Racing: une défaite et des leçons (racing-metro92.com)
Racing: une défaite et des leçons (racing-metro92.com)
Le samedi 31 juillet 2010 à 10:56 par David Demri
Publicité
Le Racing Metro 92 s’est lourdement incliné pour son premier match de préparation au stade Mayol face au RC Toulon, encaissant au passage quatre essais (39-10). Une défaite en forme d’avertissement sur le travail restant à accomplir avant d’être prêt pour les joutes du Top pour une équipe qui avaient sans doute les jambes lourdes après une semaine de stage intense.
Dans un stade Mayol aux trois-quarts plein et chauffé, comme à son habitude, à blanc, le Racing entamait donc sa saison par un match amical des plus compliqués. Au sortir d’une semaine de stage en tous points idyllique, il était temps de retrouver le terrain, et sa vérité.
Pour cette rencontre de rentrée, Pierre Berbizier et son staff avaient décidé d’effectuer une large revue d’effectif. Ainsi, deux quinze titulaires étaient prévus pour entamer chaque mi-temps. Le premier acte, le Racing le débutait avec une équipe comprenant cinq nouveaux (Brugnaut, Ghezal, Durand, VuliVuli et Bergamasco) et sou le capitanat inédit de Sébastien Chabal.
Une première que l’ancien Berjallien essaiera sans doute d’oublier au plus vite. Peu inspirés face à des Toulonnais visiblement plus en jambes, les Franciliens peinaient à prendre le dessus sur leur adversaire. Pourtant quelques plaquages bien sentis (Goosen 7’, Van der Merwe, 7’) montraient que les intentions étaient là. La vaillante défense des Racingmen faisaient des dégâts ; Jean-Philippe Genevois se fracturant le poignet sur un tampon hallucinant de François Steyn (13’) ; les travées de Mayol résonnent d’ailleurs encore du cri de douleur du talonneur varois…
Pas déstabilisés par ce coup du sort, comme toujours galvanisé par leur public, les Toulonnais asseyaient leur domination, Jonny Wilkinson se chargeant d’engranger les points au pied (8’, 10’, 20’, 23’). Courageux en défense, mais peu adroits en attaque, les Racingmen subissaient la domination adverse et encaissaient même un essai inscrit par Paul Sackey suite à une contre-attaque meurtrière (31’, 17-0).
Fanny à la pause (20-0), le Racing se devait de réagir. Et le fit. Avec une équipe totalement renouvelée donc, offrant leur première apparition à Grégory Arganese, Antoine Battut et Benjamin Fall, les Ciel et Blanc commençaient par ouvrir leur compteur ; Jonathan « drop » Wisniewski scorant les trois premiers points (46’, 20-3).
Mais les Toulonnais ne s’en laissaient pas compter, et Benjamin Lapeyre s’offrait son premier essai sous ses nouvelles couleurs à la suite d’un exploit personnel (27-3, 49’). Pire pour les Ciel et Blanc, Geoffrey Messina y allait lui aussi de son essai (34-3, 56’). Cette fois, la cabane était bien tombée sur le chien…
Alors que Santiago Dellapé récoltait même un jaune (encore!) sévère (69′), Henry Chavancy redonnait tout de même du baume au coeur aux supporters franciliens en concluant une superbe action en première mai et un échange Saubade-Fall magnifique (71′, 34-10). Mais preuve que cette soirée n’était définitivement pas ciel et blanche, Jocelino Suta inscrivait le cinquiième essai des Rouge et Noir en coin (77′, 39-10).
Une rencontre à oublier au plus vite en somme. Mais pas avant d’en avoir tiré des leçons salvatrices pour le futur…
Publicité