Paul Goze n’élude pas les problèmes de finance que connaît le Top 14

Paul Goze n’élude pas les problèmes de finance que connaît le Top 14

Le mardi 14 avril 2015 à 19:15 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

paul-goze-nouveau-president-de-la-lnr_969173_460x306Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze est confronté aux chiffres de rapport de la DNACG. Il n’élude pas les problèmes de finance que connaît le Top 14, qu’il juge temporaires, en attendant notamment le reversement des droits télés. Extrait:

Dans son rapport relatif à la saison 2013-2014, rendu public ce lundi, la DNACG relève une augmentation du déficit d’exploitation global des clubs. L’équilibre économique du Top 14 est-il menacé ?

Ce résultat est très dépendant de la situation de trois clubs, dont les déficits d’exploitation sont consentis et assumés. Pour les autres, les déficits restent très mesurés et sont plutôt liés à un phénomène économique d’aspiration, en raison notamment de l’augmentation des masses salariales. Il n’y a donc pas de difficultés particulières à craindre. En outre, ces données sont relatives à la saison dernière et ne tiennent pas compte des versements de la LNR à venir, renforcés par les droits télés, qui vont contribuer pour partie à résorber ces déficits.

Selon nos informations, les trois clubs que vous mentionnez seraient le Racing-Metro, le Stade français et le Castres olympique. Le résultat d’exploitation cumulé négatif de ces clubs se monte à 19,7 millions d’euros. Une telle situation est-elle pérenne, notamment pour les deux entités de la région parisienne, qui s’en remettent entièrement à la fortune de Jacky Lorenzetti et de Thomas Savare ?

Les déficits affichés proviennent de la volonté des actionnaires qui dirigent ces clubs. Chacun possède son modèle économique, l’un avec un grand stade en construction, l’autre avec un stade tout neuf. Il est évident que si, un jour, l’un de ces partenaires s’en allait, le club devrait réduire sa voilure…

La masse salariale brute moyenne des joueurs de Top 14 s’est envolée la saison dernière, avec une augmentation de 12,4 %. Faut-il continuer à payer toujours plus les joueurs ?

Non ! Mais il est facile de le dire quand on n’est pas aux affaires dans un club. La compétition est terrible, le championnat n’a jamais été aussi serré. Il y a maintenant des joueurs vedettes partout dont les salaires élevés ont servi de locomotives à l’ensemble des rémunérations. En contrepartie, le Top 14 n’a jamais été aussi attractif et, si l’on observe l’évolution connue depuis dix ans, on comprend qu’il vit aujourd’hui un passage obligé. En 2007, quand je suis arrivé à la présidence de l’Usap, nous jouions en Top 14 contre Dax, Auch, Mont-de-Marsan, Montauban ou encore Bourgoin, des clubs de villes moyennes qui n’avaient pas un poids économique très fort. Aujourd’hui, on trouve Toulon, le Racing-Metro, Grenoble, Bordeaux… Le bouleversement du paysage du Top 14 a été radical. Mais je suis persuadé que nous entrerons bientôt en phase de stabilisation financière. Enfin, pour contrôler l’augmentation des salaires, je rappelle qu’il existe un plafond de la masse salariale, le salary cap, fixé à 10 millions d’euros.

D’où vient alors que la masse salariale de Toulon s’élevait en 2013-2014 à 11,864 millions d’euros, le RCT étant le seul, selon le rapport de la DNACG, à franchir la ligne blanche ?

Parce que ce montant ne correspond pas à celui pris en compte dans le règlement du salary cap, il ne tient pas compte des retraitements qui ont été faits.

Que voulez-vous dire ?

La règle sur le salary cap a été votée le 6 juillet 2013. Tous les engagements pris avant cette date ont fait l’objet d’un moratoire pour un an.

Ce moratoire a-t-il été fait spécialement pour faire entrer le RCT dans les clous ?

Non, pas du tout. D’autres clubs étaient concernés.

À la hausse de la masse salariale moyenne, s’ajoute, logiquement, celle des honoraires des agents. Voyez-vous cela d’un bon oeil ?

Les agents sont devenus une composante du système et 99 % d’entre eux font bien leur travail. Nous restons vigilants pour qu’il n’y ait pas d’abus et je crois que les présidents de clubs gardent aussi les pieds sur terre. Ce qui m’inquiète, en revanche, c’est « l’agentisation » des joueurs dès l’âge de 18 ans. Ces jeunes ont l’impression d’être très importants parce qu’ils ont un agent…

Source: Midi Olympique

Publicité

17 Commentaires

  1. pog 14 avril 2015 at 19h- Répondre

    Mais ils ont quoi avec nous tout ces journalistes de mer**, à chaque article ils sont obligés de mentionner Toulon de façon péjorative…
    Est ce qu ils savent que Toulon est l un des seuls clubs a faire des bénéfices, qu il est le plus médiatisé, l un des plus bon actuellement dans leur sport ??? Pourquoi ils ne peuvent pas parler de ça au lieu d essayer de nous faire passer pour des méchants encore une fois …

    • alainc 14 avril 2015 at 19h- Répondre

      Simplement parce que le RCT est LE modèle actuel d’un club qui possède une vraie économie autour du rugby et qui s’en sort très bien et parvient a dégager une « richesse » à la fois humaine et financière.
      Le RCT est le club phare en Europe et pourquoi pas dans le monde de l’ovalie, il est disséqué par tous et critiqué par certains ce qui est tout a fait normal.
      On ne parle pas des « loosers » mais bien des « winners », donc le RCT est un peu le mètre étalon du rugby pro en France et les journalistes font leur boulot. En parler est bien car cela génère de l’intérêt.
      Paul Goze ne dit pas que des conneries soit dit en passant.

