Toulon – Toulouse au Vélodrome: Le vrai clasico du Top 14
Toulon – Toulouse au Vélodrome: Le vrai clasico du Top 14
Le samedi 28 mars 2015 à 10:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Les mêmes couleurs, des entraîneurs médiatiques, des effectifs internationaux, de gros budgets, de l’ambition mais pas les mêmes objectifs à court terme: l’affrontement entre Toulon et Toulouse (16h35 ce samedi, à Marseille), plus que n’importe quelle autre affiche, constitue le vrai seul clasico du Top 14.
Les couleurs de l’histoire
Des recrutements galactiques
Pas vraiment le même jeu
De son côté, considéré comme une académie après la mise en place par le duo Villepreux-Skrela du mouvement perpétuel et de la polyvalence des rôles à la fin des années 80, Toulouse a perdu une partie de son lustre depuis trois saisons. Mais reste néanmoins tourné vers le jeu complet, avec toutefois moins de tranchant que dans un passé récent. Ce qui était un choc de culture semble s’estomper. Mais, balle en mains, l’envie de percer l’adversaire demeure.
Des entraîneurs entraînants
Affaire de gros sous
À plus d’un titre
Pour sa part, Toulon a su exister au fil des décennies depuis la fin des années 60, atteignant un premier apogée entre 1986 et 1992. Aujourd’hui, la tendance s’inverse. Toulon, double champion d’Europe (2013 et 2014), a décroché aussi le bouclier de Brennus (2014). Tandis que Toulouse, champion d’Europe pour la dernière fois en 2010, et champion de France en 2008, 2011 et 2012, peine à se maintenir sur ses sommets.
Des objectifs différents
Publicité
3 Commentaires
Carl Hayman avec un « K »… Richard Escroc.
Sympa d’oublier notre premier titre Toulon a été là tout au long de l’histoire, beaucoup de défaite, mais quelques victoires bien senties
Toulon a perdu. ..Michalak est de retour