Mourad Boudjellal attaque l’article 9 en justice

Mourad Boudjellal attaque l’article 9 en justice

Le samedi 28 mars 2015 à 11:14 par David Demri

14 Commentaires

Publicité

boudjellalMourad Boudjellal s’est lancé cette semaine dans un nouveau combat. « J’ai attaqué l’article 9 de World Rugby (ex-IRB), via maître Christian Chevallier, devant le tribunal de commerce de Toulon. »

L’article 9 ? Il régit la mise à disposition des joueurs internationaux pour les équipes nationales. « Nous l’attaquons car, sauf pour les joueurs français pour qui nous avons un défraiement, nous ne recevons rien des autres fédérations. Je veux payer des gens lorsqu’ils travaillent chez moi, je n’ai pas pour mission d’aider la Georgie, le pays de Galles, l’Irlande ou d’autres, confie Boudjellal. Je veux faire tomber cette règle. Tant que l’article 9 existera, je le respecterai car je suis légaliste, mais si demain on le fait tomber, le rugby pourra me dire merci. » Le président du RCT a chiffré le préjudice de son club à 2 millions d’euros, qu’il réclame dans son action auprès du tribunal de commerce.

Source: lequipe.fr

Publicité

14 Commentaires

  1. Hervé 28 mars 2015 at 11h- Répondre

    C’est quoi le but: récupérer de l’argent des fédérations concernées ou empêcher les joueurs étrangers d’aller jouer avec leur équipe nationale ?
    Dans le cas n°1 ça risque d’inciter les fédérations étrangères à durcir les règles contre joueurs évoluant à l’étranger. Je préfère penser que ce n’est pas le cas n°2 qui serait indigne car c’est une fierté pour un joueur de pouvoir représenter son pays :-/

    • passionercete 30 mars 2015 at 07h- Répondre

      Le but c’est de ne pas avoir à payer un salarié quand il ne travaille pas pour toi…

  2. Nico 28 mars 2015 at 11h- Répondre

    C est bien le cas un … Pourquoi l angleterre l orlande le pdg defraie les clubs quand le joueurs joue dns le championnat local et pourquoi il ne defraie ps le club qd le joueur joue a l etranger????

  3. azuret 28 mars 2015 at 12h- Répondre

    c’est n’importe quoi tout ce que ça va faire, c’est tuer les petites nations.
    D’un côté l’Angleterre ou les Boks aligneront les biftons
    La Géorgie n’aura pas les moyens de payer pour libérer les Gorgodze, Chila , Mikau, Zirakashvili et tous les pros et prendre 120pts à chuaque nations en CDM

    • angeluxembourg 28 mars 2015 at 12h- Répondre

      La quasi Totalité des joueurs Georgiens jouent dans des Championnats Etrangers ; je suis même pas sur que si les 3 à 4 joueurs qui jouent dans le championnat Georgiens ,leurs Equipes soient indemnisées .
      A partir du moment ou les Clubs anglais Gallois Irlandais ( les grosses fedé) indemnise les clubs Nationaux ; il n y a pas de raison qu’ ils ne le fassent pas pour les internationaux qui jouent à l’ étranger .
      C est une Histoire d’ équité; cela vise plutôt nos amis Britons qui aiment bien avoir le beurre et l argent du Beurre 🙂
      Je suis dans l euro mais je garde Livre ect ….

  4. Beaujeuavantout 28 mars 2015 at 12h- Répondre

    C’est un business, quand Halfpenny ne joue que 5 match depuis le début de saison (bien sur y’a les blessures) et qu’il coute 800 000€ la saison ça fait une énorme perte sèche pour l’entreprise RCT !

    Il a raison sur le coté économique. J’espère juste que les joueurs ne seront pas plus réticent à signer ou si les fédération ne préférerons pas payer plus les joueur pour qu’il reste au pays plutôt que payer le RCT ou les autres clubs…

    • Hervé 28 mars 2015 at 13h- Répondre

      Il n’y a pas eu de surprise avec Halfpenny: on a réussi à le faire signer en mettant dans la balance qu’il serait libéré systématiquement pour son équipe nationale. Si on trouve que ça coute trop cher, fallait y réfléchir avant de le faire signer. Idem pour Habana !

      • Beaujeuavantout 28 mars 2015 at 13h- Répondre

        Certe, mais cela n’empêche pas la WRU de verser un dédommagement pour le club. Il serait à Cardiff le club aurait toucher une compensation…

        Je prend Halfpenny car c’est l’exemple le plus parlant !

        • passionercete 30 mars 2015 at 07h- Répondre

          C’est pas parce qu’on a un caillou dans la godasse qu’il faut continuer à marcher avec!

      • Dam 28 mars 2015 at 14h- Répondre

        Hervé. Mets l oseille est tu pourra parler.
        C’est facile d’être généreux et compréhensif avec l argent des autres.

        • Hervé 28 mars 2015 at 19h- Répondre

          Je pense que c’est pas ton blé non plus alors inutile de donner des leçons. Quoi que avec ce que je claque dans les boutiques du RCT, j’ai peut-être davantage mon mot à dire que toi… :-*
          Tous les clubs sont logés à la même enseigne, en quoi Toulon est moins bien loti ? Je trouve dommage de faire une polémique liée à la participation des joueurs à leur équipe nationale. Mais bon, comme il a ses fans et qu’il faut bien leur faire plaisir, il à trouvé un nouveau filon :rotfl:
          Mourad nous balance régulièrement une nouvelle histoire de procès et on n’en voit jamais rien sortir. Il en est où le procès contre Savare ? la plainte contre les JIFF ?
          On est dans une nouvelle phase de buzz mais quand je vois le résultat contre Toulouse cet après-midi, je me dis qu’il devrait peut-être s’occuper de choses plus sérieuses que de partir en guerre contre les fédérations de tous les pays :-/

  5. Toulon83 28 mars 2015 at 13h- Répondre

    Aulas vient de le tailler sur Twitter.

    • Didier de Sète 28 mars 2015 at 14h- Répondre

      Ou c’est toi, ou c’est moi…mais il y en a 1 des 2 qui ne sait pas lire le français!!!Je viens de lire le twitt de Aulas…j’ai pas l’impression qu’il le taille!!!bien au contraire.

      Apres est ce que si les fédé étrangères doivent payer les indemnités pour leurs joueurs en dehors de leur championnat domestique, cela ne va pas raréfier les joueurs internationaux dispo pour les top14, premierchip etc, je ne suis sur de rien!!

  6. passionercete 30 mars 2015 at 08h- Répondre

    C’est marrant de concevoir que quand Halpenny joue contre la France c’est Toulon qui le paye et pas sa fédération Galloise…..