Le quotidien « Le Monde » inflige un carton rouge à Mourad Boudjellal

Le quotidien « Le Monde » inflige un carton rouge à Mourad Boudjellal

Le vendredi 6 février 2015 à 10:00 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

mourad-boudjellalParce que l’actualité n’est pas faite que d’exploits à célébrer, chaque semaine, la rédaction des Sports du « Monde » sort son carton rouge.

La saison passée, Mourad Boudellal annulait le match amical de Toulon à Béziers pour protester contre la percée électorale du Front national. Pour des raisons sportives, cette fois, le président du Rugby club toulonnais eût été bien inspiré d’en faire de même jeudi. Hier soir, ses stars ont affronté les Sud-Africains des Sharks au stade Mayol lors d’un autoproclamé « Rugby Masters » censé opposer le « meilleur des deux hémisphères ». Rien que ça.

Sauf que ledit Rugby Masters intervenait deux jours avant l’entrée du XV de France dans le Tournoi des six nations face à l’Ecosse.  L’une des meilleures équipes des deux hémisphères était donc amputée de plusieurs internationaux français, mobilisés avec les Bleus :  Guilhem Guirado, Alexandre Menini, Romain Taofifenua et Mathieu Bastareaud qui s’était récemment comparé à un « zombie » à bout de forces. L’équipe entraînée par Bernard Laporte a aussi dû se passer, entre autres, de Bakkies Botha (blessé à une cheville) et Maxime Mermoz (grippé). Résultat : une défaite 12-10.

Le champion de France et d’Europe contre le vainqueur du championnat sud-africain. L’hémisphère Nord contre l’hémisphère Sud. Aucun club n’avait osé depuis 1997 et ce Brives-Auckland resté dans les annales pour la correction (47-11) infligée au club de Patrick Sébastien. Mourad Boudjellal a aussi le sens de l’humour, mais surtout celui des affaires et de la com’.

D’un point de vue marketing, ce match était sans doute un joli coup pour lui et le promoteur français Team One Groupe, qui s’est fait fort, dès la fin du mois de novembre, de médiatiser la rencontre. Pour les organismes des joueurs, en revanche, c’est une autre affaire. Pauvres Toulonnais, est-on tenté de compâtir, à l’idée de ces joueurs qui risquent de finir la saison sur les rotules. Et qui doivent donc se fendre, devant les caméras de Sport +, d’un match additionnel en cours de route. Entre le championnat, la Coupe d’Europe, les matchs en sélection nationale, et les stages de préparation, leur saison ressemble déjà pour certains à un long et éprouvant tunnel de onze mois sur douze.

Pour les épargner, Mourad Boudjellal aurait mieux fait de renoncer à la provocation de son homologue sud-africain John Smit. Le 24 novembre 2014, l’ancien Springbok avait tweeté : « Il est plus facile de gagner la H Cup [ancien nom de la Coupe d’Europe] que le Super Rugby, qu’est-ce que le RC Toulon dirait d’un match contre les vainqueurs du championnat sud-africain ». Aussi sec, le président toulonnais avait répondu par voie de presse : « On vous joue quand vous voulez, où vous voulez ! » Heureusement que l’homologue de Mourad Boudjellal ne l’a pas invité à venir les défier à Durban !

Source: lemonde.fr

Publicité

37 Commentaires

  1. Hervé 6 février 2015 at 10h- Répondre

    PAF, ça c’est fait !
    Encore heureux qu’on n’a pas récolté de blessures supplémentaires (sérieuses) durant ce match. 😐
    C’est vrai que moi aussi je m’interroge sur la schizophrénie de certains présidents (MB, Lorenzetti, Bouscatel) qui dénoncent un calendrier mal foutu mais ne se privent pas de rajouter un match bling-bling inutile quand les joueurs ont enfin l’occasion de se reposer ?:-)

    • Phil sur le terrain 6 février 2015 at 12h- Répondre

      Incroyable !! Nous les français on a toujours des tonnes de revendications en terme de liberté etc… Et une fois qu ou à cette liberté on se complait a ne rien faire !!! On a peur de tout !! Faut pas faire si, faut pas faire ça, on veut tout bouger sans rien changer…. Ce match n a pas été un grand match… Peut-être ! Et alors les joueurs avaient sûrement envie de le jouer. Le défi était sympa. Le temps pluvieux était pour les deux équipes.. Et puis si tu n’aimes pas la pluie supporte le hand !! ( félicitation au passage pour la 5ème étoile). Faut de l audace au lieu d’avoir peur de tout. C’est en ça que MB dérange. Il ose !! Bravo au RCT y et tant pis pour les pantouflards.

