Mourad Boudjellal: « Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby »
Mourad Boudjellal: « Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby »
Le mardi 16 septembre 2014 à 13:24 par David Demri
45 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes de Var-matin, le président du RCT, Mourad Boudjellal a évoqué les absences des joueurs qui disputent actuellement le Four-Nations, à savoir Bakkies Botha, Bryan Habana et Juan Martin Fernandez Lobbe.
Le patron Varois affirme que ces joueurs seront de retour à Toulon le 5 octobre prochain et pourront postuler pour le déplacement à Toulouse programmé le 12 octobre.
Par ailleurs, Mourad Boudjellal explique que désormais, il ne paiera plus ses joueurs qui seront retenus par leurs sélections lorsqu’ils ne seront pas disponibles pour le RCT. Extrait:
« Ils vont tous rentrer le 5 octobre et seront bons pour Toulouse. Je vais créer un gros incident dans le monde du rugby. Je vais être le premier. J’ai bien lu les textes de l’IRB. Ils sont clairs. Les clubs ont l’obligation de libérer les joueurs. On l’a respectée. Mais on n’a pas l’obligation de les payer. Pour moi, aujourd’hui il n’en est plus question. Surtout quand des joueurs disent qu’ils arrêtent leur carrière internationale au moment de signer. Je pense à Botha, Habana. Aujourd’hui, on se retrouve devant le fait accompli. Il n’en est pas question. On ira devant les tribunaux s’il le faut mais ça servira de jurisprudence pour tout le sport français. Ces règlements sont ridicules. Et si l’IRB décidait maintenant d’interdire les congés payés ? Dans le cas de Bakkies Botha qui est le plus discutable de tous, cela fait huit semaines que l’on n’a pas de seconde ligne alors qu’il est chez lui et ne joue même pas… On a demandé à ce qu’il soit libéré. Je ne peux pas payer un mec pour qu’il reste chez lui. C’est juste une question de bon sens. »
Publicité
45 Commentaires
Aie aie aie c’est le bordel
une fois de plus, la forme l’emporte sur le fond…
il a raison et pourtant, on a envie de lui dire de se taire… pourquoi agiter la menace des tribunaux à tout bout de champ ? surtout quand on voit comment ça réussit au RCT…
Pourquoi on entend jamais les ALTRAD, MARTY et bien d’autres, honnêtement je finis par être blasé et fatigué de toutes ses sorties médiatiques , si çà continue le rugby sera devant ma télé et plus à MAYOL , car ma motivation s’effrite
Il doivent faire un ptit golf vers chez toi en ce moment…!? 🙂
et je suis bien placé puisque j’habite sur le golf, je te dirai dès que je les vois !
Même si je suis d’accord avec le prez il faudrait que ça reste en interne
Keep cool mourad lol
Peut être que ça aussi ca gonfle les joueurs cette présence média trop appuyée de leur président …..Peut être ??
oui peut-être, comme l’année dernière… ils savaient plus rien faire..!!!
Là, d’accord, et ça confirme ce que je disais samedi soir, c’est le cas Botha qui nous a planté !
Même si Laporte déclarait que c’était formidable pour eux de retrouver la sélection !
Je doute de la déclaration de Mourad sur Habana, certainement pas aussi catégorique , mais concernant Botha il y avait effectivement mis un terme.
Même si des mecs comme Mc Caw ou Carter prennent des congés prolongés et surtout Matfield qui revient de retraite à un an de la Coupe du Monde 🙂 , je pense quand même que c’est la blessure d’Etzebeth qui a contraint Meyer à le rappeler.
Juan Smith aussi a été revu dans une dernière observation avant la Coupe du Monde 2015, et n’y était pas prévu.
Par contre si Botha ne joue pas, qu’il rentre, oui, c’est sûr, et le cadeau gentleman de les payer en sélection, ok pour cesser.
