La machine Toulonnaise est prête pour faire face au Leinster

La machine Toulonnaise est prête pour faire face au Leinster

Le vendredi 17 avril 2015 à 17:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

toulon-leinsterMachine à gagner ces dernières saisons, Toulon n’est pas rassasié. Avant sa demi-finale face au Leinster, dimanche au stade Vélodrome, le RCT puise dans plusieurs sources de motivation pour continuer d’écrire son histoire. Tout le club rêve de gagner la compétition européenne une troisième fois de rang.

De l’habitude nait l’ennui parait-il. Dimanche, Toulon va jouer sa septième demi-finale (toutes compétitions confondues) depuis 2012. Une routine apparente. Car n’allez pas chercher une quelconque lassitude dans le vestiaire Rouge et Noir. Les sources de motivations sont toujours aussi nombreuses sur la Rade. L’an passé, le groupe s’était uni autour de la volonté d’offrir une porte de sortie XXL à Jonny Wilkinson mais également à Danie Rossouw, Joe Van Niekerk ou encore Andrew Sheridan. Le doublé avait été l’apothéose.

Cette saison, encore, de grands messieurs du vestiaire vont tirer leur révérence. On pense au capitaine Carl Hayman, à Bakkies Botha ou encore Ali Williams. A cela s’ajoutent également les départs annoncés de Chris Masoe ou celui de Pierre Mignoni. « Dans ce groupe, tout le monde veut gagner. Mais pour réussir, on s’inspire du fait que des joueurs comme Bakies, Carl ou Ali vont nous quitter. On va donner le meilleur de nous même pour eux et pour Pierre. On voudrait tellement qu’ils quittent le RCT avec le même souvenir que Jonny » , expliquait d’ailleurs Bryan Habana cette semaine.

Halfpenny: « L’un des plus gros matchs de ma carrière »

Une volonté commune qui s’associe également aux ambitions personnelles. Car certains joueurs n’ont encore rien gagné avec Toulon. C’est le cas de Leigh Halfpenny, arrivé en début de saison. « Ce sera l’un des plus gros matchs de ma carrière. Ce n’est pas un grand rendez-vous uniquement pour moi mais pour tout le club. Toulon a beaucoup gagné ces dernières années et on a envie de continuer cette réussite » , confessait l’arrière et buteur Gallois.

Lui qui n’a jamais dépassé les demi-finales sur la scène européenne a soif de revanche. La seule fois où il avait atteint ce stade de la compétition avec Cardiff en 2009, il avait été éliminé après les tirs au but face à Leicester. Un souvenir qu’il souhaite gommer dès dimanche : « Je suis chanceux de pouvoir disputer une nouvelle demi-finale avec Toulon cette fois. En espérant que l’issue soit différente, même si l’on sait que le challenge sera difficile face au Leinster ».

Boudjellal : « Réussir un truc de dingue »

Enfin, le dernier levier de motivation avant le match de dimanche est exposé par le président du RCT en personne. « Notre libido sportive est plus sensible au fait de gagner trois fois la Coupe d’Europe. Le reste, c’est de la perversion. On a l’envie de réussir un truc de dingue » , assurait un Mourad Boudjellal, tout en images. Depuis le début de saison et les premiers rassemblements lors des stages de préparation, staff et joueurs ont fixé l’Europe comme objectif premier et ne s’en sont jamais cachés. Car accrocher un troisième titre européen consécutif placerait Toulon tout en haut au panthéon du rugby continental.

Mais avant cette jouissance potentielle, il y a une demi-finale et une équipe du Leinster revancharde sur la route car Toulon avait écarté les Irlandais en quart de finale la saison passée. « Pour atteindre notre objectif, il faudra deux exploits et battre quoi qu’il arrive deux équipes qui ont du ressentiment envers nous«  , a conclu Mourad Boudjellal. En effet, en cas de fin heureuse dimanche, Toulon retrouverait à Londres Clermont ou les Saracens, deux équipes battues lors des deux dernières finales…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire