Mourad Boudjellal: « Les règles des JIFF et du salary-cap vont tuer le Top 14 »

Mourad Boudjellal: « Les règles des JIFF et du salary-cap vont tuer le Top 14 »

Le mercredi 15 octobre 2014 à 18:06 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

15643536Interrogé par L’équipe, le président Toulonnais Mourad Boudjellal revient sur les problèmes liés aux règles des JIFF et du salary-cap.

Il rappelle que, selon lui, ces deux règles risquent de tuer le Top 14 très prochainement si elles ne sont pas changées. Extrait:

« Il faut se caler sur le modèle ­anglais avec deux joueurs hors salary-cap, mais aussi en exclure les joueurs formés au club. Aujourd’hui, je n’ai pas le droit de former pour 20 millions d’euros de joueurs français. Si je forme vingt Carter, je ne pourrais pas tous les garder. Ce n’est pas logique. Nous sommes dans une situation d’urgence. La LNR doit nous donner les armes de rester attractif. Les règles des JIFF et du salary-cap vont tuer le Top 14. L’avenir du Top 14 est à un tournant. Si les mauvaises décisions sont prises, tout peut s’écrouler. »

Publicité

8 Commentaires

  1. David60 15 octobre 2014 at 19h- Répondre

    C’est aussi dans l’intérêt de Moumou de dramatiser les choses pour que des règles soit prisent dans son sens ! Après il a raison sur le fond il faut réformer des choses, mais le TOP14 ne s’écroulera pas si facilement que ça, les différent staff y sont pour beaucoup dans la réussite des équipes, tout ce qui se passe autours des joueurs à aussi une grosse importance.

    • tevtoulon 15 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Au contraire il négocie maintenant les contrat de la saison prochaine.
      Et il est urgent de savoir si le système va être conservé ou réformé.

    • leto 15 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Je pensais qu’il voulait supprimer le salary cap et qu’il préférait un système de fair-play financier.

      Sinon, c’est vrai que l’idée de ne pas intégrer dans le salary cap les joueurs formés au club et 2/3 joueurs qui seraient hors grille me parait excellente. Surtout que le fait de ne pas intégrer les joueurs formés permettra de pousser les clubs à miser plus sur la formation.
      Le risque étant de voir des joueurs formés au club avec un statut sur-protégé comme le sont un peu les JIFF actuellement.

      • Luffy83 15 octobre 2014 at 19h- Répondre

        Après tout dépend de la définition que Mourad entend par forme.

        L’année dernière on recrute Tuisova on voit le jouer pétri de talent et qui fait une très bonne impression le club pourra le rendre plus fort mais de la a dire qu’on l’aura forme c’est pas le cas.

        De même pour les Seuteni, Crammond…

        Après oui un joueur qui aura fais toute ses gammes au sein du rct craboss, reichel, espoir oui il ne devrait pas compter dans le salary cap.

        • jak84 16 octobre 2014 at 09h- Répondre

          Ce n’est pas MB qui choisit la définition de « formé » la ligue l’a déjà fait en créant les Jiff.

  2. jeannot 15 octobre 2014 at 20h- Répondre

    pour moi si toulon ne recrute pas pour remplacer ceux qui partes a la retraite et bien ces pas grave ton pis plus de star et plus de casse tete pour faire une équipe et si il passe en pro d2 ces beaucoup de millions d’euros que le club perdra et autant pour les diffusions tèlé apres toulon resteras notre toulon et les match seront toujours jouer et la federation pourra sablé le champagne et il nous resteras Eurosport pour se régaler a voir notre r c toulon bande d’enculer qui veulent nous détruire encore un peu et vous y arriverais ou alors s’inscrire dans un championnat étranger et plus jouer pour ces faut cul de la federation française

  3. robertbitenfer 15 octobre 2014 at 21h- Répondre

    Putain fait qu il change de disque serieux

  4. Mayk83 16 octobre 2014 at 10h- Répondre

    On aime ou on aime pas mais il y a énormément de vrai dans ce qu’il dit !
    Et il a le mérite d’au moins essayer de faire bouger un système complètement dépassé.