Toulon décroche une victoire importante à Lyon

Toulon décroche une victoire importante à Lyon

Le dimanche 15 mars 2015 à 9:50 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

toulonGrâce à un premier acte abouti, Toulon a réussi à s’imposer à Lyon (22-14) malgré la sortie sur blessure de six éléments (D. Smith, J. Smith, D. Armitage, Claassens, Botha et Bruni). Le RCT reste leader du Top 14 alors que le Lou, qui n’a même pas pris le bonus défensif, semble se diriger vers le Pro D2.

D’un réalisme froid, les Toulonnais ont disposé 22-14 de Lyonnais courageux mais pas toujours inspirés sur le plan stratégique. Les Varois se sont appuyés sur une grosse domination dans les rucks et sur leur capacité à exploiter les ballons de récupération. Toulon rejoint Clermont en tête du classement et creuse un écart de 6 points avec les clubs de la capitale. En revanche, cette nouvelle défaite à domicile des Lyonnais complique grandement leur opération maintien. Ils accusent six points de retard sur le premier non-relégable.

Toulon a servi un plat particulièrement indigeste à des Lyonnais pourtant affamés: conquêtes, rucks et ballons de récupération. Excellent dans ces trois secteurs, les Varois ont une nouvelle fois asphyxiés leur adversaire en proposant un rugby axé sur des fondamentaux bien maîtrisés. La première demi-heure a vu les coéquipiers de Carl Hayman punir des Lyonnais vaillants mais pas toujours ordonnés ; la recette est pourtant connue: ballon volé dans un ruck, transformation éclair et essai au bout de l’action. Trois actions qui ont marqué au fer rouge des Lyonnais contraints de courir après le score. Si une statistique en dit long sur la rencontre, c’est celle qui concerne la possession : le Lou a tenu le ballon durant quasiment 70% du temps ! Pour quel résultat ? Pour voir son attaque se fracasser sur une défense toulonnaise en place.

Une victoire à la Pyrrhus

Signe que le combat fut âpre, les Toulonnais ont effectué très rapidement trois changements sur blessures: J. Smith, Botha et Claasens ont quitté le pré après moins de sept minutes de jeu, obligeant les Varois à des ajustements tactiques. Si ces petits réglages n’ont pas entamé la qualité de jeu des champion de France et d’Europe, la suite des évènements à clairement enrayé la machine: D. Smith et D. Armitage blessés, il a fallu tout réorganiser pour finir avec Suta en troisième ligne et S. Armitage au centre. Dans ce contexte, Toulon n’a pas paniqué mais a dû se contenter de gérer les affaires courantes.

Avec six joueurs sortis sur blessure, le RCT, malgré la victoire, se retrouve en position délicate en termes d’effectif alors que de grosses échéances arrivent en Top 14 et en Champions Cup. Dans les rangs lyonnais, derniers à égalité avec le CO, cette quatrième défaite de rang a fait mal. D’autant plus mal qu’elle ne récompense pas l’investissement des joueurs. Des joueurs qui se sont entêtés à trouver des touches plutôt que de prendre les points au pied… dommage car leur salut aurait pu passer par la voie des airs. Et stratégiquement dans le sprint final un point de bonus ne changera peut-être rien mais il aurait au moins pu matérialiser le boulot de tout un groupe.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. starlette 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    rien à rajouter à cet article,tout y est dit :yes:

  2. tpalouf 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Stratégie stupide des lyonnais : s’ils avaient tapé leurs pénalités, je pense qu’ils gagnaient…
    Bravo à nos joueurs pour leur défense de fer !!!
    Vite, des nouvelles des blessés !

  3. BOUTIQUE 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    bravos,pour le courage des joueurs,il fallait tenir ,devant tant blessures,et pechambert…. merci pour cette victoire,allez le R c T NOUS SEROUT LA…..

  4. tommi 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Le RCT est une des équipes les moins pénalisées,sauf avec certains arbitres …

  5. fafa2a 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Ça sent pas bon …. Bruni fait une tres belle entrée ….. Dmg, les smiths avaient de bien soufrir, armitage j ai hurlé pour lui au ralenti.
    Parcontre impressioné de la melée avec fresia burden castro hayman wiliams suta lobbe masoe ….. Et on les enfoncent .

