Toulon, une équipe fidèle aux grands rendez-vous

Toulon, une équipe fidèle aux grands rendez-vous

Le lundi 26 janvier 2015 à 12:12 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

toulonCe qu’il y a d’extraordinaire avec cette équipe toulonnaise, c’est qu’elle reste toujours fidèle avec les rendez-vous qu’elle s’était fixés. La réputation de cette insubmersible armada du RCT conduite depuis maintenant trois saisons et demie par Bernard Laporte n’est certes plus à faire. Mais tout de même, l’application et la pugnacité mises au combat par les doubles champions d’Europe varois face aux Scarlets, forcent le respect.

Sans être géniaux comme ils avaient pu l’être le week-end précédent contre l’Ulster, les Rouge et Noir se sont montrés très solides sur les minima sociaux de ce jeu. Solidarité, courage, vigilance défensive et, surtout, une conquête en fer forgé leur ont offert, pour la troisième année de suite, le droit de recevoir un quart de finale européen dans leur chaudron de Mayol.

« J’ai tenu à remercier tout spécialement mes joueurs après le match, confessait un Laporte tout sourire. Je leur avais demandé d’offrir ce quart à Mayol, à notre fabuleux public afin de partager de nouvelles émotions avec lui. À l’extérieur, cela n’aurait pas du tout été la même tambouille, notamment parce que le simple fait de se déplacer revient extrêmement cher à nos supporters. »

LA TUILE TILLOUS-BORDE

Les joueurs ont bien écouté leur manager. Se sentant investis d’une mission vis-à-vis du « peuple toulonnais », ils ont été les dignes ambassadeurs de la maison rouge et noir. Tout europhiles convaincus qu’ils sont maintenant depuis plusieurs années. Ils se sont rendus la tâche facile en récupérant de bons ballons en touche, en mêlée fermée et de nombreuses pénalités dans les rucks à la faveur de leur surplus de puissance devant.

Steffon Armitage a d’ailleurs, une fois de plus, montré qu’il n’avait pas d’équivalent en Europe pour chaparder des ballons dans cette sphère capitale du combat. Le RCT s’est également joué, avec brio, du piège gallois en rayonnant dans le secteur défensif.

« Nous voulions avant tout gommer nos deux dernières prestations dans ce domaine où nous avions encaissé pas moins de six essais, martelait Maxime Mermoz. Ce qui était beaucoup trop ! L’équipe avait reçu l’ordre d’empêcher les Scarlets de jouer en montant très vite en ligne. Nous avons rempli notre objectif qui était de garder notre en-but inviolé. »

La seule fausse note de la soirée est finalement venue de la blessure au genou gauche de Sébastien Tillous- Bordes. Sorti de la pelouse clopin-clopant, le demi de mêlée international a peut-être fait une croix sur le premier match du Tournoi face à l’Écosse avec les Bleus.

Source: Midi Olympique

Publicité

1 Commentaire

  1. patD 26 janvier 2015 at 13h- Répondre

    C est la 1ere fois que je vois joué titi comme ça en principe 1 demi de memée ne s expose pas comme l il a fait il a joué comme 1 9 eme dans la melée il a constamment attaqué la ligne c etait pour moi un suicide et ce qui devait arrivé arriva je comprend pas ce systeme de jeu viens t il de BL ou simple initiative de titi ?