Linda Boudjellal évoque l’aspect marketing du Rugby Club Toulonnais

Linda Boudjellal évoque l’aspect marketing du Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 2 octobre 2014 à 16:10 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

rctstoreQuand on demande à Linda Boudjellal, femme de Mourad Boudjellal et responsable du marketing du RCT, à combien se chiffre le budget généré par les produits dérivés du club, cette dernière est plutôt embarrassée: « Le président n’aime pas trop que l’on communique un chiffre précis. Cependant, les chiffres sont très bons avec le doublé. »

On peut évaluer les retombées à environ 20 à 30%. En tête des ventes, le maillot du club arrive logiquement en haut de l’échelle: « Sur une saison, on en vend environ 10 000. Et avec le doublé, on a doublé les ventes. »

D’autres objets font fureur, et parfois, il y a de quoi être surpris…  « On a de tout avec 700 à 800 références. Cela va du tee-shirt… jusqu’au préservatif. Je regarde beaucoup ce qui se fait dans le foot ainsi que dans des clubs étrangers comme les Saracens, le Munster. Quand je me suis rendu au Munster, je me suis vraiment rendue compte que c’était l’image du club qui était dégagée. Ils ont un musée, une grande boutique… »

Outre quatre boutiques déjà existantes, une cinquième doit bientôt voir le jour pour le RCT. Mais « il y a encore beaucoup à faire » ajoute Linda Boudjellal. Et si la star anglaise Jonny Wilkinson a sa marque, il n’est pas le seul au sein du club Varois. Et même à la retraite, « Wilko » demeure toujours attractif: « Depuis 2010, j’ai obtenu son accord pour avoir sa marque sur quelques produits. Désormais, je vise plus, avec cette marque, une qualité un peu plus chic, plus « british », afin d’avoir une clientèle un peu plus aisée. Bref, une gamme de luxe. »

La star anglaise n’est pas la seule à avoir sa marque car à Toulon on travaille aussi sur d’autres joueurs: « Je travaille aussi sur Halfpenny en ce moment. O’Connor et Habana. Le dessein est que la marque soit liée à l’identité du joueur. On tient beaucoup en compte l’attitude du joueur proprement dit. Le logo de Wilkinson, c’est le numéro 10 avec l’identité du joueur et sa position si particulière quand il bute. Halfpenny, lui, c’est l’avion. Habana est identifié quand il marque des essais et O’Connor, on est en pleine réflexion sur le projet ». De quoi rentabiliser un recrutement cinq étoiles.

Source: Le journal du rugby

Publicité

24 Commentaires

  1. Jojo 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

    Il manque une ligne de vêtement de ville : chemises, chemisettes, cravates, vestes etc.
    Il faut également améliorer la gamme féminine.

    • Valou83 2 octobre 2014 at 23h- Répondre

      Tout à fait d’accord c’est moche et pas du tout adapté pour les femmes pourtant il y a autant de femmes que d’hommes qui achètent. Et c’est souvent elles qui viennent à la boutique

  2. arm 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

    O’Connor, son image c’est la gnole

    • Philippe de Cuers 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

      Remarque pertinente , constructive et profonde à la fois !!!!!!!!!!!!!

  3. Mika7 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

    Je veux pas faire le casse couille mais dès que ça parle de marketing je ne peux pas m’empêcher d’être surpris par la tenue de ces « rct shop » ils sont beaux, rien a dire, la déco, les télés, etc.. Mais est ce que personne au sein de ce service marketing ne s’est pas dis « On est un peu limite niveau réassortiment des tailles… » C’est vraiment fou tu va acheté une connerie et les 3/4 du temps il ne reste que du double ou triple XL… Enfin bon il doit y avoir une raison. C’est tout pour moi 😀

    • Dam 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

      Je vais te répondre et ça tient en un mot. Burrda

      Ils n ont même pas encore envoyé les tenues officiels pour le staff.

      Linda n y est pour rien et ça l embête vraiment.