  2. Sam 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Ça va. Ils ont 2 semaines de repos. N exagérons pas non plus.

    Et je pense qu’ils sont les premiers à vouloir jouer des matchs comme ça.

    • Hervé 6 février 2015 at 10h- Répondre

      Quand t’entends Mignoni et Delmas, eux soulignaient que ça tombait pas hyper bien ce match. 😐
      Les joueurs sont fatigués, et avec cette fatigue les risques de grosses blessures sont plus présents et il est bien là le risque. Qu’ils aient 10 jours de repos ensuite ça nous aurait fait une belle jambe si l’un d’eux se faisait une grosse blessure qui le met HS pour le reste de la saison :-/
      Tout ça pour un match qui a apporté quoi en fait ? il était plutôt chiant à voir ce match avec ce temps pourri, il nous manquait des joueurs importants et c’était pareil pour les sharks, les tribunes de Mayol n’étaient même pas pleines et on a essayé de faire du spectacle pendant que les Sud-af faisaient tout pour gagner (et ils ont réussi).
      Si on rajoute à ça une Marseillaise étonnante qui était chantée surtout par David Smith et un hymne Sud-Af qui au contraire était repris par davantage de nos joueurs que la Marseillaise, on a eu tous les ingrédients d’une affiche séduisante sur le papier mais qui n’a pas eu le résultat escompté.
      Effectivement, le gros point positif ça a été de voir certains de nos espoirs qu’on n’a pas l’occasion de voir souvent sur les feuilles de match et qui ont plutôt bien joué ! :yes:

      • piloustachite 6 février 2015 at 12h- Répondre

        Hervé Sérieusement va supporter un autre club. Tes propos ne sont jamais objectifs et toujours négatifs. ça me les brises qu’il y ait autant de NON-supporter comme toi. Vous êtes devenu pire que les journaleux anti-RCT (qui font bien leur boulot, soit-dit en passant)

  3. jocolombe 6 février 2015 at 10h- Répondre

    😮 😯 De quoi, ils se mêlent au Monde ???
    Qu’il colle plutôt un carton rouge à la LNR et à la FFR pour les cadences infernales.
    Moi j’ai eu l’impression que les joueurs se sont amusés hier … dommage qu’en face l’équipe n’ait pas jouer le jeu.

    En tous les cas tout le monde pronostiquait que le RCT en prendrait 40 (comme les Sarracens l’autre semaine) … au final je pense que c’est les Sharks qui se sont fait peur 😀 . En jouant à fond, ils avaient du mal contre des Toulonnais à moitié en vacances et en configuration experimentale

  4. platon 6 février 2015 at 10h- Répondre

    SEUL INTERET VOIR QQ JEUNES SUR LE PRE
    et constater une nouvelle que avec stefon en recuperateur est indispensable

    pourt mourad sans doute fallait il faire plaisir a M MARCONNET organisateur
    et renvoyer l ascenseur a la societe SPORTLAB ..initiateur du boulevard des paves du rct ..

  5. ALBERT83 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Que ce journaliste du Monde aille se faire foutre. Il est préparateur physique au RCT? Lorenzetti est actionnaire du journal?
    Moi j’ai passé une bonne soirée au stade hier. C’était une très bonne idée.

  6. jbjk83 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Ils parlent des joueurs en sélection nationale, puis quelques lignes après le fait qu’ils aient dû jouer un match de plus… Mais les joueurs qui étaient en selection nationale étaient pas là et y avait aucun international sur le pré mis à part les trois argentins et habana… En tout cas j’ai hâte de voir Tuisova un peu plus à l’oeuvre…
    Pour revenir un peu sur le match et tout ce qui l’a entouré, les sud-af ont fait du sud-af, et ont été très souvent « hors jeu », au sens propre et au niveau des règles, et Barnes est vraiment un mauvaise arbitre…
    Bayle et Lombard sont à vomir, et les hymnes nationaux ne nous et n’ont pas aidé à corriger leur subjectivité. Ils se palochaient vu que chez nous pas grand monde chantaient l’hymne national.