  6. ninou 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Des nouvelles de Claasens ?????

    • fafa2a 15 mars 2015 at 10h- Répondre

      Il a fait dire a l homme de terrain de canal de dire a sa femme que tout alle bien « juste » un ko

  7. PatCracker 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Péchambert dans sa plénitude, il a enfilé les pénalités contre le RCT avec une facilité déconcertante, du grand art, quand tu prends 1 pénalité toutes les 2 minutes, soit les joueurs n’y comprennent rien et ne sont là que pour la photo, soit le constable siffloteur n’a d’yeux et de sanctions que pour eux il en oublie les locaux qui en ont bien profité, ça me rappelle les matches à Armendie contre Agen qu’il nous faisait il y a quelques années, mais les Agenais moins couillons tapaient les pénalités et scoraient ainsi, tandis que les décérébrés Lyonnais eux ont voulu tout pulvériser sur leur passage et ne peuvent que s’en prendre à eux, car les tapant ces pénalités en partie généreusement attribuées ils gagnaient, donc manque de matière grise et défaite au final.

  8. Matt Gâteux 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Les « rescapés » se devaient de le gagner celui-là. J’ai fait de l’huile pendant quelques minu… toute la 2nde mi-temps, en fait :sweat: Ils ont été vaillants mais qu’est ce qu’on a subi !
    Bonne 1ère mi-temps de virgile. Excellent jeu au pied d’Escande qui a remplacé Miki au pied levé, son meilleur match sous nos couleurs. Rudi, toujours aussi solide à l’extérieur. Ali, toujours aussi précieux pour casser les mauls. Les Lyonnais méritaient le bonus. J’espère que Papy Nallet ne sera pas cité, ils sont assez punis comme ça. C’est bon d’avoir mis le SF à 6 pts et le Racing à 10 :yes:
    Bon et prompt rétablissement aux blessés. Allez Toulon !!

    • marcociti 15 mars 2015 at 10h- Répondre

      Je suis en désaccord avec toi sur Nallet: marre de constater que le moindre toulonnais qui éternue se prend des sanctions, pendant que les autres passent au travers en permanence.

  9. jacquou le croquant 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Beaucoup, de courage, un BRUNI plein d’envie,attention de le faire jouer plus souvent sinon………….! les joueurs; avec toutes ces blessures,, interchangeables dans leurs postes et leurs rôles signifie qu « il y a un esprit d ‘équipe dans la continuité du jeu,notre président devrait un chef de clinique et pas mal d’infirmiers et pour le concours de pronostics cela va être très dur si l’on fait jouer que des espoirs LOL! sans oublier encore un carton jaune ,qui doit avoir des racines lyonnaises mdr :-))

  10. jacquou le croquant 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Le carton jaune pour PELOUS dans mon commentaire

  11. Tof83 15 mars 2015 at 10h- Répondre

    Ce qui est un peu inquiétant c’est que depuis plusieurs matchs on fait des premières mi-temps de très haut niveau et qu’en seconde mi-temps on ne produit plus rien. Hier 0 point marqué en seconde mi-temps !
    Alors est ce tactique ? Est ce un manque de je ne sais pas quoi ( en même temps ils ont défendus comme des morts de faim) ?
    En tout cas pour les phases finales, on ne pourra pas se contenter de ça !

  12. annie 15 mars 2015 at 11h- Répondre

    Alors tof on ne peut pas se contenter de ca?
    il faut pas oublier qu’on a gagné a l’extérieur malgré tout les blessés et tout les joueurs en sélection!!!!

    • Tof83 15 mars 2015 at 11h- Répondre

      Ce que je veux dire c’est contre Lyon ça passe ( sans vouloir les offusquer) alors que contre Clermont ça ne passera pas ! Donc en phase finale il va falloir être très performant sur les 2 mi-temps !
      Il faut rester lucide même si on est fervent supporter du RCT !