Toulon s’incline pour la première fois au Vélodrome, en Top 14
Toulon s’incline pour la première fois au Vélodrome, en Top 14
Le samedi 28 mars 2015 à 20:14 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le jeu: Toulouse, de l’enfer au paradis
Un scénario incroyable! Improbable même, lorsque l’on joue contre le double champion d’Europe et champion de France… Menés 18 à 0 au bout d’à peine une demi-heure (doublé de Josua Tuisova), le Stade toulousain a aussi perdu Gaël Fickou sur blessure dans la foulée. D’un scénario catastrophe, les joueurs de Guy Novès ont réussi à basculer dans l’euphorie. Un premier signe de rébellion juste avant la pause et Jean-Marc Doussain filait à l’essai, puis une seconde mi-temps de folie pour assommer Toulon et le Vélodrome. Un doublé de Maxime Médard et un dernier essai de Jano Vermaak plus tard, Toulouse avait infligé un 6-34 au RCT. Fort. A cinq journée des phases finales, les Toulousains sont bien installés dans le Top 6 et peuvent même lorgner sur la quatrième place du Racing-Metro pour tenter d’aller chercher un barrage à domicile.
Les joueurs: Médard et Vermaak ont mis le feu
A l’image de son équipe, Maxime Medard a vécu le pire, avant d’offrir le meilleur. Coupable sur le festival de Tuisova, l’arrière toulousain s’est largement rattrapé. Il déclenche la révolte grâce à sa relance que Doussain conclut avant d’inscrire un joli doublé et de servir Vermaak pour le bouquet final. Des jambes incroyables et beaucoup d’inspiration. Le demi de mêlée sud-africain, qui a remplacé Fickou tôt dans le match, s’est également distingué grâce à sa disponibilité. De tous les bons coups! Une nouvelle fois, Louis Picamoles a fait beaucoup de bien au pack toulousain.
Côté Toulonnais, l’entame de partie a mis en lumière les qualités de Josua Tuisova, boule de muscle hyperactive. L’effondrement du RCT a coïncidé avec la sortie de Frédéric Michalak, très bon pendant une heure pour son retour.
Le tournant qui n’a pas eu lieu: La mauvaise gestion de Hernandez
Malgré la qualité du jeu toulousain lors du second acte, Toulon est toujours devant au score lorsqu’ arrive la 72e minute (24-20). Le RCT vient alors de connaître deux grosses frayeurs avec l’essai refusé à Picamoles et la maladresse de Corey Flynn, qui commet un en-avant, en position de marquer. Moment pourtant choisi par Juan Martin Hernandez pour taper une chandelle plein centre, manquée qui plus est. Vincent Clerc se débarrassait alors de David Smith pour lancer l’action qui permettait à Toulouse de passer devant au tableau d’affichage (24-27).
La stat: 3 ans et 7 mois
En championnat, Toulon n’avait plus perdu à domicile sans prendre le moindre point depuis le 3 septembre 2011 et une défaite 0-17 contre Clermont!
Source: rugbyrama.fr
Publicité
3 Commentaires
quelle désolation !! le grand vainqueur c’est la recette , les vaincus les pigeons :no:
On se demande bien ce que peut apporter Hernandez dans cette équipe du RCT, cet excellent joueur n’est décidément plus dans le coup!
On parle de la gestion désastreuse de Hernandez.
Mais que dire de Ali Williams qui a fait deux grosses bourdes dans 2 matchs différents (Bègles-Bordeaux et Toulouse) toujours dans les 2 dernières minutes de la première mi-temps et qui permet à l’adversaire à chaque fois de se remettre en course.
Ce joueur là n’est plus à son niveau. Lui aussi, il faudrait qu’il se remette en cause. La dernière fois, ça le faisait rire. La, il faudrait qu’il s’excuse auprès de ses partenaires.