Cette fois, Toulouse a retrouvé des couleurs contre Toulon
Cette fois, Toulouse a retrouvé des couleurs contre Toulon
Le lundi 13 octobre 2014 à 9:50 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le Stade toulousain n’avait d’autre choix que de renaître de ses cendres ou mourir ce dimanche soir. Il a choisi le champion de France et d’Europe, Toulon, pour se refaire la cerise (21-10), une semaine après avoir épinglé le Stade français. Absent en première période, le RCT a laissé son adversaire accumuler de la confiance et prendre le large en première période avec un cinglant 16-0. Grâce à ce deuxième succès de rang à domicile, les hommes de Guy Novès sortent de la zone rouge et remontent à la huitième place. Toulon, qui repart bredouille, reste quant à lui deuxième mais voit Clermont prendre le large.
Les Toulonnais étaient venus à Ernest-Wallon avec leur armada renforcée des ‘Sudistes’ Bryan Habana et Juan Martin Fernandez Lobbe pour faire un coup dans la ville rose. Ils ont pourtant mis toute une mi-temps avant de descendre du bus. Cueillis à froid par un essai précoce de Gaël Fickou (6e), les partenaires de Maxime Mermoz étaient battus dans à peu près tous les domaines, mais semblaient surtout perdus face à des Toulousains retrouvés durant la première demi-heure. L’absence de Matt Giteau n’y était peut-être pas étrangère. S’il a réalisé quelques gestes de classe durant la partie, l’Australien James O’Connor, repositionné à l’ouverture pour l’occasion, a eu du mal à soutenir la comparaison avec Luke McAlister, très fort dans sa capacité d’alterner le jeu durant le premier acte. On ne remplace pas aussi facilement le meilleur joueur du Top 14, récemment élu par ses pairs.
Première contrastée pour Halfpenny
Ce match était aussi l’occasion de voir à l’œuvre la recrue phare de l’intersaison toulonnaise Leigh Halfpenny. Arrivé sur la Rade pour remplacer Jonny Wilkinson au but, l’arrière gallois n’a tout simplement rien eu à se mettre sous la dent au pied durant le premier acte, et pas grand-chose non plus après, les Varois essayant de trouver des touches sur pénalité après la pause pour se donner une chance de revenir dans les clous du bonus défensif. Lorsque la seule occasion de buter sur pénalité s’est présentée à lui, l’ancien des Blues de Cardiff s’est fait griller la politesse par James O’Connor (68e). Sa transformation réussie en drop après l’essai d’Habana (56e) ne devrait pas être suffisante pour lui laisser un souvenir impérissable de cette première avec Toulon.
S’il y avait du mieux en seconde période, le champion de France n’a été que trop rarement en mesure d’inquiéter Toulouse, Bryan Habana étant un des rares à vraiment surnager pour son retour du Four Nations. Les Varois devront montrer autre chose et surtout mieux entamer leur rencontre la semaine prochaine pour l’ouverture de leur campagne européenne contre les Llanelli Scarlets. Une rentrée des classes qui se fera très certainement sans Mamuka Gorgodze, dont on craint une blessure à un genou. Le Stade toulousain recevra de son côté Montpellier avec l’esprit un peu plus libéré. Si on ne peut pas encore parler de guérison pour le malade haut-garonnais, les attitudes et l’abnégation affichées ce dimanche laissent entrevoir une petite lumière au bout du tunnel.
Source : Rugbyrama
Publicité
10 Commentaires
Toulon, qui repart bredouille, reste quant à lui deuxième mais voit Clermont prendre le large.
J ‘ adore !!!!
En effet 3 points :rotfl: c’est le grand large qu’est ce qu’il ne faut pas lire :-/ :-/
Leigh n’avait pas l’air ravi en effet…
Dans le sport il y a des hauts et des bas. Un jour l on gagne, l autre l on perd , mais ce n est pas la fin du monde..n ayant pu voir le match (hospitalisation prolongé) je me trouve toutefois fortement déçu comme plusieurs d entre vous de cette défaite…avons nous été pris sur les fondamentaux, l envie, l agressivité ou le manque de motivation??? En tout cas c est bien dommage d avoir celon certains posts de ce blog raté notre première mi temps…après delà à brûler o’connor il y a une marge tout de même…c est vraiment son premier match à l ouverture et ne détiens pas les automatismes d un giteau ou d un Michalak….soyons indulgents les gars.apres personnellement et ce n est que mon avis j aurais reconduit Stéphon armitage, Heyman , Basta pour le début de match en gérant le banc…mais bon avec des si on coupe du bois..la coupe d Europe oblige..nous les retrouverons à n en pas douter avec de meilleures intentions et surtout avec un arbitrage un peu moins laxiste. :yes:
trop de concurence ce n ai pas bon non plu c clair la faute de qui !!!
Roberto c’est tout ok pour moi !! je te plussoie :rotfl: :rotfl:
Rétabli toi bien alors ‘COURAGE’ :yes: 😉
On perdra d’autres matchs d’ici la fin de la saison. C’est pas grave.
Ce qui m’a dérangé, c’est surtout devant:
– la touche ! OK Harinordoquy c’est pas un peintre à ce sujet, mais là on s’est fait ridiculiser jusqu’à l’entrée de Williams (à ce propos d’ailleurs lorsque ce sont les changements de seconde ligne qui améliorent la situation, c’est que peut être que le problème n’était pas chez les talonneurs)
– Les duels jusqu’à l’entrée d’Hayman (et peut être aussi la remontée de bretelles du vestiaire), on a pris cher sur toutes les zones de combat: il nous fallait deux fois plus de joueurs que les Toulousains pour étayer nos rucks.
Par contre, moi j’ai pas trouvé O’Connor mauvais, pas plus que Halfpenny d’ailleurs que j’ai trouvé plutôt bon.
jak84 tu as tout compris 😉 pour les touches tout le monde Orioli par ci et Gurden par la Guirado pas bon etc ..
La touche c’est un ensemble de choses a faire en même temps et ça se passe à la seconde prés..
IL Y A DU TRAVAIL MAIS PAS FORCEMENT POUR CEUX A QUI TOUT LE MONDE PENSE :-/ A méditer pour certains 😉
Halpenny a fait une bonne rentrée vu le contexte .bon en défense :yes: et O’connor ce n’est pas sa place il a fait avec ..
Exact..en touche la différence s’est faite surtout sur la taille de nos Lifteurs.. plus petits que Steencamps entre autres raisons.. et la rapidité de nos sauts.
Quant à Halfpenny si il n’a pas buté la seule pénalité de loin.. c’est sans doute pour ménager ses adducteurs de loin.. et tout le monde sur Rugbyrama qui voit l’incident diplomatique.. O,Connor à grillé Half Etc…
Le prochain deplacement a castres sera perilleux ils seront ultra remontes deja 3 defaites ds top 14 il faut se ressaisir