Dopage: Le livre de Ballester pointe du doigt certaines techniques de l’ostéopathe du RCT
Dopage: Le livre de Ballester pointe du doigt certaines techniques de l’ostéopathe du RCT
Le samedi 28 février 2015 à 11:14 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Dans les allées de Marcoussis, au Centre national de rugby, le mot est sur toutes les lèvres depuis que des extraits de Rugby à charges (éditions La Martinière, 294 p.) ont percé dans la presse. Un gros mot : dopage. L’ouvrage ne paraîtra que le 5 mars, mais Le Monde a pu le lire dans son intégralité. Après s’être attaqué il y a une décennie au mythe Armstrong, le journaliste Pierre Ballester est allé gratter sous la mêlée. Et ce qu’il y a découvert fait froid dans le dos.
Voici un extrait de l’article Le Monde où le RCT est mentionné:
Championne de France et double championne d’Europe en titre, l’armada varoise recourt aux services d’un personnage aux méthodes controversées décrit par Christian Bagate comme un « gourou » : Jean-Pierre Darnaud, un ostéopathe qui ne figure plus à l’ordre des kinésithérapeutes. « J’ai eu des témoignages de joueurs qui me parlaient d’anesthésies, de mésothérapie, d’infiltrations de corticoïdes, de micro-injections de sang qu’on inocule dans une blessure pour accélérer la cicatrisation », rapporte Hubert Vidalin, membre de la commission médicale de la Ligue nationale de rugby. Hubert Vidalin était le médecin chef de Clermont depuis 1976 jusqu’à ce que le fameux ostéopathe débarque en Auvergne, en 2006. « Au départ, on refusé qu’il fasse partie de l’équipe médicale parce qu’on n’avait pas pas pu avoir accès à ses diplômes, à son CV. […] Dans un second temps, on me l’a imposé. Et ils ont décidé de se séparer de moi », poursuit Hubert Vidalin.
Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, n’a lui jamais eu de réserve vis-à-vis de Jean-Pierre Darnaud. « PSA » l’a emmené avec lui en Angleterre lorsqu’il entraînait Gloucester (1998-2002) puis l’a fait venir à Toulon quand il a pris les commandes du RCT. « Philippe Saint-André a fait des pieds et des mains pour qu’il rejoigne le staff médical du XV de France au début de son mandat, fin 2011 », révèle Pierre Ballester qui connaît bien les arcanes de l’équipe de France pour avoir dirigé le magazine de la Fédération de 2003 à 2013. Malgré une opposition des instances médicales de la FFR, « à l’automne 2014, une réunion du staff hors cellule médicale a évoqué le recrutement de Jean-Pierre Darnaud dans la perspective de la préparation des Bleus à la prochaine Coupe du monde en septembre 2015 ». Contacté par l’auteur, l’ostéopathe a répondu qu’il « ne parle plus aux journalistes ». On attend en revanche la réponse de Toulon et de Philippe Saint-André une fois qu’ils auront terminé la lecture de Rugby à charges.
Publicité
12 Commentaires
et aussi la réponse de CLERMONT puisque DARNAUD a été dans ce club!!!
Tout ce que l’on sait, c’est qu’il a été foutu dehors de Clermont par Cotter mais la raison…?
Une intervention qui avait fait le buzz c’est les soins d’un hématome à Ledesma par des sangsues et ça avait marché.
Bref des suppositions et rien d’autre.
Toulon est le club le plus contrôlé et sans avoir jamais rien trouvé: ça c’est un fait.
83 ans…
Propos d’un gars aigri d’avoir été lourdé qui balance sur son remplaçant sans apporter la moindre preuve.
Déjà si tu es Ostéopathe exclusif tu n’as pas besoin d’etre inscrit à l’ordre des kinés , c’est payant et ça sert plus a rien car tu fais plus de kiné , de plus l’ordre des kinés a commencer a fonctionner avec des représentants en Mai 2006 !
J’adore les gens qui ce sont gavés pendant des années sur le dos du sport et qui crachent dans la soupe quand il n’ont plus faim!!!
ces balances sont tous des tafiolles et méritent des emplâtres !!!!
Concernant « les micro injections de sang » il ne s agit pas de sorcellerie
Les orthopédistes entre autres le font maintenant assez couramment
Le principe est le suivant: on te prélève un peu de ton propre sang on le centrifuge on récupère une petite quantité qui contient les plaquettes et on le réinjecte aussitôt sterilement dans la zone à traiter par exemple le tendon d Achille de façon à y apporter des elements qui vont contribuer à sa guérison en cas de tendinite … Voilà rien de plus et rien qui ne s apparente à mon sens à du dopage
Pour le reste je n’ai pas lu le livre donc no comment
C’est le principes du traitement par concentré plaquettaire autologue ou plasma enrichi en plaquettes (PRP)
Alors c’est une technique réparatoire qui est assez à la mode sur les tendinites et autres. On est pas loin de l’autotransfusion mais dans un but très différent.
A cette date ce n’est absolument pas du dopage :no:
c est fou ce que les journalistes peuve re
muer la merde !!!
Vous avez raison sauf que toutes ces techniques sont reservees aux médecins et non aux ostéopathes et que ces techniques peuvent facilement tomber dans des dérives illégales. Après son départ de Clermont ne signifie en rien qu il est coupable. Dans ce monde on peut facilement dégager si on perd la confiance du groupe même si les soins sont bons et l inverse est vraie aussi.
Son secret à Jean Pierre? Il enfume tous ses patients! Il doit être à cinq paquets par jour! MDR