Le cirque est en marche. Du grand MB décidément :rotfl:
Il est en forme en ce moment, pour quelqu’un qui avait un peu perdu la flamme :clap:
Il a encore une fois (et comme souvent), raison sur le fond… il existe tellement d’incohérences et de bizarreries dans le rugby et ses instances, ce n’est pas nouveau… :-((
Mais pourquoi diable cette enflammade soudaine, pourquoi fait-il subitement feu de tout bois, sur à peu près tout et n’importe quoi : les internationaux, l’IRB, Halfpenny, Wilkinson… ? Wow !! 😯
Il est dans son 1/4 d’heure de folie… et quelque chose me dit que la semaine va être longue :sweat:
Remarquez… au moins, on ne parle pas du groupe, qui s’entraînent à huis-clos cette semaine (sauf erreur de ma part ?). En fait, on ne parle pas rugby tout court… De là à se dire que tout cela n’est qu’en grande partie un contre-feu dont MB a le secret… ? ?:-)
Mouais, elle va être longue, cette semaine… 😕
Pas de bras? pas de chocolat! 😛
Ben… Ça va chier… Mais…
Il n’a pas tord
Il a raison Mourad. Qu’on les libère soit. Encore que pour Botha et J.Smith je l’ai mauvaise.
Donc OK on les libère. Mais pourquoi doit on aussi les payer ?
Les fédérations y compris la FFR devrait compenser tout ou partie des salaires impayés correspondant à des absences au travail.
Donc on peut imaginer plein de choses dont :
1 mois maxi sur la saison payé à 100% assuré par le club. Ce qui est déjà pas mal.
Le reste des absences à l’appréciation des clubs à la signature des joueurs. Les fédérations complétant ou pas les salaires des joueurs.
Ainsi on verrait si les fédération appelleraient sans regarder des Botha Smith Habana,Lobbe…Et si eux même, pour des tournois « mineurs » ne préfèreraient pas rester dans leur club. Ou ne faire qu’un match ou 2.
Cela permettrait aussi aux Fédé d’appeler des jeunes joueurs prometteurs et moins chers.
Aujourd’hui les tournois « mineurs » (Four et 6 nations) monopolisent trop de temps les joueurs, pénalisent les clubs et faussent le Top 14.
Ou alors on se penche sur le calendrier. Mais sérieusement. Et peut être que si les tournois internationaux coutaient de l’argent aux fédé, alors on pourait rêver d’avoir un vrai calendrier…
J’adore Lobe. Mais franchement ce gars est à Toulon 6 mois par an. Maxi. Et quand il est là, il est blessé.
Habana…No comment.
Je ne les critique pas. Je constate juste qu’on ne les voit pas jouer. Concours de circonstances peut être certes…
Et quand je parle de tournoi mineur, je veux dire par rapport à la coupe du monde…
Quant à la tournée de juin…hahaha vaste plaisanterie. Non seulement elle ne sert à rien mais en plus elle achève les joueurs en fin de saison. ET qui paye ? sans compter la préparation de début de saison tronquée. Les tests d’automne sont aussi à repenser.
Bref Vas y Mourad…. rentre leur dedans
Sur LOBBE, tu abuses… ce mecs nous fait gagner 3 titres autant que les autres. Sans lui??? Peut être pas la même…
On peut pas reprocher à ces joueurs d’avoir l’envie de jouer pour leurs pays.
Le problème se situe plutôt pour BOTHA qui ne joue pas mais est coincé labas.
Bah déjà, sans lui, tu ne gagnes pas ta 1ère Hcup à Dublin. Une paille… :rotfl: :clap:
bien sur qu’il fait gagner des titres,mais c’est vrai qu’on le voit peu dans la saison
Je ne dis pas que lobe est mauvais. Bien au contraire. Je dis malheureusement qu’on ne le voit que trop peu !!! On dirait qu’il a 2 clubs. Toulon et l’Argentine. C’est du délire.
Il a tout compris ce président, Toulon joue mal en ce moment et boom il sort de sa boîte pour que les médias ne parle que de lui et pas de l’équipe qui est moyennasse actuellement. Je crois qu’il sait parfaitement ce qu’il fait et ça fait des années que ça marche comme ça.
Entiérement d’accord. Il fait comme JM Aulas à une époque qui faisait des sorties fracassantes dans les médias pour portéger son équipe ou comme le fait José Mourinho. Cette pratique est répandu dans le football. Aprés comme je le dis plus bas, il a raison sur le fond et j’aime la forme 🙂
Et pendant que le RCT fait la une (c’est pas nouveau) il se dit quoi sur CASTRES ou TOULOUSE ? Je pense qu’ils sont plus dans la panade que nous…… A moins qu’ils aient décrété une saison de deuil !!!!!!
il y a un sérieux imbroglio des choses pas très claires,pas bien définies dans ces contacts .
