Le treiziste Greg Inglis est-il un choix risqué pour le Rugby Club Toulonnais ?

Le treiziste Greg Inglis est-il un choix risqué pour le Rugby Club Toulonnais ?

Le lundi 27 octobre 2014 à 17:24 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

694057-greg-inglisComme chaque année, le président Boudjellal rêve dans les étoiles. Nous retrouvons toujours dans la presse des noms qui laissent rêveur. Cette année, la cible star s’appelle Greg Inglis. Un nom bien connu des amateurs de rugby à XII, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que la grande star en Australie. Un talent technique hors du commun, associé à un physique de colosse (1,95m ; 106kg). Par expérience, nous savons que le recrutement treiziste n’est pas forcément une assurance de réussite, en effet, beaucoup de paramètres rentrent en compte. Sonny Bill Williams a explosé dans le Var, quand Willie Mason n’a fait qu’acte de présence, avant de se ridiculiser intellectuellement sur Twitter.

Alors, Greg Inglis, un choix risqué ?

Si l’on prend d’un point de vue profil de jeu, Inglis se rapproche bien plus de Sonny Bill Williams que de Mason. En effet, le jeu de WM est bien plus concentré sur le défi physique que sur l’aspect technique. Tandis que Sonny Bill a un jeu plus complet, aussi bien physique, que technique, c’est d’ailleurs ses appuis ansi que la qualité de ses passes après contacts qui en font sa principale force.

Et Greg Inglis dans tout ça ? Quand on le regarde jouer, j’ai bien plus l’impression de regarder le Sonny Bill d’il y a quelques année, avec une pointe de vitesse supplémentaire. Contrairement à Mason, Inglis se construit sur un jeu bien plus altruiste, un désir de jouer pour les autres une fois le premier défenseur éliminé. Dans le Top 14, et plus particulièrement à Toulon, cet aspect du jeu peut se révéler à son avantage. Donc, d’un point de vue théorique, réussir un Top 14 n’est pas impossible au vu de ses capacités individuelles.

Toutefois, il subsiste de très grandes différences entre le XIII et le XV, beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à dire qu’il s’agit tout bonnement de deux sport différents. À 27 ans, cela peut-être un peut tard pour une « reconversion ». SBW est arrivé à Toulon bien plus jeune, et le RCT à l’époque était bien moins rodé qu’il ne l’est actuellement, se faire sa place à l’époque était peut-être plus « facile » pour un treiziste qu’il ne l’est maintenant. Mais, nous pourrions voire Inglis comme un profil intermédiaire entre Mermoz et Bastareaud, en effet, il possède à la fois des qualités de puissance, comme des qualités de vitesse. Cette idée peut-être intéressante dans l’idée de l’associer avec la paire actuelle.

Les règles entre le XIII et le XV sont fondamentalement différentes, par exemple, un essai au XIII, c’est 4 points. Une pénalité, 2 points. Les rucks et mauls sont inexistants au XIII. Deux phases de jeu tout simplement essentielles au XV. Bien des différences existent encore comme le rapport physique, les lancements de jeu, la défense… Tout cela fait que l’adaptation est souvent délicate…

N’oublions pas une chose pour finir, l’Australien n’est évidemment pas un JIFF (Joueur Issu d’une Formation Française) ce qui complique grandement les choses avec le quota imposé. Sa venue signifierai le possible sacrifice de l’un de nos ¾ ! Ainsi, nous pourrions voire partir Rudi Wulf et David Smith. Deux joueurs dont les prolongations sont régulièrement remises en cause, mais, qui ont toujours prouvé qu’ils avaient leurs places dans l’effectif Varois. Ce qui peut jouer en leur défaveur, c’est que les deux néo-zélandais n’ont pas l’étiquette de star internationale que chéri tant le président Boudjellal. En effet, la venue d’une star comme Inglis fera toujours plus de bruit médiatiquement que cella de Rudi Wulf. C’est une certitude indubitable et cela pèse lourd dans la politique managériale actuelle.

Même si Inglis ne réussi pas au RCT, sa venue pourrait apporter gros : une explosion médiatique au niveau mondial, la venue possible de sponsor (indirectement), une plus grosse vente de produit dérivés… C’est exactement ce que cherche le président.

Et regardons plus loin, si il ne joue quasiment pas, cela pourrait être éventuellement favorable à des jeunes comme Belan ou Roux, qui pourraient se voir offrir une chance…

Tout cela n’est bien entendu que purement théorique. J’ai d’ailleurs le sentiment que ce pari pourrait être un coup de génie. Peut-être que je n’ai pas oublié l’ère Bill Williams…

Article rédigé par Guillaume sur son blog personnel.

