Mourad Boudjellal pourrait proposer un assouplissement du Salary-Cap

Mourad Boudjellal pourrait proposer un assouplissement du Salary-Cap

Le lundi 6 octobre 2014 à 19:16 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

boudjellal-bayonne-smallMercredi 15 octobre prochain, dans un hôtel proche de l’aéroport d’Orly, l’ensemble des présidents de Top 14 sont conviés à une réunion de travail. À l’ordre du jour, plusieurs sujets comme la future négociation des droits télés, mais aussi le projet défendu par plusieurs présidents
du Top 14, d’assouplissement du salary cap (règle qui plafonne à 10,5 millions d’euros la masse salariale de chaque club).

Selon nos informations, le Toulonnais Mourad Boudjellal mais aussi le Toulousain René Bouscatel ou encore le Montpelliérain Mohed Altrad pourraient monter au créneau. Il semble qu’un projet d’assouplissement de la règle ait été étudié avec deux propositions à la clé. La première s’inspire du salary cap anglais qui permet à ses clubs de sortir le salaire de deux joueurs du calcul de la masse salariale. Une mesure qui a permis depuis quelques semaines aux clubs anglais de retrouver de l’attractivité financière notamment vis-à-vis des clubs du Top 14, pour attirer les stars des Four-Nations.

LES TÉLÉS EN SOUTIEN ?

Il semble aussi que plusieurs clubs français ont travaillé sur un salary cap qui exclurait de la masse salariale tout ou partie des joueurs formés au club et qui seraient véritablement alignés et ne serviraient plus uniquement d’alibi. Des présidents de Top 14 auraient par ailleurs sondé les différents diffuseurs du rugby des clubs – en clair Canal +, France Télévisions et le nouvel entrant beInSport – pour qu’eux aussi pèsent de tout leur poids dans les futures négociations. Selon certains, il en va de l’avenir du Top 14, qui voit la montée en puissance du championnat professionnel japonais d’un très mauvais oeil.

Source: Midi Olympique

Publicité

11 Commentaires

  1. Chris 6 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Le pire dans tout sa , c’est que rien ne va changer … Et un jour plus aucune « star  » du rugby ne sera en top 14.. On n’aura des jeunes français , issue de filière fidjien ou autre et une fois qu’ils taperont dans l’œil des japonais .. Sa prouve encore une fois , le manque d’ambition de nos instances ..

    • Dav4RCT 7 octobre 2014 at 06h- Répondre

      Oui mais ce n’est pas cela le problème. C’est plutôt est ce que ‘on veut le développement du rugby a une plus large audience ou on reste au rugby a l’ancienne pour initier.
      :pain:

  2. jeanmarc 6 octobre 2014 at 19h- Répondre

    C’est intéressant….à voir si ça abouti !

  3. jak84 6 octobre 2014 at 20h- Répondre

    J’aime beaucoup l’idée de retirer les joueurs formés au club du salary cap.
    En fait j’aime beaucoup tout ce qui incite les clubs à promouvoir les joueurs du cru (dès lors qu’ils ont le niveau évidemment).

  4. Lolow83 6 octobre 2014 at 20h- Répondre

    si pour une fois on pouvait éviter le nivellement par le bas ça serait super. Les deux propositions sont de bonnes idées

  5. papaduvar 7 octobre 2014 at 06h- Répondre

    Le recours de Bein est étudié quand ??

  6. starlette 7 octobre 2014 at 08h- Répondre

    les deux charlots parisiens ne se joignent pas aux 3 présidents phare du top 14.
    quand ils l’ouvrent c’est juste pour critiquer.

  7. leto 7 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Voilà de bonnes idées qui devraient convenir à tout le monde.
    On pourra dépenser sans (trop) compter pour 2 stars et ça va inciter les clubs à former leurs joueurs. L’équipe de France devrait y trouver son compte. Le seul risque c’est de voir des joueurs formés au club devenir protégé car ne rentrant pas dans la masse salariale mais ne partant que difficilement car rentrant dans la masse salariale des autres clubs.

    • jak84 7 octobre 2014 at 12h- Répondre

      En quoi c’est gênant que les joueurs issus du club soient protégés?

  8. T-max 7 octobre 2014 at 16h- Répondre

    ?:-) A propos des deux joueurs hors « Salary Cap », je me demande si cette mesure ne pourrait pas être nuisible au niveau de l’ambiance du groupe.

    • DédéLePremier 7 octobre 2014 at 19h- Répondre

      Cela veut dire simplement que les deux plus grosses rémunérations ne sont pas comptées dans le « salary cap ».
      Cela veut aussi dire que les rémunérations suivantes pourront être plus importantes.