Bernard Laporte outré par l’état de ses joueurs après le stage à Marcoussis

Bernard Laporte outré par l’état de ses joueurs après le stage à Marcoussis

Le vendredi 3 octobre 2014 à 11:57 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

laporteComme vous le savez, huit joueurs du Rugby Club Toulonnais ont été retenus par Philippe Saint-André pour réaliser un stage de trois jours à Marcoussis, avec le XV de France.

Ainsi, Mathieu Bastareaud, Maxime Mermoz, Sébastien Tillous-Borde, Alexandre Menini, Guilhem Guirado, Romain Taofifenua, Virgile Bruni et Xavier Chiocci étaient absent de l’entraînement du RCT jusqu’à jeudi matin puisque retenus avec les Bleus.

Jeudi, le manager Toulonnais Bernard Laporte a récupéré ses internationaux dans un piètre état. Interrogé par le quotidien L’équipe, l’entraîneur du RCT pousse un coup de gueule envers le staff du XV de France qui n’a pas ménagé les joueurs. Il affirme que ses huits éléments sont revenus rincés comme des paillassons, à 48 heure seulement d’un match officiel. Extrait:

« A Toulon, il faut voir dans quel état on a récupéré les joueurs ce jeudi matin. Ils sont arrivés rincés ! Comme des paillassons. Les mecs ont mal partout ! Quand je vois comment ils nous les rendent… Ils se foutent de nous ! Des mêlées, des tests physiques, une opposition le mercredi après-midi, alors que nous on en a huit et qu’on joue le vendredi soir à Oyonnax. Il n’y a qu’en rugby que l’on voit ça. C’est de l’amateurisme de A à Z ! »

Bernard Laporte insiste et explique être profondément déçu par ces pratiques. Extrait:

« Ce que je constate, c’est que vu leur état, on s’est entraînés vingt minutes. Pas plus. Et dans la foulée, on est partis pour cinq heures d’autocar avec six de ces huit joueurs. Une opposition à 48 heures d’un match de Top 14… dans un monde professionnel, où a-t-on vu ça ? Ils ont besoin de faire des tests physiques ? Ils ne les voient pas, les matches ? Ils ne voient pas qui est en bourre ou pas ? Je prends note qu’ils s’en foutent et je suis profondément déçu de ce manque de respect. Moi, j’ai toujours prôné l’intérêt de l’équipe de France. Je joue le jeu pour gérer les mecs par rapport à la limitation des trente matches. J’ai entraîné l’équipe de France, je sais que c’est important pour les sélectionneurs d’avoir les joueurs, je ne suis pas opposé aux rassemblements. Mieux, ça ne me dérangerait pas que chaque semaine, ils partent le lundi ou le mardi. Mais pour faire de la vidéo, de la stratégie, pour parler tactique. Pas de tests ni de l’opposition ! Cet épisode, c’est une nouvelle preuve qu’au niveau de la FFR et de la Ligue, on n’a pas fait les réformes nécessaires en amont, et ça, ce n’est pas la faute des entraîneurs de l’équipe de France… »

Publicité

17 Commentaires

  1. vicenzo 3 octobre 2014 at 11h- Répondre

    il rejoint ce qu’Azema disait hier matin au sujet de Fofana, des amateurs et en plus ils mettent des conditions avec la règle des 30 matchs

  2. dk_snake 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Azema qui s’en plaint
    Le coup d’aller chercher Danty pour faire le nombre se comprend beaucoup mieux alors… faire le nombre pour l’opposition!

    Une honte cette Edf! géré par des amateurs, aucune ligne directrice! ça part dans tous les sens sauf le bon!

    • vicenzo 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

      C’est rare d’entendre Azema pousser un coup de gueule comme ça. Pour le coup, tout le monde lui donne raison.

  3. Straslonnais 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Oui, tout à fait ce que disait Azema, qui lui en plus a eu le bonheur de « récupérer » Fofana blessé… Comme si tous ces joueurs ne tiraient pas assez sur la machine chaque saison.
    C’est peut-être stratégique: pour la CDM, la plupart des titulaires en puissance seront blessés, et le staff pourra se dédouaner en disant « ce n’était pas nos premiers choix, on a dû faire avec ce qu’on avait. Qu’on ait gagné contre la Roumanie, c’est déjà une belle performance sur laquelle on pourra s’appuyer pour la CDM 2019! »

  4. Chrisle 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Je suis pour l’EDF et créé un vrai système . Comme pas exemple 2fois par mois tu fait deux journée de mise en place . Pas de physique , juste de la stratégie et de la mise en place . Je ne comprend pas que le staff de l’équipe de France ne travail pas vis à vis des autres staff ? Chaque donnée est partagé entre l’équipe médical et sportif du club et de l’EDF .. Sa évite ce genre de situation ..

