Toulon tombe à Castres avec les armes à la main

Toulon tombe à Castres avec les armes à la main

Le samedi 8 novembre 2014 à 17:19 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Diarra-Pour-l-honneur-de-Castres_article_hover_previewLanterne rouge avant le coup d’envoi, Castres s’est logiquement imposé à domicile face à des Toulonnais diminué. Le CO quitte provisoirement la zone rouge (22-14).

Il était attendu comme le messie. Celui qui allait enfin permettre au Castres olympique de retrouver le sourire dans ce Top 14. Blessé depuis le début de saison, Sitiveni Sivivatu effectuait son retour à l’occasion de la venue de Toulon, champion de France en titre. Le rendez-vous parfait pour briller. L’ancien All Black n’a pas laissé passer l’opportunité de prouver qu’il était encore un immense joueur. Juste dans tous ses choix, auteur d’un superbe essai plein de malice et d’intelligence, il a mis au supplice le RCT. Un récital qui a permis aux Tarnais de l’emporter logiquement malgré quelques frayeurs en fin de match.

Face à une équipe toulonnaise énormément remaniée, la faute aux rendez-vous internationaux, Castres a fait étalage de toutes ses qualités, notamment dans le secteur de la conquête. Toujours aussi à l’aise en touche (la meilleure du championnat), plus forts en mêlée fermée, les Tarnais se montraient solides et prenaient le large grâce à deux essais signés Capo-Ortega (18e) et Cabannes (12-0, 26e). Toulon de son côté ne parvenait pas à franchir le rideau défensif castrais, manquant cruellement de vitesse et d’imagination pour ouvrir son compteur.

Le show Sivivatu

Déjà très en vue lors du premier acte, Sivivatu bouclait sa prestation majuscule d’un essai merveilleux. Sur un regroupement à l’entrée des 22 mètres du RCT, il feintait la passe en position de demi de mêlée et prenait toute la défense à contre-pied pour inscrire, à ce moment là, l’essai du bonus offensif (22-0, 45e). Et histoire d’être encore un peu plus l’homme du match, c’est lui qui relançait la rencontre en écopant d’un carton jaune dans le dernier quart d’heure (67e). Smith marquait dans la foulée le premier essai toulonnais (22-7, 68e).

Castres retombait alors dans ses travers, ceux d’une équipe fébrile, et encaissait un deuxième essai à peine deux minutes plus tard. Un doublé de Smith qui provoquait des sueurs froides aux Tarnais, en infériorité numérique (22-14, 70e). L’avance au score était pourtant suffisante. Toulon, malgré l’envie d’aller chercher un bonus défensif, ne revenait pas. La victoire était pour le CO, et pour un certain Sitiveni Sivivatu.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. rem 8 novembre 2014 at 17h- Répondre

    Je suis pas un spécialiste mais je me demande comment ont ils pu gagner le Brennus en 2013 😕

  2. lolo1963 8 novembre 2014 at 17h- Répondre

    En 2013 ils jouaient mieux qu’aujourd’hui c’est tout 😉 😉

  3. farledois 8 novembre 2014 at 18h- Répondre

    Surtout pour la finale ils avaient un tales qui avait le cul bordé de nouilles ( les seuls 2 drops de sa vie il les a mis en finale) et avait kockott qui était dans un état de forme impressionnant … aujourd’hui avec l’équipe type de Toulon ils en auraient pris 40 je pense

  4. figatellijean 8 novembre 2014 at 18h- Répondre

    Oui c est bien joli toutes ces considerations on a perdu sans bd et seul le resultat compte castres a la rue depuis le debut top 14 et se relance contre nous

  5. starlette 8 novembre 2014 at 19h- Répondre

    mr lafont nous a bien fait chier sur ce match,à chaque fois ses décisions ont été à l’avantage de castres.
    j’ai du mal à comprendre la titularisation du jeune bordewie en titulaire à la place de boughérara le carton jaune était prévisible dès la première mêlée……une des raison de notre défaite cet après midi ?:-)

    • pierrot-de-nice 8 novembre 2014 at 21h- Répondre

      Bougherara n’a pas eu à faire au même pilier que Bordewie il me semble.. Belan pas mal.. Escande bien du talent.. enfin des satisfactions toutes relatives quand même.. Delon et Voslow ce sont un peu raté..