  7. arm 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Le carton rouge, MB il se torche avec car ça fait un bon match amical, la recette des spectateurs et droits télé et ça lui permet de voir jouer des joueurs des Sharks qu’il peut signer.

  8. anton 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Etant au stade je n’ai pas entendu les commentaires de bayle et Lombard..merci de me tenir au jus..
    David chantant la Marseillaise un bonheur…
    Tuisova tout le monde sait ce que j’en pense ,cela fait des mois que je le dis il DOIT jouer…oui tout le monde ne peut etre sur la feuille de match..bla bla…quand il partira en 2016..fin du contrat on pleurera..
    il veut jouer autre chose que les matchs amicaux
    Tres heureux du match d’hier les sharks, n’ont pas joué ,mais ils ont gagné..
    allez bonnes vacances à nos joueurs

    • Dav-D 6 février 2015 at 10h- Répondre

      Tuisova ne partira pas car tout est déjà programmé. Le staff le forme jusqu’à ce qu’il devienne jiff. Il accumule du temps de jeu en espoirs et il remplacera au fur et à mesure Bryan Habana. Il devrait d’ailleurs obtenir du temps de jeu lors de la coupe du monde et des four nations.

      Le Rct ne fait pas un pari sur ce joueur en le formant pour se passer de ses services ensuite. Il a trop de talent pour s’en séparer 😉

      • Beaujeuavantout 6 février 2015 at 16h- Répondre

        Un combo Tuisova/Nalaga ça peut être vraiment pas mal !

    • Colbert 6 février 2015 at 11h- Répondre

      Comm d’habitude, ils badaient l’équipe adverse :reallypissed: :reallypissed: :razzmad:

  9. Coudon 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Quand je vois le nombre de pisse vinaigre qui pleurent sur ce match !! Quand on la chance d’avoir une équipe au top, une relève assurée avec des jeunes pleins d’espoir, un staff qui fait des envieux … On se doit de supporter et non pas d’accréditer des articles de presse aussi véreux

    • Hervé 6 février 2015 at 11h- Répondre

      Moi je ne « dois » rien du tout à qui que ce soit! Je supporte l’équipe sans avoir de compte à rendre, avec mon libre-arbitre et sans éprouver le besoin de mordre et insulter le moindre journaliste qui a le malheur de ne pas encenser MB 😐

      • claudine 6 février 2015 at 11h- Répondre

        Coudon entièrement d accord avec toi moi j ai passé un bon moment entourée de qq supporters des Sharks super sympa nous avons vu nos jeunes jouer. Et des joueurs que noue ne verrons peut être qu une fois dans notre vie .

  10. Hayman Melville 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Le Monde a-t-il réagi sur la natixis cup à Hong-Kong entre le Racing et Toulouse ?

    • Pomasson 6 février 2015 at 11h- Répondre

      Je me posais la même question ! Parce que j’ai lu des trucs vantant la « promotion » du rugby français à l’étranger, mais pas trop de critiques à l’époque…mais bon, le sacro-saint ST étant impliqué dans l’affaire, c’était forcément bien !
      Ceci dit, dommage, effectivement, que l’on ne puisse trouver une fenêtre dans le calendrier pour opposer de façon plus « compétitive » les équipes des 2 hémisphères.

