Richard Choirat: « Je pense que les Toulonnais sont prêts et chauds bouillants ! »

Richard Choirat: « Je pense que les Toulonnais sont prêts et chauds bouillants ! »

Le samedi 1 novembre 2014 à 14:15 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Richard ChoiratIl était dans l’équipe qui a battu Toulon la saison dernière au Stade Mayol, Richard Choirat s’attend à un accueil difficile dans le Var ce week-end ! Mais le pilier droit grenoblois et le FCG vont retourner à Toulon sans complexe.

Toulon, le plus gros morceau de la saison ?

Oui, même si je pense que Montpellier ou Clermont sont du même calibre. Il n’y a que quelques détails qui changent. C’est le double champion d’Europe, c’est le champion de France. On se déplace. Cela va être un gros gros test ce week-end !

Après la victoire du FCG à Toulon la saison dernière, les joueurs du RCT risquent d’être revanchards ?

C’est une grosse éventualité ! C’est vrai qu’on est allé gagner chez eux l’an dernier et ils ne vont surtout pas vouloir que cela se reproduise une deuxième fois, d’autant plus qu’ils ont déjà perdu chez eux cette saison, contre le Stade Français. Je pense qu’ils vont être prêts et chauds bouillants !

Est-ce que le fait d’avoir gagné là-bas, justement, vous permettra de ne pas faire de complexe d’infériorité ?

Quand on se déplace chez un gros, comme Toulon, on y vit sans pression. C’est une chance de pouvoir jouer une équipe comme ça, avec des individualités comme ça. Tu n’en fais pas un complexe d’infériorité, t’y vas pour tout lâcher. Ces matchs servent de baromètre, pour savoir où on se situe par rapport à des équipes comme cela.

A l’extérieur, le FCG alterne le bon (bonus défensifs à Clermont et Montpellier) et le moins bon (Oyonnax et Castres). Quel est le véritable niveau des « Rouge & Bleu » en dehors du Stade des Alpes ?

Sur les deux premiers matchs, il y avait énormément d’enthousiasme, c’était le début de la saison, on allait chez les gros, il ne fallait pas que l’on se prenne une br… d’entrée de jeu. C’est vrai qu’on a fait deux contre-performances à Castres et à Oyonnax. Il ne faut pas non plus dramatiser. A tous les matchs, on essaye d’aller prendre des points, et là, on va essayer d’aller prendre des points à Toulon, même si on sait que cela va être très compliqué ! En tout cas, on y va avec zéro complexe et zéro pression. On y va pour se faire plaisir.

On a beaucoup parlé du jeu du FCG, version 2014-2015, et du changement pour les lignes arrières, les troisièmes lignes. C’est aussi le cas pour les piliers ?

Il y a beaucoup de choses qui ont changé pour nous aussi. On se rend compte que c’est pas mal, que le jeu est intéressant, on se fait plaisir sur le terrain. C’est pas mal !

C’est ta deuxième saison en Top 14. Comment te sens-tu dans ce championnat ?

A chaque match, tu gagnes en confiance. La saison dernière était une saison à pression pour moi. Car, à 29 ans, faire ses premiers pas en Top 14, ce n’est jamais évident. Mais plus ça va… Je ne dirais pas que je suis serein, parce qu’on sait que, chaque année, le Top 14 évolue, chaque week-end, on joue de grosses individualités. En tout cas, je prends de plus en plus de plaisir, ça c’est clair !

Interview vidéo:


Richard Choirat : « Ils vont être chauds… par FCGRugby

Publicité

1 Commentaire

  1. Béotien 1 novembre 2014 at 15h- Répondre

    Qui a chu… Choirat ! :beer: