Bakkies Botha: « Désormais, c’est Toulon et rien que Toulon »

Bakkies Botha: « Désormais, c’est Toulon et rien que Toulon »

Le mardi 2 décembre 2014 à 17:55 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

bothaFin novembre, Bakkies Botha a annoncé sa retraite internationale. Le seconde ligne Sud-Africain de 35 ans quitte la sélection avec 85 capes à son tableau de chasse. En fin de contrat en juin avec son club, il assure vouloir se consacrer désormais qu’à Toulon en espérant cependant prolonger l’aventure sur la Rade de quelques mois…

Une page se tourne. Samedi 22 novembre dernier, au soir d’une victoire de l’Afrique du Sud face à l’Italie, Bakkies Botha annonçait sa retraite internationale. Une surprise. A quelques mois de la Coupe du Monde, on imaginait le deuxième ligne mettre un terme à sa carrière lors de la plus belle des compétitions. Mais à 35 ans, le natif de Newcastle (Afrique du Sud) en a décidé autrement. « C’est une décision prise après une longue réflexion. Je suis heureux. C’était important de jouer avec les Springboks, mais c’est terminé maintenant. Je dois avancer. Je crois que de jeunes joueurs très talentueux arrivent derrière et sont prêts pour la Coupe du monde. Désormais, c’est Toulon et rien que Toulon. Le rugby international est terminé pour moi ».

Un record avec Matfield

Bakkies Botha quitte la scène mondiale avec à son tableau de chasse, deux Tri-Nations (2004 et 2009) et une Coupe du monde (2007). Le tout en 85 sélections. « Il y a beaucoup de souvenirs. Je suis heureux d’avoir pu jouer pendant tant d’années pour mon pays. Quand je suis arrivé à Toulon, je pensais que la sélection était terminée pour moi. Mais j’ai travaillé dur et j’ai pu revenir. Je suis heureux de pouvoir arrêter au moment où je l’ai décidé. Pas juste parce que j’étais devenu mauvais ».

L’histoire de Botha avec les Springboks se conjugue également avec celle d’un autre grand joueur: Victor Matfield. « Nous avons le record de matchs jouer ensemble par des deuxième ligne. Nous avons été associés 63 fois », sourit le champion du monde 2007. Avant de rendre hommage à son acolyte. « Je suis heureux d’avoir joué aux côtés de ce joueur de classe mondiale, tant pour le rugby que par son caractère. Nous avons commencé et évolué ensemble. Nous partageons des souvenirs à vie. J’espère que les blessures le laisseront tranquille et qu’il ira à la Coupe du monde, pourquoi pas comme capitaine puisque Jean de Villiers a subi une grave blessure ».

Première cape au Vélodrome de Marseille

La Coupe du monde, le grand Bakkies la suivra devant sa télévision. Mais peut-être pas en Afrique du Sud… Si, dans un premier temps, il avait émis le souhait de pourquoi pas rejoindre un province de son pays pour disputer la Currie Cup, l’ancien des Bulls pourrait prolonger l’aventure toulonnaise de quelques mois. « Beaucoup de joueurs de Toulon vont disputer la Coupe du monde. On peut discuter avec Mourad de trois ou quatre mois de plus. Mais après Toulon, ce sera terminé. Je rentrerai à la maison et je regarderai le rugby à la télévision ».

Ainsi, sa carrière devrait prendre fin sur les bords de la méditerranée. A quelques kilomètres de Marseille, là où, petit clin d’oeil du destin, il avait débuté sous le maillots des Springboks, un soir de novembre 2002, face aux Bleus. « Je m’en souviens parfaitement. Ce match restera gravé dans ma tête. D’autant plus, que chaque fois que nous jouons à Marseille avec Toulon nous descendons dans le même hôtel que lors de ma première sélection« , explique-t-il. Avant la fin de sa carrière il retournera au moins une fois dans la cité phocéenne (Toulon recevra Toulouse au Vélodrome le 28 mars prochain). Histoire de boucler la boucle.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

8 Commentaires

  1. Steve 2 décembre 2014 at 18h- Répondre

    Nous l’avions tellement attendu et il ne nous a jamais deçu, merci Monsieur Botha.

  2. patD 2 décembre 2014 at 18h- Répondre

    Perci Monsieur BOTHA délicate attentioon à notre egard

  3. lolo83 2 décembre 2014 at 18h- Répondre

    c est toulon et rien que toulon elle me plait cette phrase ca c un king epicetou

  4. Aroche 2 décembre 2014 at 20h- Répondre

    plus de bisous … 😥

  5. Lalatsointsoin83 2 décembre 2014 at 20h- Répondre

    Putain, 2002, c’est comme si c’était hier et tant d’eau est passée sous les ponts….
    Mourad a eu le flair (et les c…) de faire venir ces superstars en délicatesse avec une cote; une cheville, une épaule, plus quelques légendes en pleine forme.
    On aura des équipes différentes, peut-être aussi bonnes, mais une comme celle-là restera unique à jamais.

    • David60 2 décembre 2014 at 22h- Répondre

      L’équipe de la saison 2013 – 2014 était vraiment énorme et magique à voir ! Entre Botha la planche, Jonny le maestro, Giteau le filou, Steffon le gratteur (j’aime bien dire que c’est un poison aussi pour les autres équipes), Drew la flèche, Suta le guerrier, J.Smith le casseur, William la tour de contrôle, Roussow le buldozer, Bastaraud le tank, Hayman THE pilier, Delon l’athlète et les autres…

      Ils m’ont fait rêver et comme le disait BL ; l’année dernière c’était à la fois une consécration mais aussi un tournant pour le club car maintenant on va renouveler cette Dream Team et aller chercher de nouveau des titres !

  6. mad83 3 décembre 2014 at 06h- Répondre

    Un grand parmi les grands

  7. T-max 3 décembre 2014 at 19h- Répondre

    :-)) C’est vraiment une belle histoire, et quand des pointures comme Bakkies ou Jonny jouent leurs derniers match sous nos couleurs, et ben moi ça me fait quelque chose, ça s’appelle l’émotion. 😥