      • starlette 8 novembre 2014 at 21h- Répondre

        non pierrot,c’était taumeopau qui était à droite et qui a joué presque tout le match 😉

    • Capelado 9 novembre 2014 at 10h- Répondre

      Je vous trouve bien peu tolérants avec nos jeunes joueurs dont certains jouaient pour la première fois enTop 14. Je préfère les encouragements aux jugements à l’emporte pièce. Vous n’avez jamais débuté en quoi que ce soit et eu besoin d’être soutenus ? Il n’y a pas le feu au classement. nous sommes deuxieme et recevont l’ASM dans quinze jours pour remettre les pendules à l’heure ‘

    • ralfin 9 novembre 2014 at 13h- Répondre

      j ai fait la meme reflexion que toi starlette au sujet de ne pas mettre karim d entree,mais en fait je crois que bougherara ne pouvait tenir qu une mi temps a ce rythme,ce qui expliquerait la titularisation de françois,moins solide,mais en meilleure condition physique,en fait il fallait les deux pour tenir le match entier

  6. San Nari 8 novembre 2014 at 20h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi Tuisova ne joue pas plus. Chaque fois qu’on le voit il a de la dynamite dans les pieds. J’ai donc du mal à croire qu’il ne soit pas du tout impressionnant à l’entrainement, ce qui expliquerait qu’il soit si loin dans la hiérarchie des ailiers. Remarque je l’aurais même testé au centre à la place de Belan.

    Escande pareil, du gros potentiel. Quand on voit Claassens à côté, y’a vraiment pas photo. C’est juste une farce le temps de jeu de Escande par rapport au sud-af. Quand je pense que y’en a qui disent qu’il est irréprochable… on doit vraiment pas avoir la même diffusion tv.

    Après pour le match, tu enlèves Fresia-Bordewie-Belan (+Claassens) et il y avait quand même une belle équipe sur le papier. Le problème c’est le manque d’engagement, l’animation de Claassens donc, les choix douteux de joueurs d’habitude impeccables (Delon Armitage, Mitchell, Bruni, Wulf) et la faible performance de Masoe (transparent) ou Suta (pendant que Williams était au four et au moulin).

  7. pierrot-de-nice 8 novembre 2014 at 21h- Répondre

    Ben Tuisova ne joue pas plus parce qu’il est espoir..!! et qu’il n’a pas prouvé qu’il était meilleurs que Smith, Mitchell, Habana notamment.
    Tuisova au centre..??? Ben oui pourquoi pas.. on va le dire à BL ou à Pierrot..!!

    • San Nari 9 novembre 2014 at 13h- Répondre

      Tu comprends rien à mon français ou tu le fais exprès ?
      J’ai dit que Tuisova était meilleur que Smith, Mitchell ou Habana ? Dans toutes les lignes BL fait beaucoup tourner, sauf chez les ailiers (Mitchell joue trop). Tuisova mériterait un peu plus de temps de jeu, sans pour autant que ça fasse de lui un titulaire…

  8. djano 8 novembre 2014 at 22h- Répondre

    Il faut arrêter de dire que nous avions de nombreux absents car CASTRES qui n’a pas le même effectif avait aussi de nombreux joueurs clés absents et en plus hormis trois ou quatre joueurs le reste c’était d’illustres inconnus. Il faudrait quand même réaliser l’effectif qui s’est présenté à CASTRES pour rendre un tel match c’est vraiment décevant………..

    • ralfin 9 novembre 2014 at 00h- Répondre

      on ne peut pas comparer les absences a castres et celle de toulon,sur une feuille de 23 titulaires,il manquait a castres:wihongui,gray,kockott,tales et lamerat
      a toulon:haymans,castro,chila,chiocchi,menini,guirado,burden,botha,tao,lobbe,gorgodze,tillous bordes,giteau,michalak,o connors,basta,mermoz,habana,halfpenny
      a cela,tu rajoutes a mon sens 2 erreurs du staff de ne pas titulariser tuisova et bougherara en place de belan et de bordewrie,et bien si on perd de 8points c est qu on a realise une belle performance et ou que castres est cette saison pas terrible du tout

  9. lolo1963 9 novembre 2014 at 00h- Répondre

    Je suis ton raisonnement :yes:
    il faut gagner a NICE Clermont en forme mais pas chez eux ..