Toulon comptabilisera 7 absents en première ligne contre Castres !

Toulon comptabilisera 7 absents en première ligne contre Castres !

Le dimanche 2 novembre 2014 à 20:22 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

rugby-toulon29Le samedi 8 novembre prochain, le Rugby Club Toulonnais se déplacera à Castres (s’il ne déclare pas forfait) à l’occasion de la 11ème journée du Top 14.

Reste que Toulon devra se passer de sept joueurs rien qu’en première ligne. De nombreux éléments sont sélectionnés pour la tournée d’automne et d’autres sont blessés.

Voici les absents du RCT en première ligne contre le Castres Olympique :

Equipe de France : Alexandre Menini, Guilhem Guirado, Xavier Chiocci
Equipe d’Italie : Martin Castrogiovanni
Equipe de Géorgie : Levan Chilachava
Blessés : Carl Hayman (cou), Craig Burden (pectoral)

Publicité

21 Commentaires

  1. Aurélien 2 novembre 2014 at 20h- Répondre

    Sur Hayman les informations sont floues quand même. On nous parle de fatigue puis de blessure au cou… Intox ?!

    • Fab100 2 novembre 2014 at 20h- Répondre

      J’espère que Carl sera là effectivement.
      On aurait une 1ère ligne Barcella – Orioli – Hayman, avec Fresia, Bougherara en remplaçants (mais qui au talon ???)

      • Aurélien 2 novembre 2014 at 21h- Répondre

        Je mettrais une pièce sur Barcella au talon et Steffon qui lance en touche.

  2. baptiste 2 novembre 2014 at 20h- Répondre

    J’aimais pas quand novés nous saoulait avec ses sélectionnés et bléssés,j’espére qu’on fera pas pareil….

  3. Christian LaRade 2 novembre 2014 at 21h- Répondre

    Il à cas les intégrés plutôt ces jeunes joueur MR LAPORTE.. Il n’y aurait pas de problème. Regarder à Toulouse en 1ère ligne avec baille tolofua et le nouveau qui joue depuis 2-3 match Marchand. Ils leur font confiance et les intégré à 18-19ans. Ils ont qu’a faire pareil sinon les Tuisova Belan fresia yobo roux ect ect eh bein il partiront comme Martin gunther sinzelle et autres

  4. Zizan 2 novembre 2014 at 21h- Répondre

    Le poste de deuxième ligne risque d être un soucis aussi ?
    On aura Ali et suta mais apres .. ?

    • Verrona83 2 novembre 2014 at 22h- Répondre

      Mikautadze en 2nd latte non ? A moins qu’il soit en selections lui aussi… Le jeune Cramond sinon..

    • Aurélien 2 novembre 2014 at 22h- Répondre

      Gorgodze sera là apparemment. On peut pas exceptionnellement demander à certains joueurs à des postes critiques de rester au club ? (Chilachava, Guirado…)

      Enfin moi je vote pour y aller. On a une super équipe espoirs, ça va être le moment de le montrer.

  5. Ludo83 2 novembre 2014 at 21h- Répondre

    C est la joie des doublons..t es jamais a l abris d une mauvaise surprise. ( entre sèlectionnés et blessès ) et là,ben c est nous qui payons !

  6. rctforever 3 novembre 2014 at 07h- Répondre

    Je mise sur une première ligne
    1 Fresia – 2 Orioli – 3 Hayman (ou Bougherara si Hayman est blessé)
    Barcella en remplaçant pour couvrir le 2 et éventuellement le 1 si Orioli tient jusqu’au bout.

    • jocolombe 3 novembre 2014 at 08h- Répondre

      Ou alors Barcella – Orioli – Hayman, avec Barcella qui sort à la 50ième et peut éventuellement re rentré si besoin est !

      Et j’ai regarder les compos des espoirs. En pilier droit sur presque toutes les feuilles c’est un certain Bordewie qui apparaît, il doit quand mettre valoir quelque chose ce gars non ?

  7. carquei83 3 novembre 2014 at 08h- Répondre

    quelqu un peut me rappeler la regles au niveau des premieres lignes pour que l on simule les melees
    je crains que l on y ai droit contre castres

    • jocolombe 3 novembre 2014 at 08h- Répondre

      Le problème de cette règle c’est quelle s’accompagne de la carence

      1ère Partie – Explication
      La règle de la carence est l’une des règles les plus compliquées du rugby moderne. Tout d’abord, il faut savoir que la règle 4.6.1 ne prend effet qu’en cas de manque de joueur apte à jouer à la pile. Il y a quatre situations ; dans chacune de celles-ci, il faut donc considérer que l’équipe ne dispose d’aucun remplaçant.

      Joueur de première ligne qui se blesse et qui ne peut plus continuer le match → mêlées simulées et équipe qui joue à 14 jusqu’à la fin du match.

      Joueur de première ligne exclu définitivement → la mêlée qui suivra sera simulée, et alors le capitaine sortira un joueur de son équipe jusqu’à la fin du match : son équipe terminera à 13.

      Joueur de première ligne qui sort sur saignement → mêlées simulées et équipe qui joue à 14 jusqu’au retour du joueur.

      Joueur de première ligne exclu temporairement → la mêlée qui suivra sera simulée, et alors le capitaine sortira un joueur de son équipe jusqu’au retour du premier joueur : son équipe jouera à 13 dix minutes.

