Toulon impressionne contre Montpellier
Toulon impressionne contre Montpellier
Le samedi 27 septembre 2014 à 17:31 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Cinq essais lumineux, quarante points au total, le bonus offensif : le RCT, virtuel leader du Top 14, a réussi un carton plein, 40-17, face à Montpellier débarqué à Mayol avec de l’ambition. Mention particulière au duo australien Giteau – O’Connor, époustouflant de virtuosité.
Le joueur : James O’Connor
Dans le sillage de son compatriote australien Matt Giteau, l’ailier droit James O’Connor (24 ans, 44 sél. depuis 2008) a été dangereux sur tous les ballons qu’il a touché. Inspiré, vif, altruiste, il a servi ses partenaires dans l’intervalle et créé des espaces dans lesquels il s’est engouffré. Il a aussi inscrit deux essais (33e, 59e), un par période. Le premier après avoir été décalé par Giteau, l’autre aussi… Avec son doublé, mais aussi trois buts de pénalité et trois transformations, soit vingt-cinq points, il a pesé sur le terrain mais aussi au tableau d’affichage.
Le match : sept essais au soleil
On joue la dernière minute. Montpellier pousse pour aller inscrire un troisième essai qui priverait Toulon du bonus offensif, mais voilà, l’ouvreur héraultais Selponi frappe le drop face aux poteaux alors qu’il avait trois coéquipiers sur sa droite. Le ballon heurte la barre et revient en jeu. Victime d’un coup de chaud, le jeune ouvreur du MHR a laissé passer une occasion en or, comme Benjamin Fall avant lui, de priver le RCT d’un point supplémentaire au classement.
Mais au vu du match, ça n’aurait pas été mérité. Il y a donc une justice immanente. Car c’est Toulon qui a assuré l’essentiel du jeu, jouant tous les ballons autour de son orchestrateur Matt Giteau, encore une fois remarquable de vista et d’allant.
Pour autant, Montpellier n’a jamais baissé pavillon en rade de Toulon, se rapprochant deux fois de son adversaire au score après l’essai de Pélissié (22e, 10-7) et celui de Dupont (40e, 17-14), deux essais comme autant de tours de passe-passe. Le MHR aurait même pu prendre l’avantage en début de seconde période (42e) autour d’une mêlée devant l’en-but varois.
C’est alors que, sans doute vexés, les Toulonnais se sont mis à accélérer le jeu. Plutôt que de tenter de jouer les extérieurs face à une défense inversée bien en place, ils ont percé au ras, croisant leurs courses, cherchant des intervalles autour de Giteau, parfait distributeur.
Trois essais, signés Giteau (49e), O’Connor (59e) et Delon Armitage (64e) ont récompensé cette énergie créatrice, cette volonté de prendre du plaisir et d’en donner, cet effort pour aller chercher le bonus offensif, même s’il fut un temps compromis par le carton jaune de Gorgodze (74e), bonus offensif qui n’a tenu qu’à la raideur de Fall.
Le fait : bonus du bout des doigts
Pour son premier match de Top 14 sous le maillot varois, et à cause d’une série de brutalités et d’actes d’anti-jeu, le Georgien Mamuka Gorgodze écope d’un carton jaune (74e). En infériorité numérique, le pack toulonnais cède devant sa ligne et dans le côté fermé, l’ailier international Benjamin Fall va marquer mais au moment d’aplatir lâche le ballon (75e). Du coup, les Toulonnais conserve, d’un doigt, leur bonus offensif. Quant à Fall, visiblement souple comme un verre de lampe, la prochaine fois, à coup sûr, il plongera plutôt que d’essayer de se baisser pour (mal) aplatir.
Source: lequipe.fr
Publicité
13 Commentaires
Que signifie tout ces gestes faits par DUPONT après son essai ???
Dupont ou dupond?
Il mimait le capitaine haddock je crois …
:yes: et O’CONNOR,the man of the match;juste un petit coucou aux « connards » qui l’ont bafoué par des commentaires « outrancieux »!
Et qui on fait fuir notre bon georges :no: :no: :no:
GRAND Match grâce aussi a un adversaire venu pour JOUER.
BRAVO à tous, un régal dans un Mayol décidément tristounet, qui se met a chantoner uniquement le match plié.
Bien vulgaire la copine a Georges, on dirait un homme, Valeria respire et pete un coup 🙂
Propos sexiste :-/
Propos de connard, tout simplement :no:
tu t’es senti visé Max ? :rotfl: 😎 :no:
Ben ..
Magnifigne :no: les commentaires ca fait vraiment plaisir de lire tout ça :no:
Quel MATCH!!!!Voilà deux équipes qui ne trahissent pas notre rugby,et ses supporters.Quand j’entends les Brivistes dirent qu’ils attendent la pluie…les poils se hérissent.Je respecte les Corréziens,mais ils ont malgré tout des joueurs de qualités,pour pratiquer ce sport noble,autrement que par de l’anti jeu et des coups à la limite du carton rouge,et ça,à chaque match et même chez eux,comble de la connerie rugbystique.A part ça,du rugby comme cette après midi,j’en redemande tous les week end.Beaucoup d’équipes du TOP 14,peuvent s’élever,en jouant sans avoir la peur de perdre.Le Stade Français l’a fait à Mayol,et on est passé à la trappe.Enfin un bon arbitrage,cohérent,expliqué,et impartial,merci Monsieur Poite.Par rapport à celui d’hier à Bayonne….Salut à tous et NO PASARAN!!!!!VIVE LE RCT
Soutient inconditionnel à Valéria,que je ne connais pas,sauf par ses excellentes interventions sur ce blog.Elle a raison,les « pisse-vinaigre »,et pseudos supporters de notre cher RCT,qui lynchaient férocement cette perle Walabie,peuvent réviser leurs positions,concernant ce joueur fabuleux,qui respire le rugby,et qui fout le feu dans les défenses,à chaque attaque de nos lignes arrières.Mais,peut-être n’ont-ils qu’un neurone,pour analyser et savoir apprécier un joueur de ce calibre.Salut à tous et VIVE LE RCT!!!!!!!
Poite, reste un des meilleurs de nos arbitres, profitons en car on risque de retrouver sous peu, les Ruiz, Minery, Cardonna et autres Péchambert.
Là, ce sera alors pire que le tirage du loto national. Surtout si un de ceux ci est passé par les couloirs et les bureaux de la FFR dans la semaine et a chargé la machine à ressentiments envers le RCT…