La plus haute, à Twickenham. La dernière avant un triplé historique ? « On verra ça, souriait Williams. En tout cas, on est très heureux de jouer cette finale. C’est ce que j’ai dit à Bakkies : encore un match avant de nous donner un coup de pied au c… et je suis certain qu’on ne refera pas les mêmes erreurs. » La légende le réclame…

Source: Midi Olympique

Publicité

35 Commentaires

  1. Etnica 20 avril 2015 at 20h- Répondre

    Je n’ai pas du tout aimé l’attitude de Fred quand il est sorti.

    Ç’a tranchait avec la joie et l’envie de Rudi de participer à ce match pas facile alors qu’il cire le banc depuis un moment.

  2. Julien 20 avril 2015 at 20h- Répondre

    Il va être recadré et il a raison de la boucler . Comme tous . Le Rct est une institution. Les joueurs passent très peu d entre eux restent des légendes. Les joueurs ne sont rien . Le club est immense.
    Alors même si ça semble un peu soviet comme pensée Ç est comme ça que ça marche .

  3. seb 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Sauf que gîteau n’a pas était meilleur et c’est Fred qui sort. Pk Fred et pas matt? Soit disant une douleur lol. Moi je préfère voir Fred sortir pas content que joyeux non?

    • Etnica 20 avril 2015 at 21h- Répondre

      Le chef d’orchestre c’est le 10, normal qu’il sorte avant de sortir le 12.

      D’ailleurs moi j’aurai sorti la charnière complète car STB aie aie aie.

  4. Valescure220 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    il faudra tout de même OSER réfléchir sur les célébrités du RCT et de leur état de forme. Je pose simplement une question est ce que des gars comme TAO, GORGODZE, BRUNI, SUTA ont ils moins de jus que d’autres…pour être remplaçants ou oubliés.

    • Matt Gâteux 20 avril 2015 at 22h- Répondre

      Suta ?:-) il est toujours dans le groupe. Entendons-nous bien, j’adore Joce, sans être transcendant, la plupart du temps il joue juste et fait le boulot. Je ne le « remercie » pas pour sa prestation d’hier en revanche, il a failli nous coûter le match sur des fautes bêtes et répétitives. Sa prise de catch méritait amplement un jaune. Non l’oublié en 2ème ligne, c’est Kote

      • Etnica 20 avril 2015 at 23h- Répondre

        Tout à fait d’accord, son remake de « pensez les haut et court » juste devant l’arbitre m’a fait halluciner!

        Pour moins que ça tu prends un jaune.

        D’ailleurs regardez sur cette connerie la réaction de certains de nos joueurs dans la ligne de 3/4, vraiment furax.

    • petru du las 21 avril 2015 at 08h- Répondre

      Franchement il on tous ete tres moyen sur ce match meme habana qui a marquer le seul essai pour toulon…et qui nous qualifi..alors pourquoi mettre tous sur michalak…

  5. baptiste 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Perso il fallait le sortir méme si giteau n’a pas fait mieux mais l’australien nous en a fait tellement gagner que le choix s’imposait.Michalak a réagi en egoiste et a vu son retour en équipe de france et sa coupe du monde plombée.Le retour de mermoz va le pousser sur le banc ou en civil.Par ailleurs wulf n’a jamais déçu et joue pour les autres,je l’aime bien celui la.

    • Matt Gâteux 20 avril 2015 at 22h- Répondre

      Rudi Wulf n’a peut-être plus le niveau pour prétendre à une place de titulaire, ce qui est bien embêtant pour un non-JIFF, mais quel joueur p***** ! déçoit rarement, état d’esprit toujours irréprochable, vraiment triste de le voir partir, idem pour Chris :pain:

  6. FrankUnderwood 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Vous croyez qu’on a une chance de voir vosloo pour faire souffler du monde en troisième ligne face à la Rochelle ?

    • Etnica 20 avril 2015 at 21h- Répondre

      Oui je pense qu’il y aura un repos forcé des 4 qui ont joué, et je vois bien Vosloo, Gorgodze, Bruni et Munoz remp vs La Rochelle.