  4. dk_snake 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

    Je peux pas faire le rabajoie, mais faire une marque Habana…
    Aucun toulonnais ne l’achètera!

    A la limite faire une gamme de pansements Habana, ça marchera peut etre…

    • Genty83 2 octobre 2014 at 17h- Répondre

      @ Snake,
      :-((
      Tu as dégainé avant moi…. :worship:

  5. Eric 2 octobre 2014 at 16h- Répondre

    C’est vrai pour la ligne de vêtements de ville cruel manque (alors qu’il existe vraisemblablement une demande forte). Après les tailles par toujours dispos et des articles de saison pas dispo pour la saison (ex doudoune).
    Les vêtements femmes pas assez développés.
    Après pleins de petits articles feraient un carton et s’arracheraient comme des petits pains (un exemple: vraiment allez je fais un sacrifice droit d’auteur allez gratos) un beau pare soleil l’été pour les voitures se vendrait à la pelle). J’ai plein d’idées comme celle-ci et vous pouvez me contacter par l’intermédiaire du blog.
    Eric.
    Pilou Pilou
    :drool:

    • Pomasson 2 octobre 2014 at 17h- Répondre

      Suis d’accord.
      Un pote parisien m’a offert une écharpe en voile de coton du Racing hyper sobre et classe.
      Nous, nous n’avons que des écharpes de supporters en acrylique…
      Je ne critique pas. Pour le stade, c’est parfait. Mais pour aller au bureau ou au restaurant…

      • roberto 2 octobre 2014 at 20h- Répondre

        Et pourquoi pas une réédition du bouclier en porte – clé, comme pour les précédents titres ???? Pas trop cher et se vendrait (à mon avis) comme des petits pains! !! Allons Mourad pense y. :lashes:

  6. juju 2 octobre 2014 at 17h- Répondre

    si chaque joueur a son produit j epropose:
    – le fusil Botha et ssa collection de vêtements de chasse
    – le bulldozer Bastareaud
    – le couteau suisse Giteau
    – la mobilette David Smith
    – l’atelle d’épaule Michalak
    – les pansements Habana
    – le gorgonzola Gorgodze

    😀 😀 😀

  7. Thierry 83 2 octobre 2014 at 17h- Répondre

    On est carrément limite au niveau marketing… Mis à part le problème des tailles (il n’y a jamais ce qu’il faut) sans parler des équipements avec une seule étoile !!!!! Cela fait plusieurs fois que je demande l’écusson du RCT (petit modèle)pour coller sur la voiture. Et bien, rupture de stock depuis le mois d’Août !!!!!!!!! C’est quand même à délirer. J’ai pas été voir sur le bon coin, mais il y en a peut être…..

  8. Valescure220 2 octobre 2014 at 17h- Répondre

    il faut ouvrir une boutique dans l’Est Varois, Fréjus+ St Raph+Draguignan sans parler des agglos c’est en temps normal 125 000 habitants, en été c’est plus de 350 000…..en plus CANNES, GRASSE ne sont pas loin.

  9. jean marie 2 octobre 2014 at 17h- Répondre

    700 à 800 référence ou ? il y a rien dans les boutiques, celle de grand var est est grande mais vide, il manque trop de choses, pourquoi toujours de tee shirt et des sweet ou tee shirt mais manche longue, pas grands choses pour la saisons d’hivert, et je parle pas de la boutique en ligne elle est nul à chier, il y a rien comme choix il y a même pas la nouvelle collections deux étoiles on est en octobre.
    non franchement il y a énormément de marche de progression.
    allez le marketing au boulot !!!