Qui a fait les contacts ??? je vous le demande …
Il serait bon de se poser la question car c’est une clause qui mérite une clause « »Enfin je me comprends « »
Un gars payé par son patron en France va jouer dans son pays en sélection je le comprends aussi, demande a ton patron de te payer pour travailler ailleurs pendant 1 ou 2 mois..
Même pas je te demande la réponse .
Alors il y a des choses a revoir,surtout que pour certains ils étaient finis oubliés dans leurs pays .
Reste a savoir pourquoi cela ce passe maintenant le nombre de blessés en augmentation constantes me dirait vous,,,SUREMENT !
Pourquoi Mourad réagit seulement aujourd’hui il n’a pas lu les contacts NON !! pas lui 😉 😉
Nous sommes en pleine révolution, BEIN SPORT surement le futur diffuseur de L’ERC et peut être du top 14,cette histoire de joueurs jouant dans leurs pays,les nombreux blessés dans tous les clubs .
Ca bouge :-/ :-/
Enfin au moins on s’emmerde pas .
ALLEZ..TOULON
Lobbe est la tête pensante du RCT, le pion fondamental du pack !
Sans lui pas de renvois captés, difficultés en touche, de plus il est partout et polyvalent, une science du jeu : irremplaçable !
On n’en parle pas assez, il est du niveau d’hayman et Botha.
Quelques blessures certes mais l’apport est bien supérieur au manque.
6 mois de top niveau, mais je signe et resigne et tout le RCT avec !!
Même quand un mec te fait gagner un match dans l’année, le 1/4 de H-Cup l’année dernière, Rossouw, c’est pas négligeable alors 6 mois !
Légalement il a tout simplement raison. Il faut arrêter avec les doublons. On critique le foot mais quand un joueur est appelé en sélection c’est que son club ne joue pas, cqfd. Un des seuls points à prendre au foot est bien celui là. Vas y Mourad lâche rien.
Bon ben même si il a raison. Ce qui risque d’arriver c’est qu’on ne recrute plus que des jiff. Parce que j’ai un doute sur le fait que les mecs acceptent de venir et de tirer un trait définitif sur leur sélection surtout si on ne les payent pas.
Et allez, le cirque toulonnais va encore se faire remarquer…
Non mais BOUDJELLAL plaisante, c’est un provocateur dans l’âme. Il connaissait les régles au départ et quand il se glorifie de dire que c’est une bonne chose que BOTTHA, SMITH et autres retrouvent la sélection nationale il ne mesurait pas les conséquences que cela pouvait avoir. Il va encore une fois faire rire tout le monde du rugby et on va dire les Toulonnais viennent encore pleurer…………..
Ca m’étonnerait que les contrats signés lui permettent de faire tout ce qu’il veut…
Eh bien, avec de tels annonces, on n’est pas prêt de signer un international.
ou de prolonger GITEAU!!!!
si le RCT avait gagné contre le SF, y aurait il tout ce pataquès!!!!
J’adore MB,mais je pense qu’il se réveille un peu tard.Le seul crédit que l’on peut lui accorder c’est qu’à part lobbe et schmitt ils avaient arrêté leur carrière internationale.Pour les autres il à surement bien lu les contrats.Après payer quelqu’un qu’on n’utilise pas on peut comprendre.Mais se heurter aux instances internationales c’est une autre
histoire.C’est comme en économie ce n’est pas les dirigeants nationaux qui commandent.A-ton besoin de ça en ce moment?Toutes ces polémiques ça devient fatiguant à force
MB recommence a occuper l’espace médiatique comme à chaque fois que l’équipe est dans le dur… c’est chiant mais je pense que c’est un peu calculé. Après la méthode est discutable…
Surtout que BOTHA, LOBBE etc doivent apprécier ces déclas… Ils ne pourrait pas allez jouer avec leurs pays respectifs parce qu’ils jouent au RCT??? Pour moi, ils auront vite fait de choisir. Ces mecs sont des guerriers à qui on ne peut rien reprocher, et le fait qu’ils se défoncent autant pour le RCT que pour leurs 15 national en est bien la preuve… Alors, certes faudrait peut être changer les choses niveau calendrier mais les menaces de ne plus les payer sont improductive… déjà parce qu’ils ont un contrat et que ça va juste les faire fuir, eux, et même de potentielles recrues.
