Toulon – Clermont s’est avéré être un véritable régal pour les spectateurs
Toulon – Clermont s’est avéré être un véritable régal pour les spectateurs
Le lundi 1 décembre 2014 à 15:22 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour une surprise, ce fut une surprise. Et une belle ! Ce match, que d’aucuns avaient fait un pensum, inséré qu’il était entre la fin de la tournée d’automne des équipes nationales de l’hémisphère Sud et le troisième tour du Champions Cup, la nouvelle Coupe d’Europe, s’avéra un régal pour le spectateur et le téléspectateur. A-ton vu rencontre plus enlevée que ce RCT – ASMCA depuis le début du Top 14 ? Pas sûr ! Comme quoi les choses ne sont pas toujours écrites d’avance. Certains doutaient de sa qualité, de son intensité, en raison de l’absence de nombreux internationaux pour cause de mise au repos obligatoire ou de blessures relevées dans les deux camps (huit côté toulonnais, six côté clermontois), or la partie fut prenante de bout en bout.
La première mi-temps étant marquée par une volonté de jouer partagée par les deux formations (que de turnovers, d’occasions, d’actions, de passes). La deuxième mi-temps ajoutant du suspense à ces intentions ; l’ASMCA étant repassée devant au score au terme d’une remontée qui lui fit inscrire onze points en vingt minutes (de 8-17 à 19-17 entre la 41e minute et la 60e). Le RC toulonnais ne faisant le break définitif qu’à la 73e minute avec le deuxième essai de David Smith. « Quand ils sont passés devant, nous avons connu une période un peu compliquée, dit Jacques Delmas, l’entraîneur des avants du RCT. Mais la force de Toulon, c’est que cette équipe ne lâche rien. Elle a été capable de remettre la main sur le ballon. Nous nous en étions débarrassés trop rapidement. Dès l’instant où nous avons su être patients, on a su construire notre rugby et on les a remis en danger. Clermont nous a donné du fil à retordre en particulier dans le jeu au sol. Il faut le dire, Clermont a été dominateur, et dans la récupération et dans la conservation. Il nous a aussi compliqué la vie en mêlée. Vous savez, c’est mon dada, la mêlée. J’aurais aimé que le RCT soit davantage dans « l’adaptabilité » (sic). On connaît les points que nous devons travailler cette semaine avant de nous rendre à Leicester. Mais l’important en recevant Clermont était de gagner pour être dans de bonnes dispositions avant Leicester. La place de premier du Top 14 est anecdotique. Pour le RCT, l’objectif est d’être parmi les deux premiers. »
« AUCUNE ÉQUIPE N’A RENONCÉ »
Pour ce déplacement à hauts risques en Angleterre, le RC toulonnais ne pouvait rêver meilleure remise en route que cette confrontation. Jacques Delmas en convient :
« C’était un match de haut niveau international. On s’est rendu coup pour coup. Il y a eu tant de turnovers que l’on s’est un peu brûlé les ailes autant nous que Clermont. D’où notre trou d’air pendant les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps, alors que nous croyions avoir fait le break avant la pause avec l’essai de Mermoz. Aucune équipe n’a renoncé. On est heureux d’avoir gagné ce match contre une belle équipe de Clermont. »
Les statistiques confirment la qualité de ce match que ce soit pour le temps de jeu (35 minutes), le nombre de passes (279), les turnovers (36), les plaquages (205). Des stats qui rivalisent avec celles du dernier France – Argentine.
Source: Midi Olympique
Publicité
0 Commentaire