  7. Blas 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Bon, Julien j’irais pas jusqu’au cas des soviets, mais c’est vrai que sur 46 mn, FM n’a pas montré assez de garanties pour un bon et vrai 10…dans un match fermé.
    De toute façon, « s’il » se croit indéboulonnable à son poste, il se trompe!!!
    Reste qu’il a été et qu’il doit travailler pour être à nouveau……

    PARCE QUE TOULON !!!!!

  8. jph 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    des mechancetes contre QUI ?une attitude qui tranche vraiment avec le comportement des autres joueurs ,mais pas dans le bon sens.si MICHALAK a des remarques a formuler qu’il aille jusqu’au bout de sa pensee!

  9. marcociti 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Bref, à lire le début de l’article, le RCT est une équipe de vieilles biques..

  10. Lolow83 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    En achetant cooper on lui montre que l année prochaine il ne sera pas le premier choix. Si il ne l accepte pas, il vaut mieux qu il parte car sinon il va faire la gueule toute l annee

  11. ovalie 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Moi je pense que sur cette première mitemps Michalack n’était pas en dessous de ses coéquipier et que le mauvais rendement du RCT n’était pas de sa faute. Alors qu’il sorte frustré car c’est un compétiteur et que tout champion préfère etre sur le terrain que sur le banc ou dans les tribune c’est bien normal!!!!
    Je pense que si il était reste sur le terrain ça n’aurait pas été pire!!! Laporte a beaucoup de qualité et les résultat parlent pour lui mais il a aussi des défaut comme par exemple avoir ses têtes . Il pardonne plus facilement certain joueur d’être pas bon un match voir plusieurs et pour d’autre la moindres fautes et c’est le placard pour des mois Voslo smith Bruni ….. Attention je ne dis pas que je que je viens de citer sont des titulaires!!!!! .

    • Valescure220 20 avril 2015 at 22h- Répondre

      une chose est sûre il est plus facile de sortir MICHALAK, pas plus mauvais que les autres, que sortir GITEAU, BOTA, WILLIAMS…..mais attention que cette affinité LAPORTESQUE ne lui joue pas un mauvais tour!!!

  12. BERTOLINO 20 avril 2015 at 21h- Répondre

    Et Burden dans tous ça? Pourquoi il ne joue pas?

    • Matt Gâteux 20 avril 2015 at 22h- Répondre

      trop court physiquement. Arrêtez un peu avec Burden

      • RALFIN 20 avril 2015 at 22h- Répondre

        burden,les 20 minutes qu il fait a grenoble montre qu il a retrouve son niveau,il merite largement d etre sur le banc et quand on sait ce qu il est capable d apporter,c est un luxe de s en passer

  13. yann 20 avril 2015 at 22h- Répondre

    je suis d accord avec ovalie l exemple ali williams est significatif,il nous coute le match de bordeaux de toulouse et on a faillit perdre la demi.lui et botha n ont pas été au niveau.notre 5 de devant etait meilleur a grenoble.laporte les fera jouer la finale pour service rendu mais ils ne sont pas les meilleurs a leur poste actuellement.

    • Dav4RCT 20 avril 2015 at 22h- Répondre

      Tu es vraiment sur que l’on peut comparer un match contre Grenoble avec un match contre Leinster :rotfl:

  14. David60RCT 20 avril 2015 at 22h- Répondre

    HS: non mais avec tout ce match et la folie qui se passe autours on à oublié que Chilachava à quand même était présent. C’est notre n°2 c’est sur, je le vois bien n°1 l’année prochaine si il continue de monter en puissance comme ça !

    • Matt Gâteux 20 avril 2015 at 22h- Répondre

      n°1 peut-être pas, mais clairement passé n°2 devant Castro cette année et on peut que lui souhaiter de poursuivre sa progression

  15. Mathieu 20 avril 2015 at 22h- Répondre

    Je suis moins critique que la plupart d’entre vous sur michalak. Certes il n’a pas fait un bon match, mais d’autres tauliers aussi. Sur ce match Giteau et Michalak c’est pareil donc l’un ou l’autre peuvent sortir a un moment car l’option Wulf est la bonne.

    N’oublions pas que c’est lui qui nous qualifie en quart, et que son match de reprise contre Toulouse est plus que correct. Il revient après une très grosse blessure.