Publicité

27 Commentaires

  1. cicoudu83 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    si c’est pour recruter un centre autant prendre un adam ashley cooper qui n’aura pas de problème d’intégration avec matt et drew. Mais je pense que le problème vient du statut d’extracommunautaire pour la coupe d’europe alors que les neo zelandais n’ont apparemment pas ce problème !!!!
    Aprés il faut choisir car nonu + ashley cooper+ carter ne pourront pas tous venir car on exploserait le salary cap et puis plutot que d’empiler les centres il faut recruter un gros pilier droit , combler le départ de botha ça c’est une priorité !!

    Aprés comme toujours je fais confiance au staff qui nous ont exposés leur savoir faire depuis quelques années maintenant !!

  2. Mika7 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    Je suis persuadé qu’il serait au dessus du lot à XV mais je pense que sa venue n’est encore une fois qu’une fabulation de la presse car:

    « GREG Inglis has another reason now to reject French rugby union or flirt with a Jarryd Hayne-style NFL switch.

    Our Fox Sports spies tell us Inglis has been negotiating a deal with the pay television network for commentary work over the next two to three years.

    Inglis, in camp with the Australian Four Nations squad, has significantly improved and refined his media skills in recent years. »

    Il signerait également avec la Fox en Australie pour commenter des matchs… :idk:

  3. raphael 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    Et yobo,Belan ils deviennent quoi ?
    j’aimerai vraiment les voir à
    l’ œuvre. A’m’en donne on suffisamment joueurs de joueur au centre. 😉

  4. Tomprice83 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    Bien sur, je suis et je ne pense pas être le seul a défendre bec et ongle, Rudy and David, ils ne méritent pas a se retrouver dans la charrette des condamnes. Joueurs exemplaires, qui n’ont plus rien a prouver de leur valeur. J’ai la désagréable impression, que nos « 2 toulonnais pourraient te faire basculer des matchs a longueur de temps, leur sort est scellé.bien sur, qui ne rêve pas de posséder un joueur comme Greg INGLIS ? Un joueur de sa classe de surcroît très médiatisé avec des retombées financières non négligeables, apporteraient un plus un club. Mais pour moi, nos deux joueurs méritent qu’ils soient reconduits. On peut construire, sublimer le RCT, mais la je dis stop, stop, et stop. On ne peut les jeter comme des « klinex » le rugby a toujours été un sport véhiculant de vrais valeurs. Soyons nous aussi pareils, j’aime pas me couper en me rasant devant la glace.

  5. mazoil 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    le rugby comme d autres sports collectifs est un univers impitoyable ou les sentiments affectifs n ont malheureusement pas leurs places

  6. figatellijean 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    Lassalle is magic

  7. dk_snake 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    pourquoi prendre le risque de le faire signer?
    comme le dis le blogeur, les temps ont changé, et il n’aura jamais le temps de jeu de SBW à ses débuts!
    Car la concurrence est rude, Max et Basta tienne la barraque avec Rudy derrière (et les autres).

    alors gardons Rudy et David qui sont impliqués dans le club et agréable en dehors.

  8. tonydu69 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    Rassurez moi les derniers paragraphes c’est une blague ?

    • Lionel 27 octobre 2014 at 18h- Répondre

      C’est une spéculation d’un blog pour les derniers paragraphe, faut voir de qui est signé l’article. Maintenant c’est une question à laquelle on ne peut qu émettre des supositions : jurisprudence Mason!!!! Le gars devait tout casser à son arrivée, on a vu le résultat. A contrario : SBW…

  9. lolo83 27 octobre 2014 at 17h- Répondre

    c 1 pilier droit et 1 2eme latte qui faut y a ce qui faut derriere

  10. eric 27 octobre 2014 at 18h- Répondre

    ils veulent pas renouveler david smith pour libérer une place JIFF et on va faire venir ce mec ……… du grand n’importe quoi

    • pierrot-de-nice 27 octobre 2014 at 19h- Répondre

      T’as tout deviné.. :yes: :yes:

    • David60 27 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Ce que je vais dire c’est à contre coeur !

      Mais quand D.Smith sera dans une autre équipe du TOP14 et qu’il inscrira des essaies à Toulon ça fera les pieds à Moumou…

      après j’espère, mais j’espère qu’ils vont bien faire attention à ce qu’ils font avec parce Smith pourra peut-être jouer en EDF du fait qu’il soit marier à une Française etc..

