Bernard Laporte: « On encaisse un essai qui n’est pas valable et qui est accordé »

Bernard Laporte: « On encaisse un essai qui n’est pas valable et qui est accordé »

Le samedi 20 septembre 2014 à 9:56 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_290112Interrogé par L’équipe, le manager Toulonnais Bernard Laporte a rapidement évoqué la large victoire de ses joueurs contre Brive, à l’occasion de la 6ème journée du Top 14.

Il avoue avoir apprécié l’entame de match de ses joueurs. Il revient également sur l’essai accordé au Briviste et l’essai refusé à ses joueurs. Extrait:

« Le carton rouge nous a facilité la tâche, mais c’est l’entame de match qui me plait où on est là. On marque un essai valable que l’on nous refuse et on encaisse un essai qui n’est pas valable et qui est accordé… ça faisait beaucoup ! Entre la semaine difficile et les vingts premières minutes, c’était compliqué ! »

 

Publicité

26 Commentaires

  1. joelamouk 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Celui du rct n est pas bon non plus, l en avant y est bien

    • Ongbak83 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

      Pas du tout ! Après c a l appréciation de l arbitre ! Pour moi il est valable !

      • San Nari 20 septembre 2014 at 14h- Répondre

        entre le départ du ballon et l’arrivée y’a 5 bons mètres… des fois je me demande si on a les mêmes retransmissions.

  2. Pulse19 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Si les commentateurs n’insistent pas lourdement sur l’en avant suite à un rebond du ballon sur le genou de Koyamaibole, rien n’est vraiment évident sur les images…
    La décision de l’arbitre n’est pas contestable réellement

  3. Lacape 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    c’est vrai le notre n’est pas bon non plus… La passe de wulf est la meme que celle de dandy a arias la semaine dernière…

  4. carquei83 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    On peut discuter sur l’essai de Brive mais le 1er essai de Delon n est pas valable a la video tu vois qu il y a un en avant de passe (cette année la direction des mains ne compte plus)
    Par contre cette fois l homme en vert (comme le dit JP ellisade) demande la video sur la dernière passe (on a un outil pourquoi pas s en servir c est clair) mais je regrette que l arbitre de la rencontre RCT SF ne l ai pas demande sur l essai (avec un en avant de passe) du parisien a Mayol

  5. rctforever 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Je trouve que Mr Gauzere a plutôt bien arbitré compte tenu du match engagé. Notre 1er essai est effectivement non-valable et celui accordé aux brivistes est litigieux, mais le ballon part effectivement en arrière (donc pas en-avant au sens de la règle). Enfin, il a de son propre chef décidé du rouge, ce qui fut courageux (et de nouveau conforme à la règle). Son dernier match international a été critiqué (à tort ou à raison, je ne sais pas), donc rendons lui hommage quand la performance est bonne. Allez Toulon ! (ils nous ont régalés hier !)

    • Luffy83 20 septembre 2014 at 12h- Répondre

      Pour le rouge c’est l’inverse c’est l’arbitre vidéo qui le préconise. Avant qu’il parte sous les poteaux il dit essai + carton jaune, une fois arrivé sous les poteau il écoute l’oreillete on le voit il parle pas et il met le rouge par la suite.

  6. PatCracker 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Hugo Southwell et Phil Greenwood l’ancien arrière du Stade Français qui ont commenté le match sur Sky sports se sont explosés de rire à la mi temps commentant l’essai Briviste, « it’s a new law probably » nouvelle loi effectivement, quand tu es mené de 30 pions tu as le droit de marquer un essai avec des fautes. En plus ils ont fait remarquer que Koyamaboile avait applati avant la ligne et qu’un Toulonnais avait shooté le ballon avant que celui ci ne rencontre la ligne blanche d’en but.

    Mais alors ils ont été very shocking par la manchette sur joueur au sol, comme a dit Southwell, « à Brive tu es agressé dés le coup d’envoi, c’est dans leur culture, les entraîneurs leur gonfle le mental toute la semaine pour dégonfler l’adversaire qui ensuite subit le match, car si l’arbitre baisse le nez et ne dit rien, eux auront le match gagné… »

    Tiens, c’est ainsi que Minery avait arbitré l’an passé, je ne rève pas, même de l’autre côté du channel les gens savent ça, et oui en France on a les vraies valeurs du rugby telle celle ci entendues « Toulon on t’encule » et « arbitre enculé », scandé par la foule locale.

    Et que dit la LNR/FFR entre deux gueuletons ?

    • VIDAL 20 septembre 2014 at 11h- Répondre

      Pas souvenance d’avoir entendu des insultes pareilles dans un stade de rugby, et vous ?

      • loupapet 20 septembre 2014 at 12h- Répondre

        Moi aussi à Paris contre le SF au Stade de France (il y a trois ans). Mais c’était assez localisé (et surtout ce n’était pas des supporteurs de rugby)

        • jak84 21 septembre 2014 at 12h- Répondre

          « Arbitre enculé » a déjà été entendu à Mayol
          Et pareil pour certains joueurs (j’ai un souvenir précis contre le SF des nombreux « Roncero enculé »*).
          Et je suis sûr que cela a eu lieu ailleurs.

  7. lolo1963 20 septembre 2014 at 10h- Répondre

    oui DREW je crois a shooté
    Pour moi l’arbitre est très mal placé sur cet essai et lui seul prend la décision donc :-/

    • lolo1963 21 septembre 2014 at 11h- Répondre

      rectific

    • lolo1963 21 septembre 2014 at 11h- Répondre

      Rectification c’est M Mermoz qui shoote :-((

  8. purux 20 septembre 2014 at 11h- Répondre

    Je crois que le plus comique c’est de voir comment il rembale une bonne 10ene de fois son arbitre vidéo qui doit lui rabacher que l’en avant est monstrueux.