  11. hub 6 février 2015 at 10h- Répondre

    Le fonds du problème c’est de devoir jouer tant d’equipes en championnat et en coupe d’Europe surtout… A quoi ça sert d’avoir des équipes italiennes et cie… on devrait surtout raccourcir le top 14 à 10 équipes et idem pour les poules de la CE
    Ca laissera du temps pour des matchs contre des « grosses équipes » comme hier soir pour voir vraiment où en est le top 14, niveler les championnat, « harmoniser » l’arbitrage au niveau des clubs pour qu’on ait pas des « surprises » de décalage lors des coupes du monde, tournées, etc.
    Les matchs contre les « petites equipes » n’apportent rien, voir sont presque plus dangereuses pour les organismes que ce genre de match (je me souviens de la surprise d’Hayman quand il a fait ses premières mêlées dans des « petits clubs »)

    Ca donnera aussi une vue de notre championnat à l’étranger autre que celle du pognon. Au foot je pense que pas mal de joueurs, au dela du pognon, vont en angleterre pour al beauté du jeu pratiqué, la ferveur dans les stades, etc.

  12. mazoil 6 février 2015 at 11h- Répondre

    sur le fond ils ont raison mais il aut etrenaif pour ne pas comprendre qu entre Smith et mourad il y avait conivence pour rendre ttractif le match..

  13. magpilou 6 février 2015 at 11h- Répondre

    Carton amplement mérité…

  14. starlette 6 février 2015 at 11h- Répondre

    procés d’intention à l’égard de la fatigue supposée de nos joueurs :no:
    le journaliste du monde prend le risque de s’exposer à la risée de tous si le rct réédite son exploit en fin de saison!
    le staf gère la fatigue et la lassitude de ses joueurs par des roulements judicieux,beaucoup mieux que les années précédentes :chic:
    et pour les 11 mois sur 12,c’est plus pour donner plus de poids à son article que la réalité :no:
    hier soir,j’ai vu les remplaçants des remplaçants nous offrir un beau spectable et surtout,un rct qui n’a pas voulu gagner ce match »à tout pris »
    je vois ça toutes les semaines à l’entrainement!!

  15. Eric 6 février 2015 at 11h- Répondre

    Je ne savais pas que « Le Monde », avait des pages sports………………

    • ALBERT83 6 février 2015 at 11h- Répondre

      Non apparemment c’était la page « Santé « .

  16. claudine 6 février 2015 at 11h- Répondre

    Coudon entièrement d accord avec toi moi j ai passé un bon moment avec qq supporters des Sharks super sympa avec qui j ai échangé mon écharpe on a vu nos jeunes jouer. Et de grands joueurs qu on ne verra qu une fois dans notre vie

  17. Maxxx 6 février 2015 at 11h- Répondre

    Je comprends la frustration de certains, moi aussi je me dis que avec un tel ou un tel ou en faisant différents choix on aurait pu gagner. Mais faut admettre que c’était une très bonne soirée, que nos jeunes sont vraiment doués et que le RCT a un bel avenir. L’objectif était de montrer au monde de quoi le RCT est capable, de vendre son image. Et ça a bien marché.
    Et oui nous n’avons pas la même culture du rugby que les Sudaf, faut respecter ça… Et pourtant j’ai hué lors des pénalités, c’est pas par manque de respect, c’est un peu du chambrage. Et puis on est chez nous quoi 🙂 Si il s’étais mis a botté en touche, on les aurait congratulé

  18. mayol/canalhistorique 6 février 2015 at 12h- Répondre

    les « intellos » parisiens, dégoulinants de leur habituel humanisme sirupeux leur marque de fabrique, qui s’inquiètent , (histoire de casser du Mourad) des cadences infernales de nos joueurs, prêts à saisir l’inspection du travail pour heures supplementaires et infraction sur le travail de nuit. :no:

    • jocolombe 6 février 2015 at 13h- Répondre

      « pour heures supplémentaires et infraction sur le travail de nuit »

      LOL :evilgrin:

  19. bison25 6 février 2015 at 13h- Répondre

    Bonté … Il y a pourtant bien d’autres choses beaucoup plus affligeantes et importantes que cela à traiter dans ce Monde complètement infâme , que de venir s’occuper des affaires d’un CLUB de RUGBY Français , tout de même . Mais de quoi s’occupent-ils encore , ces journalistes , à part par méchanceté une fois de plus , venir agresser gratuitement un président de Club dont ils connaissent parfaitement le tempérament. SI , ce n’est vouloir mettre une fois de plus de l’huile sur le feu comme pour mieux attiser les haines . « Le Monde » , ah oui !., pour eux aussi alors , c’est donc vraiment devenu leur sport national préféré , ce genre de comportement ?.. Et c’est pourtant le moins que l’on puisse dire , NON ?.. Comme beaucoup bien d’autres du reste . Bien PAUVRE MONDE désolant , OUI ! . Mieux vaut zapper rapidement , comme pour s’en faire une raison .