  11. Khazdhall 27 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Comparer Inglis à SBW est correct mais Inglis a toujours été meilleur que SBW, SBW = bonne défense, bonne gestuelle après contact
    Inglis= défense correcte, accélération, jeu au pied, réception chandelle, passes, meilleur finisseur que SBW

    bref un cran au dessus que SBW, quand SBW est revenu au XIII, Inglis lui avait 2/3 belles cartouches de mémoire. Bref, un bon 2ieme centre mais une grosse interrogation sur sa capacité à passer au XV, à mon avis un doux rêve, bel article en tout cas

    après, je suis d’accord sur Ashleycooper, beaucoup plus sur de le faire venir qu’un XIII

  12. Ongbak83 27 octobre 2014 at 19h- Répondre

    1 grand risque quand même , les espaces de jeu sont plus réduit en 15 ! Je reste dubitatif , mais je suis persuadé que ce joueur est talentueux , faisons lui faire 1 essaie?? Pourquoi pas??

  13. Eric.7283 27 octobre 2014 at 20h- Répondre

    Faudra remplacer:
    Castro barcella? Botha Williams
    Masoé claassens michalak
    Et y aura 1 ou 2 3/4 en plus.
    Donc 8 a 9 recrues.
    Ça fait beaucoup.

  14. ralfin 28 octobre 2014 at 00h- Répondre

    je pense que williams peut continuer une ou deux anneees de plus,barcele a voir;tichit est sur les tablettes pour eventuellement le remplacer
    priorite remplacer castro et preparer avec cette recrue a venir la succession d haymans 😮 franks? du plessis? anoto?
    remplacer botha par une grosse pointure:l ideal serait etzebeth ou rettalik,mais ce n est pas gagne
    en 3eme ligne:2 interrogations masoe et vosloo,d ou les rumeurs manoa et alberts
    derriere,il y aura un demi de melee jiff pour remplacer claessen,qui a mon avis ne sera pas garder,c est vrai que pelissie serait ideal,mais lachera t il montpellier pour le rct?
    Derrier,il y aura surement 2 gros coup,2 stars parmi les rumeurs:je prefererais ashley cooper(peut etre pas assez bling bling pour le marketing)beale,ingliss,ben smith,pour folau,a mon avis,ça sera trop cher,nonu et carter,je ne suis pas fan,le premier trop vieux et pas meilleur que basta,carter tres souvent blesse
    2 stars derriere pour remplacer qui wullf,d smith,habana sont sur la selette et o connors,s il ne revient pas de sur;pour moi,imperatif de garder d smith

  15. ralfin 28 octobre 2014 at 00h- Répondre

    je pense que michalak sera garde,si on ne trouve pas un jiff de son niveau,et a part tales,qui va au racing,il n y en a pas de libre

  16. ZAKINE 28 octobre 2014 at 07h- Répondre

    A LIRE CE BLOG, TOULON VA FAIRE SIGNER UNE QUINZAINE DE TROIS QUARTS ET AILIERS. LE RUGBY COMMENCE DEVANT NE L’OUBLIONS PAS!

    • rctfan 28 octobre 2014 at 10h- Répondre

      On l’a bien vue en Ulster!!! Je crois que le STAFF sait ce qu’ils fait la preuve avec ce genre de gros match.

      Pour INGLIS, n’oublions pas quelque chose qui je suis sure ne vous a pas échapper:

      MB vient du monde de la BD, il aime les choses fantasque et qui le font rêver, donc à un moment (a’mendonné) le naturel revient au galop!!!

      Et faut bien avouer que moi ça me plait aussi, et je pense que beaucoup de supporter du RCT aime ça aussi!!! Le problème c’est qu’il ne faut pas que ça se fasse au détriment de joueurs comme WULF ou SMITH… donc ca reste compliqué au vue de l’age des joueurs en place.

      Il y a plus de place pour engager du gros à mon avis: BOTHA – WILLIAMS – MASOE – VOSLOO – CASTRO sur la fin donc là faut mettre le paquet sur 3 joueurs à savoir: un pilier droit, un 2eme ligne et un 3eme ligne et recruter 2 joueurs intelligemment comme LASALLE par exemple.

      Donc par rapport à cette saison il nous faut comme recrue:

      Piliers Gauche: Si FRESCIA au niveau et BARCELLA prolongé pas besoin de recrues.

      Talon: On garde les 3 mêmes pas de souci.

      Piliers Droit: Il faut une recrue de poids. DU PLESSIS??? TAMEIFFUNA???

      2eme ligne: Si BOTHA et WILLIAMS arrête, il faut 2 recrues, LASSALLE + RETALIK ou ETZEBETH???

      3eme ligne: Si VOSLOO et MASOE arrête, il faut 2 recrues aussi: Un jeune JIIF + ALBERTS???

      9: Faut remplacer CLASSENS.

      10: Là ca dépend de MICHALAK… si il n’est pas conservé faut un 10.

