Toulon a su dompter Lyon malgré une hécatombe

Toulon a su dompter Lyon malgré une hécatombe

Le dimanche 15 mars 2015 à 10:44 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

RCT - GLOUCESTERSamedi soir, en inscrivant trois essais de contre en première période, le RCT, dont la composition a été très remaniée durant la partie, s’impose à Lyon (22-14). Et du coup rejoint Clermont en tête du Championnat.

Le match: 14-22
A l’heure de jeu, Lyon avait en partie comblé son lourd handicap (quatorze points de retard à la mi-temps), revenant de 5-22 à 14-22 grâce à trois buts de pénalité signés de son ouvreur néo-zélandais Stephen Brett. Grosse débauche d’énergie que celle de ces Lyonnais, dans le sillage de leur capitaine courage, Lionel Nallet, qui entrèrent deux fois dans l’en-but varois (55e, 59e), essais à chaque fois refusés.

Toulon, serein, n’a jamais perdu son calme, même au plus fort de la remontée lyonnaise. Solides sur les bases du jeu, excellents en contres, bien placés en contre dans l’alignement avec Virgile Bruni, les doubles champions de France et d’Europe étaient difficiles à renverser. Ils avaient pourtant perdu trois joueurs en début de match (Bakkies Botha, Michael Claassens, Juan Smith sur KO et blessures). Mais pas leurs repères.

Réduit à quatorze après le carton jaune reçu par Juan Martin Fernandez-Lobbe (60e), désorganisé après huit changements (dont quatre sur blessures), le RCT a subi la pression frontale lyonnaise mais sans jamais rompre, bien calé en mêlée, bénéficiant même d’une prise de balle du pilier castrogiovanni en fond d’aligement devant son en-but… Après avoir subi la loi de Toulouse et du Racing-Métro, Lyon s’incline pour la troisième fois à domicile. Quant aux Toulonnais, qui ont cru jusqu’au bout au bonus offensif, ils accrochent une quatrième victoire à l’extérieur, après celles obtenues à Bayonne, Brive et Oyonnax en début de saison.

Le fait: les contres varois
Menés au score d’entrée de match, largement dominés territorialement et dans la possession du ballon, les Toulonnais ont fait preuve de sang-froid et d’opportunisme en inscrivant trois essais en première période sur des récupérations et un départ au ras. Trois essais cliniques (David Smith, Delon Armitage, Drew Mitchell) avec des passes justes, des courses vives et un remarquable sens de l’efficacité pour virer en tête à la mi-temps (8-22).

Le joueur: Smith a des jambes de feu
Après avoir inscrits quatre essais la semaine dernière face à Brive, l’ailier samoan du RCT, David Smith, en a planté un autre dès le début du match (13e). Malheureusement pour les Varois, ce surpuissant finisseur (28 ans, 1,72m, 95kg) quittera la rade n’ayant reçu aucune offre du président Boudjellal. Plusieurs options s’offrent à lui: rester en Top 14 mais dans un autre club, rejoindre l’Angleterre, le Japon voire l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour disputer le Super Rugby, la saison prochaine. Pour avoir beaucoup donné, il a d’ailleurs quitté le terrain à la 68e, victime d’un claquage à la cuisse droite, remplacé par Martin Castrogiovanni (sic), Rudi Wulf glissant à l’aile et le troisième-ligne Steffon Armitage au centre…

Source: lequipe.fr

Publicité

0 Commentaire