Lilian Camberabero préfère Mogan Parra et Rory Kockott à Sébastien Tillous- Borde
Lilian Camberabero préfère Mogan Parra et Rory Kockott à Sébastien Tillous- Borde
Le vendredi 20 mars 2015 à 11:42 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
À travers les décennies et les sélectionneurs, la prétendue malédiction des demis d’ouverture sévit encore et toujours. À l’inverse, le poste de demi de mêlée a régulièrement enfanté des talents rares et précieux, des artistes durablement engoncés dans leur fauteuil d’orchestre : du Petit Mozart Richard Astre à Dimitri Yachvili en passant par le Petit caporal Jacques Fouroux, Pierre Berbizier ou Fabien Galthié. L’ère Philippe Saint-André marque à cet égard une fracture historique.
Une statistique interpelle et marque les esprits : au-delà des six ouvreurs utilisés depuis 2012, le sélectionneur a vu et revu huit numéros 9. Tout un symbole des errances et errements des Bleus depuis trois saisons. Sur le Tournoi des 6 Nations actuel, une même instabilité règne avec trois titulaires différents. Les blessures successives de Sébastien Tillous-Borde, Rory Kockott puis Morgan Parra expliquent cet état de fait, d’un point de vue conjoncturel. Sans parler du rappel hautement symptomatique de Maxime Machenaud après le forfait d’un ouvreur, Camille Lopez… Derrière cette malchance du moment – excuse numéro un du sélectionneur, il n’en reste pas moins un problème de fond, indubitable. En trois saisons et trente-six test-matchs, aucun des huit demis de mêlée expérimentés ou relancés ne s’est imposé comme un métronome incontesté et incontestable, régulier sur la durée.
« UN PROBLÈME DE TECHNIQUE INDIVIDUELLE »
À qui la faute ? Aux hommes ? Au système ? Aux décisionnaires ? Lilian Camberabero, demi de mêlée des Bleus lors du mythique grand chelem de 1968, partage les responsabilités entre acteurs et décideurs.
« Le XV de France n’arrive pas à installer un numéro 9 durablement car il manque d’un fond de jeu et d’un système bien établis et clarifiés. Il y a notamment toujours un temps de retard pour donner de bons ballons au demi de mêlée », analyse le Landais d’origine. Parallèlement aux limites du collectif, la formation française et les aptitudes des individus ne restent pas exemptes de tout reproche. Loin de là : « Il y a aussi un problème de technique individuelle. On aura beau avoir des gars rapides et costauds, s’ils n’ont pas de technique individuelle, il ne sera pas possible de gagner beaucoup de matchs. J’ai les cheveux qui se hérissent quand je vois les demis de mêlée se baisser pour ramasser le ballon dans un regroupement, faire un pas puis armer leur passe. Cela montre qu’on ne leur a jamais appris à faire une passe vissée sans armer. Ces limites ont été perceptibles notamment contre les Gallois. Elles sont dures à corriger car cela se travaille entre 8 et 15 ans avant tout. »
En attendant de se pencher longuement sur la problématique de la formation à la française, une question nécessite une réponse : qui mènera les Bleus en Angleterre ? « À mes yeux, un demi de mêlée est au-dessus des autres : Morgan Parra. Il commande bien et est écouté, il fait jouer et a travaillé sa passe. Il a vraiment franchi un palier. » Et derrière, entre Rory Kockott et Sébastien Tillous-Borde, les deux spécialistes actuellement valides ? Lilian Camberabero miserait sur le Sud-Africain. Et Philippe Saint- André ? Le sélectionneur semble n’avoir pas tranché, entre le Varois, plus régulier, plus propre, et le Castrais, buteur, davantage considéré comme un impact player, un dynamiteur. Les prestations des deux candidats, samedi, à Twickenham, apporteront un élément de réflexion supplémentaire au sélectionneur, à deux mois de l’annonce de la première liste pour le Mondial.
Source: Midi Olympique
Publicité
28 Commentaires
Kokcott Lol. Et apres on nous les casse pour avoir du jiff.
Le « journaliste » cite Berbizier dans son intro et pas Jérôme Gallion !!!!