  20. szturma 6 février 2015 at 14h- Répondre

    des baveux le monde journal des bobos on les enmerde !!

  21. olivier 6 février 2015 at 14h- Répondre

    Et l’abritrage on parle et le fete que ct leur premier macht (pas de fatigue pa de blessé equipe type)

  22. PatCracker 6 février 2015 at 15h- Répondre

    Ce fut un match intéressant :
    – Par l’affiche proposée, ce n’est pas depuis 10 ou même 20 ans qu’on a pu voir les Sharks venir jouer en France, et pour bien comprendre, ce fut à Mayol, rendant ainsi certains jaloux.
    – Par les joueurs, car qui peut dire mettre 4 à 5 ou peut être même 6 espoirs dans un match de niveau planétaire nord/sud (et oui, c’est bien ce qualificatif qui même en le réduisant en « simple match » sera toujours planétaire). Joueurs espoirs qui ont tout de suite trouvé le niveau auxquels ils devaient se mettre, voir Tuisova, Yobo, Braendlin, Crammond et Seuténi jouer alors que le dimanche ils sont à jouer contre les 40ème couteaux d’Agen ou autres, ce qui revient à dire qu’ils ont assuré, tout comme Boughérara qui est aussi entré à la fin et qui a bien tenu sa place.
    – Confirmation que le jeu du sud est différent de celui d’ici, vous avez tous bien vu les quelques équipiers 1ers de chez nous tel Carlito s’amuser comme des petits fous, ça faisait longtemps qu’il n’avait pas percuté avec autant d’envie que hier soir, il en a été de même des autres tel par exemple Classen, mais aussi Habana à un poste qu’il ne joue pas souvent.
    – Confirmation que laisser les clefs du camion à un Barnés n’a pas été pour améliorer les débats et encore moins la fête, son dada est qu’il ne sait que sanctionner celui qui a la possession du ballon et qui avance, la défense faisant tout et son contraire, il s’en fout. Un autre avec une psychologie différente aurait positivé le jeu et laisser jouer alors que lui sifflait le ballon étant déjà sorti d’un regroupement.
    – Confirmation que les gros pardoks fédéraux ont brillé par leur absence, sans eux point de fête semble nous dire l’im-MONDE ce journal parigot, je me pose la question de comprendre s’il ne fait pas de la retape anti RCT soufflée par un dirigeant fédéral ou bien un affidé parisien trop jaloux, on ne le saura bien sûr jamais…

    De toutes façons avec la fédé il vaut mieux ronronner en dormant, ne rien faire, mais payer à bouffer et boire, et offrir des congrès tout frais de table et d’hôtel (oreillers chauds compris va savoir ?) payés pour être bien vus par les dirigeants « carte noire » de 40 ans d’âge, ils ne savent pas que le monde du rugby existe et restent à leur rythme monter 4 à 6 fois par an à Paname avec l’autorisation de leur bobonne que vouloir ouvrir les portes du rugby franchouillard à d’autres styles d’affiches telles celle ci mondiale.

    Donc l’article ciblé anti RCT/MB est ci bas que je ne m’abaisserai pas à vouloir le ramasser…

  23. arlaud 6 février 2015 at 17h- Répondre

    le monde n’est décidément plus crédible du tout!
    Bravo les Toulonnais et sans l’aide de Mr Barns qui sifflait les tenus à sens unique les sharks en prenaient 20 de plus!!

  24. Flow 6 février 2015 at 19h- Répondre

    LOL ils sont si stupides que ça chez Le Monde? Ils ont pas compris que les messages sur twitter de provoc’ des Sharks et Mourad qui répond au quart de tour, c’était juste de la comédie pour faire le buzz sur le match?
    Le match était prévu bien avant la comédie sur twitter, c’était juste pour faire monter la sauce, tu parles de journalistes!

  25. olivierdetoulon 6 février 2015 at 21h- Répondre

    Cens