      Lorsqu’une équipe verra par exemple plusieurs de ses joueurs de première ligne exclus temporairement ou définitivement, elle devra de ce fait sortir un joueur par pilier ou talonneur expulsé.

      Dernier point concernant la règle : rien n’empêche aux demis de mêlée de suivre la progression du ballon. Une mêlée simulée est une mêlée comme une autre, avec commandements bien entendu, mais le ballon n’est pas disputé et les joueurs ne poussent pas. Voilà pour le concret.

      2ème Partie – Origine et Limites

      Tentons d’expliquer un peu le pourquoi de cette règle et surtout ce qui en découle. Si, après les 2 aspirines bien méritées, vous trouvez cette règle toujours aussi incompréhensible, c’est normal. Elle a pourtant été créée dans un but très précis, et hautement honorable : éviter des cas de triche.

      Comment ça ? me direz-vous. Eh bien, il arrivait parfois qu’une équipe outrageusement dominée dans le secteur de la mêlée fermée simule une blessure de joueurs de première ligne dans le but de faire… simuler les mêlées. La réponse des instances est ici claire : « ok, on va simuler les mêlées, mais dans ce cas on vous donne un handicap » ; différent, comme vous pouvez le voir, selon les situations, mais dont l’esprit demeure toujours le même, à savoir « on vous fait sortir un joueur ».

      En effet, des mêlées simulées ne peuvent être dès lors ordonnées que lorsqu’un joueur supplémentaire est sorti. Pour utiliser un lieu commun, on dira qu’il s’agit de faire sortir deux joueurs pour n’en faire rentrer qu’un (en l’occurrence, ce dernier de première ligne). Le grand intérêt de cette règle est alors simple : on ne galvaude plus jamais le secteur de la mêlée fermée, importantissime s’il en est pour distinguer notre discipline du jeu à XIII. Pour qu’on en arrive à jouer des mêlées simulées, c’est qu’il y a un réel problème pour une équipe, une réelle carence en piliers, et cela ne résulte plus jamais de choix tactiques désespérés d’entraîneurs malveillants.

      Néanmoins, la difficulté principale rencontrée par la règle demeure, vous vous en doutez bien, son application. Allez expliquer à un entraîneur qu’il va devoir faire sortir un joueur supplémentaire parce que vous venez de mettre dehors son dernier pilier valide, il évoquera une profonde injustice et hurlera probablement tout son désespoir. À raison ? Là encore, ça se discute.

      Revenons à l’application. Vous l’avez vu, il y a quatre cas différents, et pour un arbitre de séries territoriales (évidemment, il s’agit d’une image, la carence n’étant applicable que pour les trois premières divisions françaises) il n’est pas toujours évident de se rappeler de la bonne démarche à suivre dans un cas de carence, surtout lorsqu’il y a deux capitaines et deux entraîneurs ayant chacun un Master en Embrouilles Arbitrales.

      Bref, une règle aussi compliquée crée forcément des bugs, accentue les écarts entre les équipes jusqu’à parfois pousser les arbitres à attendre un peu avant de sortir un pilier que le frigo accueillerait pourtant à bras ouverts. En somme, le contexte est parfois plus fort que le concept.

      Pour conclure, on vous dira que cette règle est issue de cerveaux français, puisqu’il s’agit d’une disposition spécifique à la FFR ; vous ne verrez donc pas ce genre de choses sur un match international. Heureusement, non ?

  8. figatellijean 3 novembre 2014 at 09h- Répondre

    Hs: etzebeth a clermont info midol

  9. ALBERT83 3 novembre 2014 at 10h- Répondre

    Fresia, Orioli, Bougherara
    Suta Williams
    Bruni, Masoe, J.Smith
    Claassens, O’Connor
    D.Smith, Wulf, Roux, Mitchell
    D.Armitage

    Remplaçants: Barcella (pilier gauche ou talonneur), Hayman, Gorgodze (2eme ou 3eme ligne), S.Armitage, Munoz, Escande, Seuteni, Belan.

    On va gagner dans le Tarn: il ne connaissent pas la moitié de nos joueurs!
    Quoique nous non plus… 😕

  10. madrague83 3 novembre 2014 at 11h- Répondre

    pas possible t’es obligé d’avoir une première ligne complète sur le banc !

  11. madrague83 3 novembre 2014 at 11h- Répondre

    je prends le pari que l’EDF va nous laisser CHIOCCI à disposition pour le we prochain (en ce moment MENNINI me semble devant)

    • jak84 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

      Mais à gauche on n’a pas de problême particulier: avec Barcella et Fresia on a ce qu’il faut.
      C’est au Talon et à droite qu’il faut intégrer un minot pour compenser l’absence de vétéran (surtout à droite en fait parce que au talon, Chiocci devrait pouvoir assurer les 80 minutes alors que Bougherara ne peut vraisemblablement pas faire 80 minutes à droite)

  12. jak84 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Un des problème, c’est la blessure (ou fatigue) de Hayman.
    Il faut quand même reconnaitre que s’il est épuisé, c’est parce que le staff a tiré sur la corde alors que Chilachava et Castro étaient aptes.
    En plus on a bien vu que Chila tient parfaitement la baraque si on lui donne les clés.
    On serait un peu moins dans le caca si on avait un peu plus tourné à droite.
    Pour le talon, ok se sera plus tendu, mais bon, des gaucher qui peuvent jouer au talon, on a ça.

  13. Mikou_23 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Castrogiovani est suspendu il ne pourra pas jouer pour l’Italie