Grenoble souhaite remettre le couvert contre Toulon à Mayol

Grenoble souhaite remettre le couvert contre Toulon à Mayol

Le samedi 1 novembre 2014 à 14:08 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

le-francais-de-grenoble-romain-david-au-centre-a-l-issue-du-match-de-top-14-contre-toulon-le-31-aout-2013-a-grenoble_4026259Auteur d’un sans-faute à domicile depuis le début de la saison, le FCG cherche un exploit à l’extérieur pour confirmer sa réussite au Stade des Alpes. Pour le prochain déplacement, c’est Toulon au menu ! Et le RCT ne se laissera pas manger deux fois de suite par les « Rouge & Bleu » !

Double champion d’Europe, champion de France en titre : c’est un ogre que s’apprête à affronter le FCG dimanche. Mais les « Rouge & Bleu » connaissent la valeur de leur prochain adversaire, le RCT, et gardent en tête les 2 victoires obtenues la saison passée. Notamment celle, retentissante, arrachée sur la pelouse de Mayol.

Tous les supporters grenoblois ont encore ces images en tête : l’interception de Ratini, les larmes de Landreau,… Ces deux-là rêvent de réaliser un nouvel exploit à Mayol, comme tous les « Rouge & Bleu » : « Gagner comme ça, le même type de match nous conviendrait bien ! On prend les quatre points et les Toulonnais deviennent champions d’Europe et de France » explique Geoffroy Messina.

Il faudra attendre dimanche après-midi pour savoir si le premier chapitre se termine de la même façon que la saison dernière. En tout cas, les Toulonnais ne risquent pas de prendre les Grenoblois de haut : les Varois restent sur 3 défaites consécutives contre le FCG. Mourad Boudjellal prévient : « Depuis deux ans on a du mal contre cette équipe qui nous bat tout le temps à la dernière minute. Il faudra donc être vigilant jusqu’à la dernière minute ce dimanche. »

Sur le terrain, le RCT devra faire sans Matt Giteau, ni Fernandez-Lobbe, qui se sont blessés la semaine dernière en coupe d’Europe. Mais l’armada est telle que le remplaçant de l’ouvreur australien pourrait être James O’Connor, brillant depuis son arrivée en France, et que Bernard Laporte pourra choisir entre Steffon Armitage, Chris Masoe, Juan Smith ou encore Virgile Bruni. L’équipe de Toulon impressionne toujours !

Du côté du FCG, pas de complexe d’infériorité à attendre. Auteurs de 2 bonnes prestations à Montpellier et à Clermont en début de saison, les « Rouge & Bleu » veulent réussir un exploit à l’extérieur, où ils n’ont pas encore gagné cette saison. Si Toulon n’est pas la destination la plus favorable pour cela, Alipate Ratini et les joueurs du FCG savent aussi que rien n’est fait : « Si les Toulonnais ont un jour sans et que nous sommes plus que dedans, tout peut se passer » insiste Geoffroy Messina.

A Toulon, les grenoblois seront soutenus par un contingent important de supporters. Une aide qui pourrait se révéler précieuse dans les derniers instants de la partie !

Toulon – FCG, dimanche 2 novembre à 13h sur Canal+ Sport

Les statistiques :

La saison dernière, Toulon finissait 1er de la phase régulière du Top 14, avec 77 points, puis remportait la finale du championnat devant Castres (18-10). Grenoble a terminé 11ème de Top 14 avec 53 points.

Le FCG et Toulon se sont rencontrés à 10 reprises depuis le debut des années 2000. Dans le Var, les « Rouge & Bleu » ont remporté 2 de leurs 5 dernières confrontations contre le RCT (2001 et 2014). La saison dernière, le FCG avait gagné à Toulon 22 à 21.

Depuis le début de la saison, le FCG compte 5 victoires pour 4 défaites. Le FCG est actuellement 6ème du Top 14 avec 24 points. De son côté, Toulon est 2ème, avec 28 points et compte 6 victoires pour 3 défaites.

Source: fcgrugby.com

Publicité

0 Commentaire