Mourad Boudjellal souhaite faire rejouer Jonny Wilkinson !

Mourad Boudjellal souhaite faire rejouer Jonny Wilkinson !

Le lundi 15 septembre 2014 à 9:19 par David Demri

34 Commentaires

Publicité

Michalak-WilkinsonFrédéric Michalak sérieusement blessé à l’épaule gauche, le président de Toulon aimerait sortir Wilkinson de sa retraite. Pas gagné.

Frédéric Michalak, torse nu, a l’épaule gauche comme ficelée, dans une attelle. Drew Mitchell tire la valise de « Fred », lui ouvre la portière droite de sa voiture. Il est 9 h 45, les deux hommes quittent le centre d’entraînement du RC Toulon, où Bernard Laporte avait convoqué son équipe à 9 heures, hier, pour une séance vidéo imprévue. Elle a duré à peine trente-sept minutes.« C’était très calme », jure Mourad Boudjellal, le président du RCT, lorsqu’il sort à son tour du stade Ange-Siccardi, à 10 h 45. Les Toulonnais se sont inclinés face à Paris (28-24) samedi soir, mais ont aussi perdu deux nouveaux joueurs : Romain Taofifenua, touché au ligament latéral interne du genou droit. « Tao » passera un examen aujourd’hui. Il grimace : « J’ai eu la même chose à gauche, il y a trois ans .» Une longue cicatrice le rappelle…

Et, bien entendu, Frédéric ­Michalak a vu son épaule – déjà touchée à deux reprises en mars et juin 2013, opérée en juillet de cette année-là – céder de nouveau. Sans attendre les résultats de l’IRM, le RCT s’est mis en quête d’un joker médical à l’ouverture. « Il nous faut trois 10 », affirme Boudjellal. Avec Matt Giteau – touché aux adducteurs et forfait lors des deux dernières journées –, ça fait un. Et pis c’est tout.

Alors, Mourad Boudjellal a enfin officialisé hier matin la signature de Juan Hernandez (32 ans) : « Mais il n’arrivera qu’après le départ d’O’Connor pour les Queensland Reds, en janvier. » Toulon resterait avec le génial Giteau comme unique barreur jusqu’en début d’année ? Non. Boudjellal s’est fixé un objectif impossible : faire sortir Jonny Wilkinson de sa retraite.« Sa décision est définitive, mais je n’ai pas encore enlevé les gants et j’espère encore convaincre Jonny (…). Mais pour l’instant, il arrête », confiait-il dans ces colonnes le 3 juin, trois jours après que l’Anglais eut ramené le bouclier de Brennus à l’issue de son dernier match.

Hier matin, tôt, Boudjellal – en présence de Bernard Laporte – a joint Laurent Quaglia, l’agent de Wilkinson. Demande limpide : qu’il reprenne le fil de sa carrière toulonnaise, débutée à l’été 2009. En 2010, le patron du RCT avait convaincu, prié, pressé Tana Umaga (36 ans à l’époque) de redevenir joueur. Plus tard dans la matinée c’est Pierre Mignoni, entraîneur des lignes arrières de Toulon, et ancien demi-de mélée de Wilkinson, qui a joint l’Anglais au téléphone pour lui proposer le projet. Alors, après la légende All Black, l’icône anglaise? Les cas de figure sont très différents. Umaga avait été dégradé, de manager à adjoint de Philippe Saint-André. Wilkinson, lui, est parti sur un doublé Coupe d’Europe-Top 14, à trente-cinq ans, après avoir longtemps réfléchi. Dans son entourage, on estime que c’est un« pur fantasme » de l’imaginer rejouer. Il s’entraîne physiquement à fond parce que son corps est en manque, mais a fermé ce livre-là. Et, selon nos sources, l’Anglais, qui n’a pas pour habitude de revenir sur ses décisions, n’aurait aucunement l’intention de reprendre sa carrière de joueur, même s’il n’est insensible à la situation de son club de coeur.

BOUDJELLAL A APPRIS LA PATIENCE AVEC CET ANGLAIS

Il vit désormais à Ascot, près de Londres, est redevenu très anglais. Ambassadeur officiel de la Coupe du monde 2015 auprès de sa Fédération, il participe à de nombreuses opérations de promotion, consacre du temps à ses sponsors, à Fineside, sa marque de vêtements. Il prépare avec soin son « testimonial », le 24 septembre dans un grand hôtel de Londres. Cette soirée caritative est hyper importante pour un rugbyman britannique. Alors, songez, pour Jonny Wilkinson, l’homme qui a offert à l’Angleterre sa seule Coupe du monde (2003)… Il y a convié Mourad Boudjellal et Bernard Laporte. Si les deux hommes répondent à l’invitation, ce n’est sûrement pas l’endroit où on discutera l’idée d’un retour sur la Rade. En revanche, Jonny – que son agent devait avertir des intentions du RCT hier soir – devrait en entendre parler dès aujourd’hui. Il est en effet attendu à Ange-Siccardi pour animer des séances de technique individuelle et de jeu au pied, une semaine par mois, comme le stipule son contrat. En revanche, selon nos informations, Wilkinson ne possède aucune licence de joueur, même amateur, au RCT.

