Toulon l’emporte mais n’y a pas mis la manière

Toulon l’emporte mais n’y a pas mis la manière

Le dimanche 19 octobre 2014 à 19:24 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

coupe-d-europe-de-rugby-toulon-archi-favori-face-aux-scarlets-362041Double tenant du titre, le RCT a débuté sa campagne européenne par une victoire à Mayol contre Llanelli. Pour la manière, il faudra repasser (28-18).

Au bout d’un match qu’il n’aura jamais véritablement maîtrisé, le RC Toulon s’impose 28-18 contre les Gallois des Llanelli Scarlets. Une victoire qui s’est dessinée dans le dernier tiers du match, malgré une équipe galloise vaillante et qui a joué sa chance jusqu’au bout. Toulon a semblé emprunté dans son stade fétiche de Félix-Mayol, et n’a pas su concrétiser toutes ses occasions. Pas de bonus offensif, et surtout un niveau de jeu qui est resté à quai par rapport à ce que les Toulonnais ont l’habitude de produire à domicile en coupe d’Europe. Réaction attendue la semaine prochaine.

Cette réaction, elle était pourtant attendue dès ce dimanche, pour l’ouverture de cette compétition désormais fétiche pour les hommes du président Mourad Boudjellal. Il n’en fut rien. Souvent maladroits et sans solution face à une défense galloise qui les a la plupart du temps cloués au sol, les Toulonnais n’ont pas eu leur rendement habituels et ont gâché énormément de ballons.

Llanelli aura eu le dernier mot

En première mi-temps, les Gallois de l’ouvreur international Rhys Priestland ont souvent fait jeu égal, inscrivant même un essai par le troisième ligne John Barclay pour mener à la marque (28e, 8-10). Heureusement, Leigh Halfpenny était dans un bon jour et a permis au RCT de rester dans le match par ses coups de pied. Et Maxime Mermoz a opportunément contré un dégagement au pied de Scott Williams dans ses propres 22 mètres pour aller en dribbling marquer l’essai qui permettait à Toulon de ne pas rentrer mené à la pause (29e, 15-10). Avec une pénalité de plus de chaque côté, le RCT rentrait au vestiaire avec un avantage de cinq points (18-13).

La deuxième mi-temps, pendant plus d’une demi-heure, aura été insipide en terme de qualité de jeu. Toulon ne parvenait pas à se défaire de la défense galloise, très opiniâtre dans le jeu au sol, et ne concrétisait pas plusieurs occasions d’essais. Finalement, c’est Steffon Armitage, après une longue séquence, qui marquait l’essai permettant d’envisager le bonus offensif (71e, 28-13). Peine perdue. Toulon accumulait les maladresses et les mauvais choix, manquant de lucidité sur la fin de match. Et ce sont au contraire les Gallois de Llanelli qui se permettaient d’avoir le dernier mot, après un excellent contre (80e, 28-18 score final). Une victoire somme toute logique de Toulon, mais obtenue sans la manière, et surtout sans un point de bonus offensif crucial, qu’il faudra donc aller chercher ailleurs. Ce n’était clairement pas le meilleur façon d’entamer cette campagne européenne pour les joueurs de Bernard Laporte. On attend toujours de retrouver le RCT de la fin de saison dernière.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. Seb' 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

    En même temps, quand on parle de « triplé historique » alors que la compet’ n’a même pas commencé, sûr qu’il n’y’a pas la manière.
    Respectons les adversaires, LLanelli a très bien joué, félicitations à eux.

    Je suis persuadé que face à l’Ulster, chez eux, ça sera une autre paire de manches et les joueurs montreront un autre visage.

    Moi, ce qui m’importe, c’est la victoire ! Le reste.. Je n’ai pas de doutes sur la cohésion d’équipes, ça fait simplement 2 matchs qu’ils jouent tous ensemble, laissons le temps au temps.

    • roberto 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Et c est toi qui dis ça??? »respectez l adversaire »…je me souviens très bien de tes posts antérieurs. . »ce sont les plus faibles de la poule , on va prendre 5 points »…pffffff….et maintenant l inverse?girouette.

      • Seb' 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

        Mdr, si tu fais bien attention, y’a un « Seb » et un « Seb' »,alors avant de m’incendier, fais bien gaffe. J’ai jamais parlé de ça moi, t’es fada ou quoi ? Détends toi, aha.

        • roberto 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

          Gaffe à quoi????

          • Seb' 19 octobre 2014 at 19h

            Au pseudo, ma foi !
            Pas gaffe à moi, on va pas se battre virtuellement, lolol. :yes:

        • roberto 19 octobre 2014 at 20h- Répondre

          Oui en effet il y a 2 pseudo 1 avec un ‘ l autre sans…me suis trompé par rapport à ce détail, M en excuse… tu devrais à mon avis tout de meme changer de pseudo , ça éviterai à des couillons comme moi de raconter des conneries. .sans rancune. :yes:

          • Seb' 19 octobre 2014 at 20h

            😉 Moi je suis l’apostrophe 😀
            :beer: :beer:

  2. costa 19 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Qu’importe la manière on a gagne et c’est bien la le principal et j’espère des commentaires intelligents de certains supporters qui sont la que quand ça va bien

  3. Jlfromtoulon 19 octobre 2014 at 20h- Répondre

    On laisse tomber 2/3 ballons pres de la ligne plus quelques mauvaises passes sinon on leur passe 40 points. C est des details qui ne coutent pas grand chose auj et qu il faudra gommer pour les matchs a venir
    Le plus important c est la victoire et llanelli c est loin d etre des peintres avec un solide ouvreur et buteur

  4. ALBERT83 19 octobre 2014 at 20h- Répondre

    Bon, on sort de Mayol.

    J’ai trouvé les gallois hyper-pros. Pas de gri-gri, pas de faute et défense-défense.
    Quant- à nous c’est le hourra-rugby: lance et relance de partout sans fixer aucun gallois.
    Ca donne 3 essais sur des performances perso, mais aussi 2 essais en contre.

    Les celtes, eux,font de la Cup une priorité. Ils se balancent de leur championnat et se préparent pour la Cup. Il faut le savoir: il n’y aura aucun match facile.
    J’ai aimé le spectacle des tribunes pendant l’hymne. Formidable vision rouge et noire.

  5. Lionel 19 octobre 2014 at 20h- Répondre

    Ahh ça c’est sûr il n’y a pas la manière. Il y a vraiment du boulot sur les touches, sur l’implication et sur la fatigue de certains. Maintenant faudrait revoir un peu nos schémas car j’ai l’impression que notre jeu a été bien décortiqué. Depuis quelques matchs on est bien prévisibles et on manque de solutions. Enfin on a tout de même gagné tout n’est pas si noir. Quelques absents du jour ont manqué.

  6. roby 19 octobre 2014 at 21h- Répondre

    Le match n’a pas été bon mais pas de quoi s’affoler ou lyncher tel ou tel joueur !On gagne ce match sans etre bon et avec un arbitrage assez étrange, mais nous sommes devenus exigeant et attendons que nos gars plantent 50 points à tout le monde, ,calmons nous !La saison est encore longue, il y avait pas mal de changement dans notre équipe et nos sudistes fraîchement revenus du four nation ou de blessure ne sont pas encore dans le coup, mais ca va vvenir, laissons le temps et les matchs remettre tout ca en place !Nous ne reverrons pas ce genre d errance à l approche des matchs couperets !Certe nous n’avons pas pris le départ idéal en laissant ce bo en route, mais on prend 4 points et llaneli aucun, la situation n’est pas désespérée. Et meme chose en top14