  2. lolo1963 14 avril 2015 at 19h- Répondre

    Et qui c’est’y qui a une bonne gestion ?
    Ca ferait mal de le dire HEIN ?? 😕 Mister GOZE

  3. ESCARAVAJAL 14 avril 2015 at 19h- Répondre

    va t il couler LA LNR COMME PERPIGNAN NOOOOOOONNNNNNNN

  4. Lionel 14 avril 2015 at 20h- Répondre

    Sauf erreur de ma part, étant en difficulté financière, n’avons nous pas été rétrogradé en division inférieure il y quelques années par la DNACG (pas si loin que ça d’ailleurs). Qu’en est il pour ces fameux clubs en difficulté aujourd’hui??????

    • RctFan-63 14 avril 2015 at 22h- Répondre

      Si, mais la les mécènes comblent le déficit en signant des gros chèques.

      Demande au sœurs Savare ce qu’elles en pensent.
      Regarde le FCG ou un gros mécène vient de s’engager à verser 1.5M€.

    • jak84 15 avril 2015 at 09h- Répondre

      Ils ne sont pas en difficultés financières puisque quelqu’un paie les facture à la fin.
      C’est comme vous ou moi: votre banque s’en moque que vous dépensiez plus que votre salaire si quelqu’un d’autre comble votre déficit.

  5. laronde 14 avril 2015 at 20h- Répondre

    Je ne comprend pas comment certains clubs du Top 14 peuvent être déficitaires. Bien sûr les clubs parisiens, c’est compréhensible, ils n’ont pas de public! Mais que Clermont et Toulouse… soient déficitaires je ne comprend pas trop comment ils font avec leurs budgets, par contre bravo au RCT et à son président souvent critiqué, mais qui arrive non seulement à gagner des titres, à faire le buzz, et en plus a bien gérer son club, c’est « the french paradoxe of rugby »!

  6. Unesco 14 avril 2015 at 21h- Répondre

    Clermont et Toulouse déficitaires?
    Clermont 4M pour rembourser les prêts + entretien du stade.
    Budget 28M, RCT 33M, différence de 9M si on enlève les 4 puisque Toulon ne paye rien. C’est énorme comme différence.

    • RctFan-63 14 avril 2015 at 22h- Répondre

      35M€ n’est pas le budget de la SASP RCT.

      Ensuite le remboursement des prêts sont couvert pas les amortissements.

      Il faudrait avant se renseigner sur les bilans comptables.

  7. robertbitenfer 14 avril 2015 at 21h- Répondre

    Le précédent article sur la santé financière des clubs est du flan. L endettement n est absolument pas un probleme, il est meme necessaire a toute demarches entreprenarial. Apres tout dépend des raisons de l endettement bien sur. Mais vu qu il est fait allusion a l asm, n oubliait pas que riennque pour l an dernier, l asm a payé 8 millions d euros poour son nouveau centre d entraînement, et que les travaux du stade coute 4 millions par ans. Comment sont financés l entretien de mayol et tout les travaux? Si c etais par le club, alors les chiffres ne seraient pas les memes. La gestion du rct est excellente ce n est pas le probleme, mais n oubliez pas ces details quand meme

    • RctFan-63 14 avril 2015 at 22h- Répondre

      Encore un qui ne comprend pas ce que c’est un bilan comptable.
      Mélanger des investissements qui sont amortissables et des frais de fonctionnement…

      • Unesco 14 avril 2015 at 22h- Répondre

        Explique nous au lieu de nous prendre de haut!
        Met-on les remboursements dans un budget?

        • RctFan-63 14 avril 2015 at 22h- Répondre

          non c’est l’amortissement que tu mets dans le budget pas les remboursements de prêts.

          Les frais de fonctionnement (salaires, charges, électricité, …) sont dans le budget.
          pour faire simple.

          C’est comme pour une voiture, l’achat de la voiture tu l’amortis sur une durée.
          Si c’est pour 10 ans, tu amortis 1/10 de la valeur d’achat (si c’est du linéaire) que tu comptabilise chaque année des 10 ans.
          Puis il faut mettre de l’essence, payer l’assurance, payer les entretiens réguliers et autre, laver la voiture, changer les pneus… Ca c’est du fonctionnement.

          Donc pour ce qui est dit au dessus, l’investissement fait par l’ASM pour son centre d’entraînement c’est amortissable.
          Dans le budget tu devrais avoir une ligne spécifique « Amortissements ».
          L’entretien de la pelouse, les jardiniers, les engrais, … c’est du fonctionnement.
          les engins pour tondre la pelouse, tracer les lignes… c’est amortissable aussi (c’est un investissement).

          Juste pour info. C’est le stade Mayol qui appartient à la ville.
          Pas le centre d’entraînement pour les Pro et les Espoirs.

          • Unesco 14 avril 2015 at 23h

            Merci

        • RctFan-63 14 avril 2015 at 23h- Répondre

          En complément, je n’ai pas trouvé les infos concernant le bilan comptable de l’ASM.
          Il est cependant dit sur le site de l’ASM que l’amortissement du stade, du centre d’entraînement, les coûts de fonctionnements et d’entretiens représenteront 4M€ par ans.

          Cela semble compliqué de trouver ces infos sur les charges des clubs du Top14.
          On connaît leurs budgets (Recette) mais pas leurs dépenses prévisionnelles.