Boudjellal wants Jonny (*), O.K., mais ne doit surtout pas le brusquer. En cinq ans, les deux hommes ont appris à se connaître, s’apprécier. Boudjellal, souvent très pressé, a appris la patience avec cet Anglais qu’il vénère, on n’exagère pas. Il ne lui a ­jamais forcé la main, pour quoi que ce soit ; ça tombe bien, Jonny déteste ça et c’est le meilleur moyen pour le perdre. On l’imagine assez demander à Jonny de réfléchir, prendre son temps. Boudjellal doit, également, espérer une pression populaire, à Mayol ou dans la rue, tant les Toulonnais sont devenus fadas de l’Anglais et rêvaient déjà, hier, sur les plages ou dans les restaurants, de le voir reprendre « son » numéro 10.

Source: lequipe.fr

Publicité

34 Commentaires

  1. Lavaroisedu64 15 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Je croyais qu’il avait pris une licence… 😕

  2. Ongbak83 15 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Je pense qu il reviendra vu la situation du club , mais seulement comme remplaçant ! Ce n est que mon avis !!

  3. Hervé 15 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Laissons Jonny tranquille ! Il a fait ce qu’il avait à faire et est parti sur un doublé magnifique avec le club. Il a bien mérité de se reposer.
    Pas besoin de le stresser à nouveau alors qu’il a trouvé son équilibre 😐
    Si on n’arrive pas à passer les moments difficiles sans se tourner vers Jonny, on ne s’en sortira jamais. Il est temps de tourner la page !

    • Ongbak83 15 septembre 2014 at 09h- Répondre

      Pas d’accord avec toi , vu qu il n’a pas encore fait son jubilé , il doit 1 peu y penser quand même , la conpetition doit lui manquer , et l amour qu il porte au rct est sans limite ! Moi je le vois bien revenir !

  4. Hervé 15 septembre 2014 at 09h- Répondre

    Le jubilé n’a pas été fait davantage pour des questions de calendrier que des questions d’envie.
    Si vraiment ça le chatouille tant que ça, il ne devrait y avoir aucun problème à le faire revenir mais ça semble pas être le cas… 😐
    Je pense qu’il est heureux d’être parti avec le sentiment du devoir accompli et si c’est pour le faire revenir en bouche-trou et qu’il prenne sur ses épaules toute la responsabilité des défaites qu’on pourrait subir(c’est dans sa nature de culpabiliser), ce n’est pas lui faire honneur.
    Arrêtons de penser à NOUS et essayons un peu de faire quelque chose pour LUI qui a tant donné pour ce club !

    • tommi 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

      Absolument d’accord! Il est une légende. Il pourrait se blesser et être obligé de partir définitivement, comme un joueur ordinaire…J’espère qu’il ne va pas accepter!

      • roberto 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

        Tout à fait d’accord avec vous les gars..laissons le tranquille.il à assez oeuvré pour le club et pour notre fabuleux doublé :lashes: le RCT est peut être son club de coeur mais je le vois mal revenir; surtout après une si belle sortie…après MB tente le coup..après on nous parle de 3 ouvreurs ? Matt, Frédéric et ??????????? Ô ‘ connor ?????? C est pas un ouvreur de formation même si en équipe nationale il a joué à ce poste… après il avait un contrat mais bon on connaît la suite… pour la part je trouve que le recrutement à ce poste à été négligé (mais ce n est que mon avis)..et maintenant ??? Et bien Frédéric blessé pour un long terme.. à moins qu Hernandez ne vienne en joker médical?mais je ne pense vraiment pas … :idk:

  5. arm 15 septembre 2014 at 09h- Répondre

    il vaut mieux un joker, un bon black ou sudaf ou australien, il y a eu des jokers comme Burden ou Claassens, pas vraiment très connus mais super bons pourquoi pas un n°10 ?

  6. robert 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Pourquoi reparler de WILKINSON.N’a-ton pas des solutions avec Giteau O’connod et en attendant l’arrivée d’HERNANDEZ,a moins qu’on ne fasse déjà plus confiance à O’Connors alors ça serait grave,et puis en attendant il y a encore le jeune australien dont je ne me souviens plus le nom.Il n’y a quand même pas le feu à la maison.

    • Stef83220 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

      O connor n est déjà plus la!!!!
      Dans le meilleur des cas il lui faudra quelques mois pour s adapter comme Drew mais on n a pas le temps
      Pour rester une légende Johnny ne doit pas revenir il a déjà coupé mentalement et revenir dans une équipe décimé ne l aidera pas il ne pourra pas faire de miracle

      Un joker médical n est pas une mauvaise chose de toute façon il y a des n10 dans l hémisphère sud qui ne feront la coupe du monde et ils le savent déjà
      Et j ai peur avec son épaule huper fragile que Fred ne revienne jamais
      DONC PRÉPARONS LE FUTUR

  7. Hervé 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Seuteni 😉

  8. Chris83160 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Pourquoi ne pas tenter le jeune australien ? Sa peut pas être pire que ôconor ..

