Bernard Laporte déclare sa flamme aux joueurs du Rugby Club Toulonnais
Bernard Laporte déclare sa flamme aux joueurs du Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 8 avril 2015 à 17:56 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Interrogé par BeIn Sports, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué sa vie d’entraîneur au sein du Rugby Club Toulonnais.
Ainsi, il n’hésite pas à déclarer sa flamme à ses joueurs en mettant en avant tous leurs points forts. Extrait:
« Croiser des Botha, des Wilkinson, des Hayman, des Giteau… Quand tu entraînes une équipe professionnelles, il y a beaucoup d’étrangers et ça créé des amitiés et des souvenirs merveilleux car ce sont des gens très lointains, et qui aurait dit un jour que l’on se serait croisé dans notre vie ? »
Carl Hayman:
« C’est un joueur de devoir, c’est un joueur extraordinaire, un pilier hors-norme ! Il plaque à 24 reprises lors de la première finale Européenne, c’est-à-dire plus que certains troisièmes lignes. C’est un joueur extraordinaire. »
Bakkies Botha:
« Ça fait partie des mecs avec lesquels j’aurai aimé jouer. J’ai toujours aimé ce joueur. Même quand j’entraînais l’équipe de France et qu’on jouait contre lui. Il dégage une sérénité et une force terrible. C’est bon de l’avoir avec soi. Même s’il est sur la fin, quand il est avec nous, c’est rassurant. »
Juan Martin Fernandez Lobbe:
« C’est l’intellect du groupe. C’est celui qui pense à tout, qui réfléchit à tout. Il joue énormément avec la tête et peu avec le physique. C’est une science du rugby. Il n’est jamais à contre-sens du jeu. Il est toujours dans le sens du jeu. Il est toujours à l’endroit où il faut, jamais de déplacement inutile. Mais après, c’est un guerrier ! »
Steffon Armitage:
« Steffon, c’est le monsieur récupérations. Quand tu l’as avec toi, c’est une dizaine de ballons grattés en face. Quand tu les as pas récupéré, il les a ralenti, ou alors il obtient des pénalités. C’est l’un des meilleurs gratteurs du monde. Et le fait de l’avoir avec soi, ça t’apporte énormément, notamment quand l’adversaire a le ballon. »
Matt Giteau:
« Nous qui parlons souvent du french-flair, je pense que Matt Giteau doit être né à Toulon ou en France. C’est la classe à l’état pur Matt Giteau. Il sent le jeu, il adore le jeu, c’est un attaquant hors-norme. C’est quelqu’un qui joue juste, qui amène de la vitesse, qui est dangereux. C’est un mec brillant, qui a le sourire, qui a les épaules hautes, le regard haut, qui aime attaquer. C’est un mec qui aime le rugby, c’est un passionné. C’est différent de Jonny Wilkinson mais la complémentarité était très bonne. »
Jonny Wilkinson:
« Jonny, on a tout dit sur lui. C’est un privilège d’avoir pu entraîner Jonny Wilkinson, d’avoir partagé tout ce que nous avons pu partager ensemble. C’est toujours cette proximité, ce besoin de parler qu’il avait. C’est un mec merveilleux à coacher. Après, oui le drop qu’il nous met en demi-finale contre les Saracens, il est primordial car il nous envoie en final. Il y a pleins d’actions de Jonny… C’est un mec extraordinaire. Un professionnel comme je n’avais jamais vu. Mais surtout un homme attachant avec beaucoup d’humilité. »
Publicité
13 Commentaires
Oui je confirme moi qui dans mon travail ai eu la chance de cotoyer plusieurs fois des joueurs comme wilko et giteau ce sont des etres humbles disponibles certains joueurs francais devraient en prendre de la graine quant a hayman je l ai croise au pradet au kf et c est grand monsieur egaement qui malgre un physique impressionanr revele aussi bcoupd humilite et douceur oui trois grands champions hors normes
Par Contre le drop c etait en finale contre saracens la demi c etait contre munster
Non, il parle de la première victoire en Coupe d’Europe. En demi-finale, lors de la victoire chez les Saracens et le drop de Wilkinson.
Ah ok dav merci pour ta memoire
Et la petite tape à farell, en lui disant sorry Owen :laugh:
Exact. Et la demie était à Twickenham.J’y étais. Encore un grand moment de joie
Eric. et nous y serons cette année encore.
Cela va le faire.Certains que Jonny a dit Désolé mais bien tenté en tout cas rien pour chambrer le minot . Pas dans son caractère. « L’humblitude » incarnée.
Eric
Pilou Pilou
Ah oui celui ou il fait avec humilité et compassion connaissant le monsieur et le joueur qu’il était reconnu de tous pour ces côtés la….je veux parler de cette image extraordinaire ou il tape son drop et se fait plaquer par farrell et lui adresse la petite tape amicale « tu as essayé c’est bien ,ou je compatis …ou dommage « , mais j’aime l’interpréter en me disant « oh minot t’es encore loin » désolé mon côté chauvin toulonnais qui ressort lol!!!Enfin un grand joueur , mais je reste persuadé que Matt va nous émerveiller encore en cette fin de saison !!
et david banquet ont là oublié?
Oui il est Tombé dans une Zone d’aménagement concerté une ZAC
Plus sérieusement il entraine Libourne Féderale 2
Si tu veux lui écrire
C’est un « oubli » qu’on ne peut pas reprocher à Laporte, il ne l’a jamais entraîné !
Oui superbes portraits.
Je confirme. Juan un mec sympa qui hésite pas à répondre à tes mels et pas vedette pour tout l’or du Monde.
Merci les gars pour tout ce que vous apportez à toulon et aux supporters.Et même si cette année l’aventure devait s’arrêter plus tôt (mais je suis sur que non) le plus important et bien d’accord avec BL c’est l’aventure humaine qui passe en premier. Nous le vivons comme supporters alors je n’ose pas imaginer ce que cela doit être à l’intérieur du groupe : les victoires ,les défaites. Bref la vie….
Merci les gars pour tout le bonheur que vous nous avez donné.
Eric.
Pilou Pilou
:yes: :yes: :yes: :yes:
Et comme beaucoup de managers doivent l’envier aujourd’hui !… Juste , très sublimes hommages . :yes:
et il n’existe qu’un seul laporte,bien épaulé par son président,pour avoir fait jouer ensemble tout ce joli monde!
le succès du rct on le doit surtout,depuis trois saison,à un président et un manager général qui s’entendent à merveille!