L’analyse de la défaite Toulonnaise risque d’être longue
L’analyse de la défaite Toulonnaise risque d’être longue
Le dimanche 22 février 2015 à 11:21 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Alors qu’il avait toutes les cartes en main pour s’offrir un succès tranquille à Bordeaux, le RCT s’est désintégré suite à plusieurs erreurs. Simple alerte ?
Le sommeil a dû être difficile à trouver cette nuit du côté de la Rade. Ça a même dû cogiter dans les crânes varois frustrés d’avoir lâché un match compliqué à perdre. « Le match est fini au regard de notre première mi-temps, la façon dont elle s’est déroulée si on passe la pénalité du 23-9 ou si on marque sur nos deux temps forts avant la pause », pestait le troisième ligne argentin Juan Martin Fernandez Lobbe.
Toulon offrant deux visages, cela s’est déjà vu. Mais généralement, dans le sens inverse avec un bon courroux de son manager à la mi-temps pour générer une révolte de ses hommes. A Chaban, ce fut le scénario inverse, aussi surprenant qu’inattendu quand on connaît le pedigree et l’expérience des protagonistes sur le terrain. Delon Armitage, de retour de deux mois de suspension suite à des propos injurieux envers des supporteurs de Leicester, avait des fourmis dans les jambes. Sa relance de son propre en-but juste avant la pause était-elle si présomptueuse et suicidaire que ça alors que tout souriait à son équipe à ce moment-là (20-9), en démonstration et maître dans tous les secteurs, et qu’un surnombre se dessinait sur sa droite ?
Fernandez-Lobbe: « On n’a pas géré les bases du rugby pendant 40 minutes »
Le jeu demande faute et quand on connaît la suite de l’histoire de ce choc enlevé, la bourde de l’arrière anglais, repris par le troisième ligne adverse Hugh Chalmers tout heureux d’aplatir le ballon lâché par Armitage au nez et à la barbe de Sébastien Tillous-Borde, fut un tournant psychologique. « On devait juste enfoncer le clou et cet essai pris sur la sirène les remet dedans, c’est évident », reconnaît le centre Maxime Mermoz. « C’est ce qui leur a permis d’y croire« . A la rue jusque-là, l’UBB se relança en jouant à l’instinct comme c’est écrit dans ses gênes. Sur un nuage, le RCT se noya, dans son jeu, en conquête. Incapable de sortir de son camp, refoulé en mêlée, en difficulté en touche, jouant un peu trop à la « ba-balle » au goût de son entraîneur Jacques Delmas, « on a oublié quelque chose dans le vestiaire. Bien sûr, il y a la qualité de Bordeaux-Bègles mais c’est surtout nous qui nous sommes entêtés dans des mauvais choix ».
« On n’a pas géré les bases du rugby pendant 40 minutes », plaide Fernandez-Lobbe. La boulette d’Armitage, puis celle de Tillous-Borde contré par Jandre Marais à la reprise débouchant sur le premier essai de Met Talebula… « On les a enchaînées et on a concédé deux essais stupides », résume Mermoz. « On s’est sorti du match tout seul. Après il y a deux dynamiques qui se créent, positive pour eux, négative pour nous ». Et de conclure, pas très serein: « J’espère que c’est juste qu’un petit accident« . Ce camouflet girondin, ce deuxième acte manqué, peuvent-ils avoir une influence sur la suite de la saison du double champion d’Europe ? Les faiblesses observées peuvent-ils nourrir, réjouir la concurrence ? N’est-ce qu’une erreur de parcours comme il en existe quelques unes dans une saison ? Les quinze jours à venir du côté de Mayol devraient être riches en enseignements. « On va analyser ça entre nous, on est suffisamment grand », coupa Delmas, remonté et déjà tourné vers Brive, dans quinze jours, où une réaction est fortement attendue.
Source: rugbyrama.fr
Publicité
5 Commentaires
vite encore une fois n’est pas coutume tourner la page :no: mais ça craint !!
Personne en parle mais il y avait pas avantage pour nous lorsqu’on se prend l’essai casquette???????? (Qui a duré 1 ou 2secondes d’ailleur…)
L’arbitre lève les deux bras pour signifier que l’on a repris le ballon dans le regroupement de manière légale et que le jeu se poursuit.
Ensuite Orioli, tombe en arrière et libère le ballon de manière acrobatique, Delon récupère et tente de percer, transmet laborieusement à Tillous-Borde qui ne peut que constater les dégats.
Bref, toujours pareil quand on doit gagner à l’extérieur, on fait des bourdes et on repart avec une défaite. le lendemain on dit » si » mais c’est trop tard et c’est de cela que les supporters sont énervés !!
Alors une fois pour toutes, faites des efforts vous etes payés pour !!!
J’ai de plus en plus l’impression que certains joueurs choisissent les matchs pour se donner à fond ou pas. j’èspere que je me trompe… mais çà commence à faire beaucoup de points laissés en route!