Castres se rassure un peu contre Toulon

Castres se rassure un peu contre Toulon

Le samedi 8 novembre 2014 à 17:11 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

castres-cabannes_167663_CASTRES_CABANNES_040812Après avoir mené 22-0, Castres a décroché un court mais précieux succès face à Toulon, samedi après-midi (22-14). Le CO quitte la lanterne rouge et se rassure, un peu.

Le match : 22-14

La première période a été d’un bien faible niveau technique. On était bien loin de deux dernières finales de Top 14. Que ce soit côté castrais ou côté toulonnais, les maladresses se sont accumulées avec des passes dans le vide, des en-avants. Une vraie mauvaise première période heureusement marquée par les deux essais du CO (Capo Ortega, 18e et Cabannes, 26e). La suite n’allait pas être mieux malgré les inspirations de Sivivatu.

Le joueur : François Joseph Bordewie a souffert

Pénurie en première ligne toulonnaise oblige, François Joseph Bordewie (22 ans) jouait ce samedi son premier match de Top 14. Un événement dont les joueurs se souviennent toute leur vie. Ce sera le cas pour lui, mais il a souffert au poste de pilier droit face à Taumoepau, un ex-Toulonnais. À chaque mêlée, il était en souffrance. Pénalisé à deux reprises, l’arbitre M. Lafon lui a logiquement adressé un carton jaune (31e). Pourtant, ses partenaires ont tout fait pour le soutenir. Mais il n’était pas au niveau. Il a été remplacé par Karim Bougherara (42e), qui est resté sur le terrain jusqu’à la 77e. Mais le mal avait été fait.

Le tournant : Sivivatu, retour gagnant

Il ne voulait pas manquer son premier match de la saison avec son nouveau club, le Castres Olympique. Alors à la 44e minute, Sitiveni Sivivatu, l’ailier All Black, est redevenu un joueur de rugby. Sur un regroupement, à la limite des 22 mètres du RCT, il est en position de demi de mêlée. Une feinte de passe dans laquelle plonge toute la défense adverse. Sivivatu vient de s’ouvrir un boulevard et marque en levant le bras. Palis transforme et le CO s’envole au score (22-0, 44e). Toulon ne reviendra jamais. Applaudi par le public quand il a quitté le terrain pour un carton jaune (68e). C’est à ce moment-là que Toulon a recollé au score grâce à un doublé de David Smith (68e et 70e), mais il était trop tard pour le champion de France.

Source: lequipe.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. djano 8 novembre 2014 at 22h- Répondre

    On a vu TOULON durant 10 minutes maximum avec des joueurs clés qui sont passés totalement au travers

  2. Satanas 9 novembre 2014 at 05h- Répondre

    Aujourd’hui fait exceptionnel DELÔN a etait inexistant .

  3. mousticgros 9 novembre 2014 at 09h- Répondre

    sans aucune méchanceté,c’est vrai qu’il n’est pas bon ce bordewie…on dira il est jeune inexpérimenté etc….mais de rougemont et califano à son age et meme plus jeune…..la valeur n’attend pas le nombre des années….mais quand tu es pilier tu es pilier tu tiens au moins un peu en melée