La progression de Romain Taofifenua commentée par son père, Delmas et PSA

La progression de Romain Taofifenua commentée par son père, Delmas et PSA

Le jeudi 26 février 2015 à 10:15 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

taofifenuaAprès avoir disputé 20 minutes de jeu avec les Bleus contre l’Ecosse, le deuxième ligne Toulonnais Romain Taofifenua a enchaîné avec 20 minutes contre l’Irlande lors de la seconde journée du Tournoi des Six-Nations.  Il a d’ailleurs marqué le seul essai de la rencontre et avoue être heureux d’avoir gagné du temps de jeu. Extrait:

« C’était bien déjà. Je n’avais pas eu autant de temps de jeu auparavant. 20 minutes la semaine dernière, 20 minutes aujourd’hui. Je suis content de pouvoir me montrer sur les fins de match. »

Pour sa part, le sélectionneur Philippe Saint-André avoue avoir confiance en Romain Taofifenua. Extrait:

« Son gros challenge c’est de montrer qu’il est capable d’amener la même chose en début de match avec sa puissance. Mais on n’a aucun doute, il est jeune, puissant, il vient de la filière du rugby français. Il avait disparu du radar parce qu’il était en retard au niveau physique. Il a fait énormément d’efforts cette saison, a changé de club, il s’est remis en question. »

Le père, Willy Taofifenua explique son fils a progressé. Extrait:

« Ils ont grandi avec un ballon de rugby. Je leur faisais faire des petits jeux depuis qu’ils sont tout petits. Par exemple, Romain jonglait souvent avec trois ballons. C’est de là que vient sa dextérité. A Perpignan, il était installé et avait parfois tendance à s’endormir. A Toulon, avec tous ces grands noms, il ne pensait pas beaucoup jouer. Mais cela lui a permis d’avancer. Il a redoublé d’efforts pour développer tout son potentiel. Au contacts de grands joueurs, il a compris qu’il pouvait arriver au très haut niveau. Romain est un grand timide qui garde tout en lui. Tout son potentiel dormait, il fallait juste qu’il le réveille. »

Enfin, l’entraîneur des avants du RCT, Jacques Delmas explique que Romain Taofifenua ne doit pas se laisser vivre et se contenter d’être un suiveur. Extrait:

« Il a pris conscience que le haut niveau demandait de faire des efforts. Il est arrivé à Toulon en surpoids et il a perdu une bonne quinzaine de kilos. Il donne l’impression de se laisser vivre alors qu’il rentrer dedans. Il doit se fixer des objectifs élevés, ne pas se contenter de n’être qu’un suiveur mais s’affirmer. Il ne doit pas faire les choses à moitié. Il en a pris conscience et il est capable de le faire. »

Propos recueillis par Var-matin.

 

Publicité

1 Commentaire

  1. Khazdhall 26 février 2015 at 14h- Répondre

    finalement une des top recrues avec guirado pour moi, en plus un jeune gars et plein de potentiel