Quand on a de grands joueurs comme eux, faut s’attendre à ce qu’ils jouent pour leurs pays.
Ça laisse aussi du temps de jeu à certains autres joueurs durant leurs absences et du coup des jeunes peuvent se montrer et accéder au top niveau. Avec LOBBE présent toute la saison, vous pensez que BRUNI aurait jouer autant la saison dernière??? Je crois pas… donc c’est un bien pour un mal. Et si BOTHA était la depuis le début, MIKAU n’aurait encore rien joué… après est ce qu’il a saisi sa chance c’est une autre question mais au moins on pourra pas dire qu’il n’en a pas eu.
Après sur le fond, je comprends MB. Payer des mecs qui ne sont pas là, c’est pas normal. Mais c’est les règles ou le calendrier qu’il faut changer, c’est pas les joueurs qui doivent trinquer.
Pour BASTA et MICHOU, c’est pareil… tu les payes mais t’as le droit de les faire jouer 18 matchs s’ils jouent tous ceux en EdF. C’est n’importe quoi!!!
Les dindons de la farce ce seront uniquement les joueurs qui par ailleurs éprouvent de la fierté à être appelés par leur sélection nationale.
Vous trouvez que Mourad a raison ? Peut-être, mais comment se fait-il qu’il fasse semblant de découvrir le truc aujourd’hui ? C’était déjà ça auparavant…
Et il ne me fera pas croire que Habana avait renoncé à sa sélection donc il n’y a pas de scoop là-dedans.
Qu’il soit gêné par le cas Botha, peut-être, mais pas la peine de mettre tous les internationaux de l’hémisphère sud dans le même sac.
Oui mais la différence c’est que les internationnaux Français ou de l’hemisphère nord ne partent pas 6 mois. coimme Lobbe ou Habana…. Quand ils reviennent pas blessés en prime..!!
C’est toujours pareil, quand tu as du monde pour remplacer, il y a pas de soucis.. le Pb, c’est que là en 2eme latte, t’as plus dégun et t’as ton meilleur qui se glande aux frais de la princesse rouge et noir..
Pierrot, ça a toujours été comme ça et MB fait comme s’il le découvrait aujourd’hui 😉
Si cette règle le gênait, il fallait soit:
_ Faire signer au joueur une clause stipulant qu’il prenait sa retraite internationale (ce qu’on a demandé à Ian Evans et qu’il n’a pas fait -> contrat annulé)
_ Faire signer des joueurs d’une autre nationalité, non concernés par le 4 Nations.
Encore une fois, moi ce qui gêne c’est que MB fasse monter une telle mayonnaise maintenant alors qu’il n’y a rien de nouveau et surtout qu’il fasse trinquer les joueurs sélectionnés.
Et pour rappel, ce qui aide à vendre des t-shirts, à faire connaitre le RCT à l’étranger, c’est justement la carrière internationale de nos joueurs alors difficile de comprendre qu’on puisse s’en servir un jour puis de cracher dessus le lendemain comme il le fait :silly:
il ne crache pas, il pleure, il marchande, il explique que c’est pas normal non plus de payer des mecs qui se barrent 6 mois, soit pour le Four, soit pour les 6 nations.. il ne change pas sa ligne de conduite et il n’a pas tord.. Quand Noves et consorts pleurent toute l’année pour leurs internationnaux on les plainds..! donc lui il fait pareil, mais pour avoir gain de cause.. et quant à faire trinquer des mecs sélectionnés, c’est pas ce qu’il dit.. Il essaye de dire que ce n’est pas normal qu’une fédé garde des mecs 10 semaines alors qu’ils ne jouent même pas et que ce soit lui qu’il les payes…Ilà raison et tous les présidents pensent pareil..!!!! Ce cas était identifié pour Lobbe et Habana, mais pas pour Botha .