      Et chez les 3/4 il y aura des recrues seulement en cas de départs je pense… quoique un 4eme centre ne serai certainement pas de trop au vue des performances de MERMOZ qui risque d’accompagner souvent BASTA en edf. Et puis faut voir ce que fait OCONNOR aussi…

      A Clermont, Montpel ou Toulouse il y 4 centres.

      Moi je tenterai prendrai INGLIS quand même. 1ere saison pour apprendre (si lui le souhaite biensûr) en conservant WULF valeur sure ou en recrutant AACOOPER.

      Arrière: ARMITAGE – HALFPENNY

      Ailliers: HABANNA – MITCHELL – SMITH – TUISOVA

      Centre: MERMOZ – BASTA – WULF ou AACOOPER – INGLIS

      Polyvalents: OCONNOR après CdM.

      9: TB + ESCANDE + JIFF???

      10: GITEAU + ???

      3eme: ARMITAGE – BRUNI – GORGODZE – SMITH – LOBBE – ALBERTS – JIFF???

      2eme: TAO – SUTA – MIKAU – RETALIK ou ETZEBETH – LASSALLE

      Talon: GUIRADO – BURDEN -ORIOLI

      Piliers: FRESCIA – BARCELLA ou JIFF??? – CHIOCCI – MENINI – HAYMAN – ??? – CHILA

      On aurait alors 17 hors JIFF max en comptant un 10 et piliers hors JIFF dans mes ???.

      Donc je pense qu’en fait, WULF et SMITH se battrons pour la dernière place. L’un des 2 pouvant être jocker CdM, et conservé ensuite en jok médical (je sais on invente pas les blessés, mais c’est bien comme ça qu’on fonctionne depuis 2 ou 3 ans alors…)

      En récap:

      MENINI – GUIRADO – HAYMAN /
      CHIOCCI – BURDEN – ??? /
      FRESCIA ou BARCELLE – ORIOLI – CHILA

      RETALIK ou ETZEBZTH – TAO / SUTA – LASSALLE ou MIKAU

      ARMITAGE – ALBERTS – LOBBE / SMITH – GORGODZE – BRUNI +???

      GITEAU – TB / ??? – ??? ou ESCANDE

      HABANNA – MERMOZ – BASTA – MITCHELL / HALFPENNY

      SMITH – AACOOPER – INGLIS – OCONNOR / ARMITAGE + WULF + TUISOVA

      QUE DU BON!!!

      A prendre au second degré, j’ai beaucoup d’imagination!!!

      • Genty83 28 octobre 2014 at 13h- Répondre

        Le JIFF ??? En troisième ligne, on l’a déjà , il s’appelle Gunther.

  17. figatellijean 28 octobre 2014 at 09h- Répondre

    Sur terrain sec inglis

  18. platon 28 octobre 2014 at 09h- Répondre

    le LEINSTER A FAIT SIGNER ben TE’O – EX 13 annonnce comme remplacant de o driscoll a suivre donc..

    et ROUX-YOBO-BELAN vonts ils avoir leur chance cette saison ?

    INGLIS ..est bon mais je doute son transfert comme FOLAU
    le japon est plus attractif

  19. Jack 28 octobre 2014 at 10h- Répondre

    Comparer Inglis à Mason et Williams n’est pas très judicieux. Inglis joue arrière dans son club et centre en équipe nationale, il peut aisément jouer à l’aile, SBW joue, et a toujours joué 2e ligne ou 3e ligne à XIII, quant à Mason… il a toujours joué pilier à XIII ! Et est arrivé en fin de carrière au RCT, il n’était déjà plus performant depuis 2 saisons à XIII.
    Niveau qualités physiques (vitesse, puissance) et technique, Inglis est sur une autre planète comparé à Bastareaud et Mermoz!

    • Dracs 29 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Exact enfin un commentaire de connaisseur!!! Comment vous pouvez comparer Willy Mason a SBW ou GI?? Mason a signé a 15 alors qu’il était cramé a 13 et a joué toute sa vie PILIER, comment tu veut qu’il fasse un centre? Même a 15! Faut pas déconner quand même! Ta qu’à faire l’inverse et mettre Sheridan au centre en NRL ou super league tu verras comme il fera l’avion!! Après GI s’il passe a 15 sera un grand joueur tout comme SBW, Folau, Ashton, Robinson, Tuqiri…mais le meilleur de tous sera Sam Burgess avec Bath, attention vous allez avoir un choc si vous le connaissez pas

  20. Vodka 28 octobre 2014 at 15h- Répondre

    Moi je dis qu’il nous le faut . Un style a la sonny bi , sa me vas .
    Une vitesse de feu et une envie de faire jouer les autres… Parfait !