    • Gilles Technique 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

      Exactement, d’autant plus que les clubs ont des données très compètes acquises, de leur GPS, en cours des matchs.

    • Olive 3 octobre 2014 at 14h- Répondre

      @Chrisle: en gros, tu suis l’avis de BL ?
      Ce que tu appelle créER un vrai système, c’est reprendre l’idée de BL en l’allégeant simplement (2x 2 jours/mois au lieu de 4x 2 jours/mois)?

      Bon OK, je tacle gentiment, mais sur le fond, je rejoins l’idée de professionnaliser l’EDF et organiser une coopération intelligente avec les clubs… mais tout est dit: « intelligente » !
      Du coup, on en reste à l’amateurisme.

  5. Eric.7283 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    On bloque des mecs et en plus on en rince d autres…
    C est un vrai sketch notre fédé.
    Et ce staff.

  6. lolo1963 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Pas blessés (pour les nôtres) mais fatigués :-/
    Ils ont la pression le staff de L’EDF :no:
    Pas ce qu’il fallait faire avec BERNIE LE DINGUE :pissedoff:

  7. Gilles Technique 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Cet amateurisme démontre qu’ils sont complètement perdus, alors ils s’en remettent aux statistiques des tests physiques en espérant que cette approche « scientifique » leur donne, sinon des certitudes, au moins des axes de décision.

    Il n’y a pas que les joueurs qui sont rincés, ce staff l’est également et en plus avec un moral en berne.

    Chers amis, je suis de nature optimiste mais là, je ne vois pas comment on pourrait réussir les tests de Novembre!

    je pense que nous n’avons pas encore tout vu, et serais pas surpris que Blanco rentre en travers dans la mêlée!!

    Allez les minots, Allez la France

  8. Fafa2a 3 octobre 2014 at 13h- Répondre

    Du coup comment on fait ? Barcella est il partit avec le groupe ? Et qqun a des infos sur bouguerara ( dsl pour l orthographe ) ? Il progresse ? Je ne suis plus aller aux entrainement depuis un moment

  9. Sebtoulon 3 octobre 2014 at 13h- Répondre

    Saint André n est vraiment pas le sélectionneur esperé, on dirait qu il essaie de détruire les joueurs.
    Faire des tests physiques a des joueurs et une opposition montre bien l amateurisme de ce staff qui j espere sautera avant la coupe du monde.

  10. Valescure220 3 octobre 2014 at 13h- Répondre

    PSA est un mauvais entraineur, pourquoi çà changerait en 2014….On l’a mis sous tutelle de BLANCO parce que l’on a pas osé le virer

  11. JIL 3 octobre 2014 at 13h- Répondre

    Cela ne fait que confirmer ce que l’on savait déjà :ce genre de regroupement ne sert à rien.
    A quoi bon déplacer des « sélectionneurs » sur les matches ,s’ils sont incapables de voir si les joueurs sont nazes physiquement ou pas .
    L’opposition a -t-elle apporté quelque chose de nouveau si ce n’est de rincer des joueurs à 48h d’un match .

  12. Escaravajal 3 octobre 2014 at 14h- Répondre

    Arrêter ,ZORRO est arrivé il va réglé ca , avant c était comme ca . VIVE BLANCO. Plus sérieux voys l avez vu a la télé , ils on mît ce CAVE POURQUOI?

  13. starlette 3 octobre 2014 at 15h- Répondre

    on dépasse allègrement le temps de travail là!!une honte,psa est une enflure il n’est plus au rct mais il continue à nous faire chier :reallypissed:
    et avec les impératif de canal+ on ne peut même pas décaler la rencontre.
    parce que là aussi nous sommes défavorisés avec le match programmé ce soir par rapport aux internationaux des autres club.un jour en plus de récup ça change tout

  14. DJANO 3 octobre 2014 at 18h- Répondre

    J’aimerais voir les commentaires de LAPORTE si tous les sélectionnés devaient monté à PARIS une fois par semaine pour faire des séances de vidéo comme il semble le préconiser……………