    Quand à Brive, 12 cartons en 5 jours … je sais pas si on peut appeler ca une équipe de rugby, fin vous mdirez ils respectent leur image, ils « parlent » pour chauffer l’equipe d’en face, jouent plus avec les poings qu’avec les mains (comprendra qui pourra) sauf que cette année ca se voit plus que l’année derniere.

    Ps: super match d’armitage encore une fois, je me demande encore comment ils vont pouvoir foutre halfpenny sur le terrain à la place d’un joueur comme ca.

  9. loupapet 20 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Attention ca sent la sanction pour Laporte qui a contesté une décision arbitrale.

  10. Nicolas_TB 20 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Si la règle des mains n’est plus prise en compte, alors non le premier essai de Delon n’est pas valable.

    Pour l’essai de Brives, lors de l’action il dit clairement « en arrière ». Après sur la vidéo, j’ai plutôt la sensation que le ballon part vers l’avant et que c’est le genoux d’un Briviste qui ramène le ballon vers l’arrière, mais l’angle de la caméra n’est pas la meilleure.
    Ensuite pour l’aplatissement du ballon, le joueur briviste applati une première fois avant la ligne, puis retend le bras pour re-applatir une seconde fois alors qu’il est tenu me semble-t-il, et donc aurait du lâcher le ballon. De plus il aplati a priori sur le pied ou la main d’un de nos joueurs.
    Enfin cet essai me semble plus que litigieux.

    C’est vraiment dommage, parce que M. Gauzère a fait un bon match, qui est entaché par cet essai qui est loin d’être évident.

    • reivax 20 septembre 2014 at 14h- Répondre

      Il me semble que la règle n’a pas radicalement changé mais qu’elle est laissée davantage à l’appréciation de l’arbitre pour éviter que des essais comme celui des toulousains l’année dernière soit accordés…mais l’essai d’Armitage refusé est pour moi le type d’action où la position des mains doit être prise en compte car biomécaniquement il est quasiment impossible de produire une trajectoire « en arrière » à moins d’avoir un soutien 10 m en profondeur ce la prise d’informations du porteur très compliquée, bref…
      Bravo à M.Gauzere d’avoir mouché Ribes d’entrée. Je pense d’ailleurs que c là, avec le carton rouge logique, que les brivistes perdent le fil du match…
      par contre sur l’essai briviste, l’arbitre a dû avoir les fusibles qui se touchent 😛

      • reivax 20 septembre 2014 at 14h- Répondre

        Enfin, les fils, bref…

        • Nicolas_TB 20 septembre 2014 at 14h- Répondre

          Tu confirmes ce qu’il me semblait avoir entendu, que ça devenait plus à l’appréciation de l’arbitre, et que l’accent était mis sur la fluidité du jeu… Mais bon ça en devient un peu trop subjectif, et la règle des mains vers l’arrière me semblait vraiment bonne. Car la comme tu le dis, « biomécaniquement » c’est impossible que le ballon aille en arrière.

  11. rem 20 septembre 2014 at 12h- Répondre

    La transformation d o connor aussi est refusée alors qu elle passe au ras du poteau malgré les deux toti d arbitre de touche pour eux c est pas bon 😛

  12. PatCracker 20 septembre 2014 at 13h- Répondre

    M. Gauzere a bien arbitré, il a mis tout son potentiel de conscience sur la direction et l’évite des embrouilles, dés le départ il sanctionne les Brivistes qui vont au delà de ce qui est toléré, trois fois de suite il prévient Méla d’arréter leurs agressions, celui ci acquiesce mais ne change pas de mentalité, aussi quand l’arbitre de touche après l’essai, lui dit qu’il y a eu une bagarre, il demande la vidéo, l’arbitre vidéo lui est resté sur le direct et donc a bien vu le geste mais pas toute la continuité d’avant, donc en repassant sous deux angles différents, il est évident que le Béarnais Gauzère ne peut que constater une agression caractérisée sur un joueur à terre, geste dangereux s’il en est, car n’oublions pas le gars du Vaucluse il y a 25 ans qui était mort suite à une manchette sur la gorge. Le carton rouge est logique, bien appliqué, bien démontré par la vidéo et le corps arbitral et si les Brivistes contestent et bien c’est qu’ils n’ont pas compris et ne comprendront jamais, il faut être équipé niveau neurones pour cela…

    • San Nari 20 septembre 2014 at 14h- Répondre

      Je l’ai trouvé très bon aussi. Mais le public briviste l’a insulté et apparemment pour certains toulonnais il n’était pas bon non plus…
      Le 1er essai n’est pas valable, arrête la mauvaise fois Bernard, le ralenti est clair ce n’est pas un passe à hauteur le ballon est récupéré largement devant l’endroit où Wulf déclenche la passe. Et sur l’essai encaissé pour moi y’a pas scandale non plus, ça se discute.

  13. Besagne 20 septembre 2014 at 13h- Répondre

    Bravo Bernie tu as tout dit .On a était énorme a tout point du vue ,mention spécial a Delon et Rudy wulf on en parle jamais de se joueur a chaque fois qu il joue il est énorme …bravo a toute l équipe parce que Toulon

  14. ror83 20 septembre 2014 at 15h- Répondre

    On s’en fou de l’en avant ou pas! On leur a mi 50 points! Ribes n’a pas fait le beau….