Bernard Laporte évoque la Coupe du monde à venir pour le XV de France

Bernard Laporte évoque la Coupe du monde à venir pour le XV de France

Le vendredi 19 septembre 2014 à 9:11 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Dans un an jour pour jour débutera la Coupe du monde en Angleterre. Si les derniers résultats du XV de France n’incitent pas à l’optimisme, Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que vu leur potentiel, les Bleus peuvent triompher l’année prochaine.

A un du début de la Coupe du monde, le chantier qui se dresse devant Philippe Saint-André semble immense. Après trois saisons décevantes à la tête du XV de France, le sélectionneur des Bleus doit trouver la solution pour remettre son équipe sur les rails en vue de l’échéance mondiale. Pour Bernard Laporte, le travail à effectuer est énorme, mais le potentiel pour être enfin champion du monde est là. « Est-ce qu’on sera champions du monde ? C’est difficile de dire oui ou non. Dans l’état actuel des choses, personne ne va dire : « Oui, c’est sûr qu’on va être champions du monde », lance le membre de la Dream Team RMC Sport. Qu’on ait le potentiel pour l’être, j’en suis convaincu !

Qu’on ne soit pas les meilleurs aujourd’hui, à un an du départ, j’en suis aussi convaincu. Mais est-ce que la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Angleterre, en laquelle je ne crois pas du tout, ont la marge nécessaire pour nous faire dire : « c’est sûr qu’on ne sera pas champions du monde » ? Alors là, je dis non ! »

« Si on devait parier aujourd’hui, je dirais non »

« Ces trois nations, puisque j’enlève l’Angleterre, avec les Gallois aussi, semblent au-dessus de nous. Mais ont-ils une marge nécessaire pour nous faire dire qu’on est sûrs de ne pas être champions du monde ? Non. Il y a une marge, mais si tu as un grand ouvreur c’est miraculeux, si tu en as deux c’est somptueux, mais si tu pètes les deux tu deviens une équipe banale. Et c’est ça qui fait la spécificité du rugby comparé au football. C’est pour ça que je dis : non, personne n’a de marge nécessaire. Mais à un an du départ ces quatre équipes sont devant nous et si on devait parier aujourd’hui, je dirais non. »

Pour lui, les favoris pour soulever la prochaine Coupe du monde sont les All-Blacks.

Source: rmcsport.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. Valescure220 19 septembre 2014 at 09h- Répondre

    il enterre un peu rapidement les anglais? n ‘est ce pas jonny