Putain le niveau du midol…
Kokcott, même pas appelé pas les SudAfs et il ferait partie des 3 meilleurs pour l’EDF.
Il a une meilleure technique que les Français ?
En même temps, l’edf c’est 10 crans sous l’afs donc voilà quoi
On ne peut lui reprocher de ne pas connaître la question ,lui qui avait une passe magnifique et à longue portée qui faisait que son frérot jouait dans un fauteuil.Il est totalement dans le vrai lorsqu’il parle de technique individuelle .Ce que ne peut que confirmer tout ce qu’on voit régulièrement ,notamment l’armé .
Oui mais pourquoi le préfère t’il ?
Sinon je suis d’accord sur le fait que stb est souvent long à sortir le ballon, et fait toujours ce petit pas en trop avant sa passe
Parce-qu’il bute ?
Je lui donne entièrement raison Tillous Bordes n’a pas l’intelligence de jeu, la roublardise ni la technique des 2 autres. C’est un mec pas spécialement doué naturellement mais qui a énormément bossé pour en arriver la. bonne journée
Ca me goncfle un peu les « anciens » qui donnent des conseils dans un sport qui à sacrément évoluer en 10 ans. Ils ne savent pas faire ceux-ci ou ceux-là…et à notre époquen on faisait comme ça…à votre époque ça jouait moins vite et les impacts étaient moins rugueux…Arrêtez de comparer ce qui n’est pas comparable.
Certes mais ils sont tout meme en droit et compétent pour donner leur point de vu!! ca n’engage que lui ce qu’il dit… et je trouve que c’est pas forcément faux ce qu’il dit, mais ça n’engage que moi encore une fois 😉 😀
Heureusement qu’il a le droit de dire ce qu’il pense, je dis juste que ça me gonfle, il a joué y a plus de 40 ans au rugby…Je pense que ce sport à sacrément évolué depuis…
Ce qui n’a pas changé entre les 2 époques , c’est qu’aujourd’hui comme avant il y a des n)9 à qui il faut 2 jours pour se baisse ,ramasser le ballon ,faire un pas pour armer .Et je ne parle pas des coups de pieds à l’aveugle par-dessus les « tas »
C’est vrai aussi qu’avant ils ne faisaient pas de muscul mais travailllaient la passe.
Le problème du temps de passe, du pas en trop etc…dépend aussi beaucoup de la confiance que tu as dans le positionnement et les choix de tes partenaires et notamment du 10. Bref, une question d’habitude et d’automatismes, tout le contraire de ce que génèrent les nombreux changements en edf ! Cela dépend aussi de la façon dont est libéré le ballon et dont a contrôlé la pression défensive. Quoi qu’il en soit, le titulaire le plus légitime en edf est probablement Parra, même si je ne l’aime pas beaucoup, de part son expérience et son leadership.
TB fait les mêmes gestes à Toulon.
On peut trouver que ce n’est pas un défaut rédhibitoire dès que c’est compensé par d’autres qualité comme cela semble être le cas de PSA ou de BL, ou trouver que c’est un défaut insurmontable à ce niveau.
Franchement les deux positions se défendent, et quand c’est argumenté comme ici cela ne me choque pas du tout.
(c’est comme pour les débats sur Basta: ça me gonfle quand des mecs disent juste que basta il a pas sa place, il est trop gros… etc… par contre cela ne me choque pas du tout qu’on préfère des centre joueurs… pour le RCT c’était l’an dernier le choix entre Giteau/Mermoz ou Giteau/Basta, les deux options se défendent c’est pas honeux de préférer l’une à l’autre)
Pour ma part, ce qui me dérange c’est que dans le rugby moderne, aucun joueur, sauf exception, ne peut à lui seul faire basculer une rencontre.
Le meilleur joueur c’est celui qui correspond au projet de jeu de l’équipe.
Or il n’y a pas de projet de jeu!
Alors il est ridicule de vouloir dire qu’un joueur est meilleur qu’un autre dans l’absolu.
Aparement nos anciennes gloires ne l’ ont pas compris.