  10. DUBOIS 2 octobre 2014 at 19h- Répondre

    Si mb lit le blog ça va chauffer ce soir pour madame

  11. geo 2 octobre 2014 at 20h- Répondre

    à quand un tee-shirt digne du doublé et non pas celui ou on peut croire que Douè et ses poulets est sponsor du RCT

    • Nico 2 octobre 2014 at 20h- Répondre

      C’est clair geo. J’ai été, avant-hier, à la boutique Grand Var avec l’objectif d’acquérir un T-Shirt « le doublé » mais quand j’ai vu les motifs j’ai fais demi-tour. Entre celui auquel tu fais référence et l’autre en gris bien moche avec une image insérée au fer à repasser, cela ne donne pas envie de les porter.

  12. ritonp 3 octobre 2014 at 06h- Répondre

    hello,

    en clair si on résume les Posts …
    On est plutôt bon au niveau commercial , il y a assez points de ventes , même si on pourrait un peu plus délocaliser à l’Est …
    Un bémol cependant sur le site en ligne , qui n’est effectivement pas top du tout ! Le passage a Rue du Commerce ne nous a pas fait gagné en qualité …

    On est nul en approvisionnement , confère les retards d’implantation, et l’achat des volumes à la taille qui apparait plutôt folklorique !

    On est archi nul en conception , confère des produits pas très sexy, pas adapté a tout le monde, et surtout un manque de créativité flagrant en largeur de gamme mais aussi en profondeur…

    exemple d’une perte de business :
    je cherche à acheter le maillot gris d’échauffement d’avant match , et ce depuis le début de saison… rien , nada , walouf …

    et pourtant on est prêt à en faire des folies pour notre RCT !
    Mme Boudjellal , il y a du pain sur la planche …
    Parce que Toulon.

    • Pomasson 3 octobre 2014 at 09h- Répondre

      À propos de maillots d’entraînement, l’an passé, les joueurs portaient des t-shirts gris, rouges ou noirs très sobres, barrés des seules lettres RCT sur la poitrine.
      Je les trouvais vraiment chouettes et m’en serais bien acheté un ou deux.
      Pb : introuvables…
      Dommage car j’imagine ne pas être le seul à avoir eu envie de casser ma tirelire !

  13. arm 3 octobre 2014 at 09h- Répondre

    Peut-on encore trouver le maillot historique du RCT ? non floqué, sans numéro, sans VW…

  14. Chris7583 3 octobre 2014 at 09h- Répondre

    Avant de parler de « gamme de luxe » il ferait bien de revoir la qualité de leurs produits… (T-Shirt notamment…). Super mal taillé et coupé (Exemple le 1er T-shirt de champion avec le col en V qui descend jusqu’au nombril…) c’est un peu la loterie d’un T-shirt à l’autre par ex. je peux passer du XXL au L d’une modèle à l’autre. Sans parler de la réappro comme soulevé plus haut… La qualité qui laisse franchement plus qu’à désirer pour le prix… Je vois pour exemple un t-shirt acheté 28 Euros la semaine dernière. Jamais porté et passé à la machine avant de le mettre le logo ressort complètement délavé et baveux… Ou encore le fameux maillot gris du doublé. Un simple transfert au fer à repassé… Du coup je vais acheté un maillot gris tout simple, télécharger la photo sur le net et me le faire moi-même…
    Sans parler de leur boutique en ligne qui est simplement…. naze… On a beau leur remonter l’info ils s’en caguent…
    Ah oui à quand aussi une gamme un peu plus « simple et classique » plutôt que des produits criards ???
    Bref merchandising à revoir pour moi…

  15. pascalou 3 octobre 2014 at 12h- Répondre

    Pour O’Connor,pourvu que ça ne soit pas une étoile filante !brillante mais éphémère.

  16. annecy 3 octobre 2014 at 17h- Répondre

    Moi j’habite Annecy….je sais vous n’y êtes pour rien, mais voilà:

    Sur la boutique en ligne j’achète du matériel (écussons, écharpe) pour singulariser ma voiture, par contre pas moyen de trouver un pare-soleil aux couleurs du RCT (c’est ce qui est le plus visible de loin). Pouvez vous m’indiquer ou je pourrais le trouver.

    Par avance merci