Un Guirado de haut niveau, un Mermoz précieux, un Tillous-Borde en demi-teinte

Un Guirado de haut niveau, un Mermoz précieux, un Tillous-Borde en demi-teinte

Le lundi 23 mars 2015 à 12:01 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

guiradoDans son édition du jour, le Midi Olympique dévoile ses appréciations des quinze titulaires Français suite au match contre l’Angleterre, à l’occasion de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations.

Voyons ensemble les appréciations des trois joueurs Varois titulaires, à savoir Guilhem Guirado, Maxime Mermoz et Sébastien Tillous-Borde.

Le talonneur Varois a ainsi réalisé un match de haut niveau face aux Anglais, et semble avoir gagné sa place pour le mondial. Par ailleurs, le trois-quarts centre Maxime Mermoz fait un bien beau retour en équipe de France et a tapé dans l’œil du staff des Bleus. Enfin Sébastien Tillous-Borde a été un peu plus en difficulté malgré un essai marqué après un contre de 80 mètres.

Voici les appréciations:

GUILHEM GUIRADO:

Tout au long de ce Tournoi, Guilhem Guirado n’aura eu de cesse de marquer des points. À Twickenham, le Toulonnais s’est une fois encore montré convaincant. Son plaquage offensif à la 13e minute a donné le ton de sa prestation. Cinq minutes plus tard, le talonneur, intercalé dans la ligne de trois-quarts, fixait parfaitement Mike Brown pour servir Noa Nakaitaci dans les meilleures dispositions en bout de ligne (18e). Il offrira une deuxième passe décisive en début de seconde période à Maxime Mermoz (43e) en s’infiltrant entre deux défenseurs et en réalisant une passe après contact splendide. Ses 100 % dans les lancers et aux plaquages parachèvent ses quarante-huit minutes de haut standing même s’il s’est paradoxalement montré moins actif dans le jeu courant.

MAXIME MERMOZ:

Maxime Mermoz s’est d’abord concentré à assurer la continuité du jeu avant de privilégier les initiatives personnelles. Auteur d’un essai en étant au soutien de Guirado, il réalise aussi une merveille de décalage pour Nakaitaci qui amène l’essai de Debaty. Avec trois franchissements, cinq défenseurs battus, deux passes après contact, Mermoz a su donner des solutions aux Bleus même s’il n’a pas toujours été récompensé. Il a notamment perdu le ballon alors qu’il défiait la ligne défensive adverse pour la première fois (30e) avec pour conséquence le deuxième anglais de la soirée. Même constat huit minutes plus tard mais sans punition cette fois. Auteur d’une faute grossière sur Joseph après un jeu au pied dans le dos de Ford, il coûtait trois points aux Bleus avant la pause. Remplacé par Bastareaud (72e) qui n’a pas eu assez de temps pour se signaler.

SÉBASTIEN TILLOUS-BORDE:

Un essai en contre pour redonner de l’espoir aux Bleus, il a ensuite manqué de vitesse et d’inspiration en première
période pour mieux transformer le jeu français. Collant mieux au ballon dès l’entame du second acte, il excellait sur la très longue séquence tricolore qui amenait l’essai de Guirado.

 

 

Publicité

2 Commentaires

  1. steo 23 mars 2015 at 12h- Répondre

    Ben faut dire qu’en première avec un pack bousculé de longue, Tillous a assuré les transmissions. Sur les phases de rucks il n’est quasi jamais protégé !
    A se demander ce que faisait la troisième ligne.

  2. La Rafale 23 mars 2015 at 15h- Répondre

    Pour l’instant les deux meilleurs cadrages dans des 2 contre un c’est CHIOCCI pour SMITH contre BRIVE, et GUIRADO pour NAIKAITACI contre les British. Faudrait que les trois quart en prennent de la graine.