Il a raison sur le fond.
après il faut pas oublier que depuis l’ère PSA, on a pas de plan de jeu… donc difficile pour un 9 de faire jouer…
et nos avants sont pas toujours supérieurs…
Pour le coup de la formation, faudrait peut etre instauré des EIFF
entraineurs issu de la formation française. Car on a que des étrangers en coach, et le problème vient de là 😀 :laugh: 😀 :rotfl: :rotfl:
Je te verdis pour l’EIFF, j’ai adoré et je me suis bien marré 🙂
Encore un donneur de leçon d’une autre époque
Je pense que chacun a raison dans ses commentaires. Moi ça me gonfle toujours de comparer untel à un autre. Chacun a ses spécificités, et comme Basta au centre, Tillous-Bordes est un 9 assez particulier. Moi je l’aime beaucoup, et je suis beaucoup plus serein quand c’est lui qui est en 9 avec Toulon.
Après l’argument de Camberabero se défend, mais bon comme dit par beaucoup son rugby n’était pas le même que le rugby d’aujourd’hui.
Là où je suis d’accord c’est que l’EDF n’a pas de plan de jeu, c’est en fonction de se plan qu’on choisit les joueurs. Dans le plan du RCT un Tillous-Bordes a sa place. En équipe de France, on a l’impression que Saint-André choisit les joueurs et qu’ensuite il espère que de ce choix sortira un plan de jeu…
On pourrait se dire pourquoi pas ? Mais dans ce cas là il aurait fallu partir sur un groupe défini de 30/40 joueurs au départ il y a 4 ans, et pourquoi pas faire comme les anglais, miser sur des jeunes, puis faire des ajustements au fur et à mesure, et sortir petit à petit un plan de jeu et un groupe avec des automatismes et des repères.
Enfin bon, même si on prend une dérouillé contre l’Angleterre, Saint-André ne sera pas débarqué et restera jusqu’à la coupe du monde et advienne que pourra… Ce qui me fait chier c’est de voir nos joueurs dézingués pour leur match en équipe de France alors qu’avec le RCT ils sont au top.
TSB est double champion d’Europe et champion de France. A part ça il est nul bien sûr.
Ce gars était 9 dans les sixties…Qu’il aille se faire cuire un œuf et qu’il retourne à la Voulte.
Même pas un mot sur Gallion… 😛
Lilian Camberabero a le droit d’exprimer son opinion.
Il était complet en 9, STB ne l’est pas, faute a un jeu au pied approximatif. Kockott que je n’aime pas, a plus de cordes à son arc que Sebastien , après c’est savoir utilise son potentiel .
Et puis si Lilian joue les comparaisons , il n’a qu’à regarder Gareth Edwards , et il pourra juger le chemin qu’il n’a jamais parcouru
Camberabero était complet en 1970. STB n’a pas le meilleur jeu au pied mais par contre c’est sans doute le meilleur 9 en défense et dans le rugby d’aujourd’hui si tu veux gagner, il faut être solide en défense. Kockott est un super joueur mais qui choisis trop ces matchs…Il a bien fait de rester à Castres pour jouer le maintien.
une chose est sûre c’est que je ne vois pas souvent des 9 ramasser le ballon en position armée mais ça vient du fait que le dix se tient trop loin de lui et déjà en ligne d’attaque.
avant les dix se tenaient en retrait et ne risquaient pas d’être intercepté.
maintenant,à la sortie d’un ruck,les deux no 10 arrivent à se trouver à deux mètres un de l’autre(la ligne de hors jeu étant le dernier pied des participants au ruck) et le 9 est obligé de s’assurer qu’il n’y aura pas possibilité d’interception et temporise sa passe!
salut starlette j’ai que notre RCT a bien passé l’hiver du moins mieux que la saison dernière
salut provence,de nouveau parmi nous?tant mieux :yes: 😉
JEROME GALLION est a son poste ce qu’est JONNY WILKINSON au sien une symphonie de rugby imaginons cette charnière dans l’intemporel :beauty:
C’est qui ce gonze? Le frere de Didier?
para na rien plus que les deux autres désolé je pense au jeune serein;;