En s’inclinant contre Toulon, Grenoble peut tirer un trait sur les phases finales

En s’inclinant contre Toulon, Grenoble peut tirer un trait sur les phases finales

Le lundi 13 avril 2015 à 9:22 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

grenobleEn s’inclinant à domicile contre Toulon et avec la victoire d’Oyonnax à Clermont, il faudrait presque maintenant un miracle pour que Grenoble termine dans le Top 6. Surtout, Bayonne, le premier relégable, et prochain adversaire des Isérois, n’est plus qu’à six points derrière…

L’après-midi avait débuté samedi à Grenoble par l’annonce de Marc Chérèque que le mécène Serge Kampf allait participer à hauteur de 1,5 million d’euros à l’augmentation du capital du FCG. Au total, le président grenoblois espère que cette augmentation atteindra 2,5 millions d’euros. Ce qui permettra d’investir et d’accélérer le développement du club. La suite allait être moins rose pour le FCG. En concédant une défaite contre Toulon au Stade des Alpes (24-35), la deuxième d’affilée après Castres, associée au nul de Montpellier et aux succès de Toulouse et surtout d’Oyonnax, Grenoble a vu très certainement ses derniers espoirs de participer aux phases finales s’envoler. Le FCG compte désormais cinq points de retard sur le club de l’Ain à quatre journées de la fin du championnat. Et son calendrier est compliqué. « Ce qui est dommage, c’est qu’on n’arrive pas à enchaîner sur une dynamique positive et à se dire: on a passé un cap », regrette Fabrice Landreau.

Contre Toulon, le club isérois a trop donné le bâton pour ne pas se faire battre. « On a 14 pénalités contre nous et 12 turnovers, ça fait 26 ballons qu’on n’a pas pu exploiter. On s’est fait contester sur nos propres actions. On a été dominés énormément sur toutes les phases de mêlée. On n’a pas su concrétiser près des lignes avec notamment des ballons portés où on s’est oubliés tout simplement. Quand on rajoute à ça quelques points loupés au pied, l’addition est lourde et pourtant on a marqué quatre essais à Toulon, c’est fou », analyse le directeur sportif du FCG. « Je pense qu’avec le FCG d’aujourd’hui (samedi), les Toulonnais étaient bien plus forts, oui », tranche l’arrière et capitaine Fabien Gengenbacher.« On a mis beaucoup d’envie, on a essayé beaucoup de choses mais on a manqué beaucoup de précision et on s’est exposé. Contre une équipe comme ça, ça ne pardonne pas. Sur leur premier essai, ils font deux passes et ils marquent ».

Gengenbacher: « En aucun cas, il ne faut baisser la tête »

Maintenant, il devient urgent pour le club isérois de faire tourner son compteur points au classement. Avec le bonus de Bayonne à Toulouse et la victoire de Castres sur l’UBB, le premier relégable, l’Aviron, n’est plus qu’à six longueurs du FCG. Or dans quinze jours, Bayonne reçoit… Grenoble « Hors de question de baisser la tête », prévient le talonneur Bouchet. « Il y a de super rencontres qui arrivent. On reçoit Clermont, Toulouse, ce sont des matchs énormes à jouer. Les deux semaines qui arrivent vont servir à bien bosser pour préparer ce déplacement compliqué à Bayonne ».

« On n’est pas sauvés », rappelle Gengenbacher. « Il faut se retrousser les manches, repartir au boulot. On vient de perdre contre le double champion d’Europe, certes, tout le monde est déçu mais on se doit de bien finir. On a encore des points à aller chercher. En aucun cas, il ne faut baisser la tête ». C’était le message martelé par les joueurs samedi. Fabrice Landreau craint-il une fin de saison difficile comme celle de l’an dernier? « Bien sûr qu’on craint une saison comme ça », répond-il. « Maintenant, je sais qu’on a des ressources. Il y a un fil conducteur qui nous tient, c’est le jeu. Je sais qu’on a du talent et qu’on est capables de battre tout le monde. Mais il va falloir qu’on soit plus rigoureux et qu’on arrête de donner des cadeaux aux adversaires ». Grenoble a deux semaines pour corriger ses erreurs et donc relever la tête.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Dav4RCT 13 avril 2015 at 09h- Répondre

    Garces a fait un très bon arbitrage en les empêchant de tricher dans les rucks comme d’hab en plongeant IU rentrer sur le cote.
    Résultat 14 pénalités et 12 turn over…

    Grenoble doit apprendre a jouer les rucks dans la légalité

    • Pomasson 13 avril 2015 at 10h- Répondre

      Et comme Toulon a bien joué le coup la plupart du temps, ils se retrouvaient régulièrement à 3 ou 4 par terre contre…0 toulonnais qui les attendaient,eux, sagement debout.
      Ils se sont fait laminer dans ces rucks comme jamais.