Bernard Laporte: « Quand c’est noël tu perds le match »
Bernard Laporte: « Quand c’est noël tu perds le match »
Le lundi 23 février 2015 à 12:05 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Si l’on se réfère à la définition du mot « miracle », le plus utilisé samedi dans l’enceinte de Chaban-Delmas : « Fait extraordinaire où l’on croit reconnaître une intervention divine », la victoire des Girondins, et donc la défaite du RCT, n’aurait rien de miraculeuse puisque le phénomène est identifié. Certes les Varois, sonnés, ont été plongés dans un abîme de réflexion et d’incompréhension, mais si personne dans le vestiaire du vaincu n’a voulu reconnaître le Dieu en question vêtu d’un maillot numéro 15, chacun aurait pu parodier une phrase célèbre : « Delon m’a tuer. »
ARMITAGE PERD LA TÊTE
Bernard Laporte qui n’a pas pour habitude de masquer ses sentiments nous a lâchés : « Quand c’est noël tu perds le match. Ça ne s’explique pas mais cela montre que nous avons été fébriles. Cet essai en fin de première mi-temps nous tue. »
Il veut dire ce moment sur la sirène quand, après une première période parfaitement maîtrisée en vrais champions, et sous la pression maximale des Girondins, Delon Armitage choisit de jouer un ballon dans son en-but. Le cadeau empoisonné « offert » à Tillous-Bordes se transforme en essai du chasseur Chalmers. C’est ainsi que l’UBB menée 9-20 regagne son vestiaire avec un retard de seulement quatre points. Tournant ! Car pour le RCT, la suite s’est avérée catastrophique.
Jacky Delmas a du mal à s’expliquer ce renversement de tendance : « L’essai gag a provoqué apparemment une sorte de cassure. Il faut que nous analysions pourquoi nous avons eu ce comportement. Car c’est vrai qu’en deuxième mi-temps on s’est trompé dans les choix en touche, nous sommes restés sur les mêmes schémas, on est mal sorti de notre camp. On a balbutié notre rugby et très mal géré nos ballons. »
Soudainement beaucoup trop de carences alors que l’Union retrouvait, elle, son véritable visage. Comment les champions d’Europe bardés de leurs heures d’expérience des vols à haute altitude, ont-ils pu sortir ainsi de leur couloir de navigation ?
FERNANDEZ LOBBE : « ASPHYXIÉS NOUS-MÊMES »
Lucidité, modestie, l’un des pilotes, Maxime Mermoz, signe son rapport :
« L’expérience c’est une chose, c’est ce qui nous permet de bien gérer l’événement, de bien entrer dans le match, mais après, au moment ou on perd le fil, c’est juste suite à une initiative un peu individuelle d’un joueur d’expérience, qui est énorme, que nous adorons tous mais qui, sur le coup fait un peu n’importe quoi et relance Bordeaux psychologiquement. Il s’est créé une dynamique positive pour eux, négative pour nous. La spirale s’est inversée. J’espère que ce n’est qu’un petit accident car nous avions l’intention d’enfoncer le clou pour être plus tranquille. »
À la pause, Bernard Laporte, soupçonneux, a interdit à ses joueurs de penser que le match était gagné. Il était question de maintenir l’intensité à thermostat 8 or la panne fut saisissante et elle a mis le RCT sur le cul.
« Nous nous sommes asphyxiés nous-mêmes, a reconnu Fernandez Lobbe. Nous n’avons fait que jouer dans notre camp et avec la qualité d’une équipe comme Bordeaux, dans ces conditions, c’est sûr que tu vas prendre des points. On savait qu’ils étaient bons sur la conquête et nous n’avons pas géré les bases du rugby pendant quarante minutes. »
Mais s’agissant du RCT, qui osera parler d’un coup d’arrêt ?
Source: Midi Olympique
Publicité
8 Commentaires
ben moi, cab et saoule, d’entendre que l’essai de la fin de première mi temps tue le match. ohhhh ce sont des professionnels, un match c’est 80 minutes minimum. pas 40.
C’est un coup d’arrêt. Comme l’an dernier. Mais on l’a vu venir: nos derniers matchs à Mayol sont ternes: Lyon, Bayonne, les Sharks.
J’ai l’impression que certains joueurs ne pensent qu’à la Cup.
Le pb c’est qu’on n’a pas de leader pour motiver dans le vestiaire et sur le terrain.
Le RCT ressemble à l’équipe de France!
Wilko reviens!
C’est n’importe quoi ce que vous dites !!!
Le rct na absolument rien a voir avec l’équipe de France!!!
Annie sors de ce corps (Beau)?
Je vous ai pas parlé mr Figatelli :rotfl: :rotfl: :rotfl: .
Wilko n’y changerait rien (sauf pour les coups de pieds de pénalité).Un joueur hurlant dans les vestiaires ou sur le terrain non plus (la motivation c’est un cliché qui a la peau dure )Ce sont des pros.
Si on perd à l’UBB c’est avant tout une histoire de stratégie :l’UBB nous a pris en 2eme mi-temps avec les lignes arrières parce qu’ils se sont adaptés à la défense du RCT.Quant à la touche et la mêlée çà ne date pas de ce w-end
Faut dire aussi que Mourad répète à qui l’entendre que 3 HCUP serait historique….les gars sont pas sourd non plus !!!
Il manque un leader mais un leader de jeu, pour dire à 20-9 à une minute