Il y a un moyen très simple de régler une bonne partie du problème, que le Nord et le Sud se mettent d’accord pour jouer le Tournoi et le Four-nations à la même période, par exemple en fin de saison à la place de la tournée de juin et on supprime ces deux compétitions les années de coupe du monde. Ensuite, on peut aussi supprimer la tournée de novembre pour libérer quelques dates en plus. On peut aussi supprimer les phases finales ou les limiter aux quatre premiers.
Ça fait que les années hors coupe du monde, il y aurait :
– 5 ou 6 matches (Tournoi ou 4-nations)
– 26 matches de championnat
– 0 ou 2 matches de phase finale.
– Au max 9 matches de coupe d’Europe
Pour un total de 40/43 matches maximum dans la saison, et encore pour un international dont l’équipe est qualifiée pour la finale en h-cup et en Top 14. On pourrait même caler 2 matches internationaux si on voulait. Bref, il faut harmoniser le calendrier au niveau mondial et tout irait mieux.
On peut aussi accepter les règles comme elles sont et donc soit faire avec soit faire autrement!!!
MB recrute beaucoup de SudAf, ce qui est très bien, mais on sait qu’ils peuvent allez en sélection!!! Pareil pour les argentins, d’où la seul présence de LOBBE au RCT je pense.
Mais ce qui énerve MB c’est que BOTHA et SMITH était donné pour foutu dans leur pays, et qu’après quelques mois chez nous ils sont redevenu les meilleurs!!! Pour HABANNA je crois que c’était clair depuis le début.
Ma proposition ne concerne pas que le problème des sud-africains et des argentins. Je pense qu’elle est plus générale et permettrait de séparer chaque compétition, ce qui les rendrait plus équitables.
En fait, je trouve tout aussi stupide de voir partir les internationaux pour le Sud que de les voir jouer le tournoi quand il y a des journées de top 14. Là, je pense que ça résoudrait ce problème qui nous pourrit la vie depuis bien longtemps maintenant.
En plus, si on pouvait mettre le tournoi en juin, ce serait quand même nettement plus agréable d’aller voir les matches et le jeu serait plus fluide avec de meilleures conditions météo.
Les doublons permettent aussi aux jeunes et seconds couteaux de faire leur preuve… si le nord et le sud jouent en même temps certaines équipes en cas de doublons auraient trop d’internationnaux absents.!! il faudrait donc les suprimer obligatoirement..!!
allez !!! ça faisait longtemps !!!
on attaque les fédérations
on ne paie plus les joueurs qui partent en sélection
on change d’équipe si Giteau s’en va
on dénonce le contrat d’Halfpenny parce qu’il est blessé (comme si on ignorait son opération juste avant de débarquer, comme si le staff médical n’avait pas récupéré et scruté les radios sous toutes les coutures)
ça ça va donner envie aux joueurs de venir signer chez nous !!! plan marketing incomparable!!
Depuis plusieurs mois déjà je remarque que des que l équipe à de petits soucis boudjelal et Laporte monopolisent l attention et pendant ce temps cela enlevé de la pression aux joueurs !! Enfin l année dernière cela nous a pas trop mal réussi !!
Gros défi que d’essayer de recruter des stars étrangères après avoir dit qu’on ne les paie plus lorsqu’ils sont en sélection…
Encore un coup de com!(de trop?) Il ne peut rien faire.En tout cas pour cette année. Les contrats sont signes. Pour les prochains contrats OK. Pour ceux qui ont dit arrêter leur carrière internationale au moment de signer,pourquoi le prèz ne l’a pas écrit à ce moment-là? Il n’est content (moi non plus) mais il les a libérés.Alors fallait pas.
« Je ne peux pas payer un mec pour qu’il reste chez lui »…
C’est pas toi Mourad qui le paie, c’est le club !
Je peux plus l’encadrer ce Mourad, tout ce qu’il dit, c’est pour se mettre en avant, afficher son « statut » de patron qui paie des salaires… Le fond du probleme est secondaire et vous verrez qu’il ne fera strictemement rien, ce qui compte pour lui, c’est de rappeler à la terre entiere qu’il est un patron…
Et apres il se demande pourquoi le monde du rugby ne l’accepte pas ???