    Et c’est un mec qui a du caractère, se faire sortir a la 46eme c’est se faire lyncher sur la place publique. Donc je peux comprendre sa réaction. Je pense qu’il sera titulaire contre la Rochelle, a mon avis il va se reprendre !

  16. RALFIN 20 avril 2015 at 22h- Répondre

    que michalak soit enerve c est une reaction normale,c est une concentration enorme et un gros competiteur, c etait un match ferme,et giteau n a pas fait mieux que fred,de plus il a besoin de confiance,il fait parti des joueurs comme smith,bruni,burden qui payent cash la moindre erreur ou simplement d etre seulement moyen,ce qui n est pas le cas pour d autres joueurs,qui peuvent etre moyens ou passes a cote sans etre mis au placard,c est un des defauts de laporte
    si michalak est encore au rct,c est plus un choix de boudjelal et aussi qu on n a pas pu recruter un 10 jiff de talent

  17. Matt Gâteux 20 avril 2015 at 23h- Répondre

    là pour le coup pas très pro la miche :-/ Il a rejoint les vestiaires avant d’en revenir douché et changé alors qu’on aurait très bien pu faire àe nouveau appel à lui, après avoir vidé le banc, pour remplacer un joueur sorti pour un protocole commotion par exemple. Scénario tout à fait envisageable dans un match couperet particulièrement âpre qui est allé jusqu’aux prolongations

    • Etnica 20 avril 2015 at 23h- Répondre

      Ça m’a toujours fait chier les joueurs, tous sports confondus, qui après avoir été remplacés partaient se doucher et se changer en mode « bon ma prestation, ça c’est fait, le reste, le match quoi, j’m’en branle ! »

  18. Gabriel 20 avril 2015 at 23h- Répondre

    Michalak finira avec Mignoni au LOU

  19. Rob 21 avril 2015 at 00h- Répondre

    Manque de MODESTIE de la part de Fred! Ce n’est pas bon esprit du tout, l’équipe passe avant tout !

  20. JIL 21 avril 2015 at 08h- Répondre

    Personnellement je n’ai jamais compris qu’on le signe et encore moins qu’on le prolonge.

  21. Plouplou 21 avril 2015 at 09h- Répondre

    Quand on lit pourquoi Fred et pas Matt
    Tout simplement que statistiquement Matt s’est très rarement troué alors que Fred peut te coûter le match comme il nous l’a coûté face à castres il y a deux ans

  22. JACQUOU LE CROQUANT 21 avril 2015 at 09h- Répondre

    FRED a fait dans le passé de très bons matchs on le disait,c’est vrai son état de forme pour un poste hyper important dans un match capital est prépondérant Le coach a décidé de le remplacer quoi de plus normal dans une équipe ou il y a de grands noms,sa sortie est a l’image de sa prestation incohérente !une hypothèse s’il n’était pas sorti qu’aurions nous dit si par une maladresse nous étions éliminés…tout simplement que bernard LAPORTE a manqué de lucidité,alors FRED tu es un immense joueur c’est évident tout le monde veut jouer tu as eu 6 mois d’inactivité il faut donner le temps au temps et rester humble pour l’équipe bonne journée a tous :giggle:

  23. starlette 21 avril 2015 at 09h- Répondre

    c’est ce genre de comportement qui lui a fait du tort tout le long de sa carrière! on a le même avec hernandez!
    on gagne ce match en faisant une quinzaine de fautes qui ont permis au leinster soit sortir de leur camp soit de marquer des points.
    toud les points du leinster ont été marqués sur des fautes toulonnais,même leur essai sur pénal/touche viens d’une pénalité!
    la prolongation vient aussi d’une faute au sol.
    le leinster peut encore gagner à la 75 ème avec ce drop raté!
    j’ai la conviction que ce match va nous servir pour la finale.
    les jaunards puisent leur force mentale dans leur mêlée,delmas à 15 jours pour retrouver une mêlée si bernie veut garder la même première ligne et surtout de demander à lobbé de pousser derrière son gaucher.
    si on ne pousse pas à 8 on ne peut pas prétendre à gagner nos mêlées.
    contre le leinster le troisième ligne aile venait pousser sur notre gaucher(chiocci)alors que lobbé était relevé!