  9. Laurent 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Et halpf penny…il est au rct pour quoi?
    Il va bien falloir qu il s y mette à butter surtout qu il est venu pour ça…
    laisser jonny, il a assez donné..

    • Valescure220 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

      HABANA le flop 2013, souhaitons que le prix 2014, ne soit pas attribué au Gallois…

  10. Mathieu 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Completement d’accord avec Hervé. Jonny mérite qu’on le laisse tranquille, il a tellement donné et est parti sur un doublé historique.
    Je prefère garder cette image de lui plutot que de le voir jouer les pompiers de service pendant quelques piges cette saison.

    Et le RCT s’est toujours forgé dans la difficulté, on va serrer les dents et s’en sortir. On a quand meme Giteau, O’connor, Seuteni et bientôt Hernandez et Halfpenny pour butter. Beaucoup aimeraient avoir ce genre de problèmes ^^

  11. Luffy83 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    O connor je pense qu’on doit le laisser du temps et surtout s’adapter.

    Pour Wiko j’aimerai vraiment qu’il ne reviennent pas Hervé a tout dit surtout sur son passage ou en cas de moins bien c’est Wilko qui prendrait tout sur lui.
    Laissons le dans son nouveau mode de vie. Merci à Wilko pour tout mais maintenant faut apprendre a jouer et vivre sans lui.

    Attendons les résultat pour Michalak qui seront je l’espère moins graves que prévu.

  12. cafard 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    Giteau va bien revenir, Demicentime na va plus tarder non plus, et Delon a généralement plus de réussite quand il est appelé. On devrait en avoir assez des buteurs.

    L’épaule de Freddie par contre, ca sent pas bon, il est perdu pour la cause le pauvre. C’est vraiment dommage, c’était la meilleure saison pour lui. Meme s’il en revient plus tard dans la saison, le temps de le remettre dans le rythme, il est parti pour se la repéter.

    Quand a O’Connor, a moins d’un miracle, vivement son départ. J’ai rarement vu une telle catastrophe personelle. Botte, passe, défense… Rien pour le sauver… Bernie ne sera plus tenté de lui faire souiller l’herbe de Mayol…

    • Ongbak83 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

      Très dur envers 1 joueur qui a déjà prouvé pas mal de belle chose que se soit en club ou en equipe national , laissons lui 1 peu de temps d adaptation , louper 1 match arrive a tout le monde , et Bernie la dit aussi ce n est pas 1 ouvreur , mais dans l urgence on avait pas d autre choix !

    • Eisenberg 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

      O’CONNOR il faut lui laisse du temps comme pour Mitchell quand il est arrivé (il était pas tres bon d’ailleur, et tout le monde pensais que c’était une erreur de l’avoir recruter « c’est juste parce que c le meilleur pote à Giteau » et on voit le résultat aujourd’hui)…
      certe le temps on l’a peut etre pas, en tout cas pour lui, mais le gars a 23 ans et plus de 50 sélections avec l’australie ! Des erreurs de casting il y en a mais je vois mal les autraliens se tromper à ce point… et puis il fut juste voir son match au racing, il à été enorme…

  13. Ongbak83 15 septembre 2014 at 10h- Répondre

    De toute façon quoi que l on en dise c lui qui prendra sa décision et on la respectera ! Moi perso j aimerai bien le revoir jouer au club même pour 2 mois ,

  14. danny39 15 septembre 2014 at 11h- Répondre

    Sa sortie était trop belle, trop parfaite pour la gacher par un retour et finir sur un match à Oyonnax en top 14. Laissons le tranquillement savourer sa nouvelle vie c’est la moindre des choses après tout le bonheur qu’il nous a apporté.

  15. figatellijean 15 septembre 2014 at 11h- Répondre

    C est wilko qui decidera lui meme il peut assurer l interim jusqu a ce que halpenny revienne

  16. wild 15 septembre 2014 at 11h- Répondre

    Non, Mourad. Il faut apprendre à faire sans lui pour que le club grandisse.

  17. shell83 15 septembre 2014 at 11h- Répondre

    MOURAD tu devrais allez faire un petit tour chez PROVALE 😀 😀

  18. Moi 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Je ne suis pas pour, il faut tourner la page et apprendre à faire sans lui… Laissons le en paix.

  19. Jeff 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Moi v’espere son retour et une montée du jeune seuteni que jonny pourrait former afin qu’il puisse suppléer giteau

  20. Valescure220 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Tout le monde a envie de le revoir revenir, ce n’est m^me pas la peine de se poser la question , mais il faut respecter l’homme et sa décision, Mettre sous pression un joueur qui a tout donné au RCT pour un retour ne me parait pas du tout adapté. Respectons l’homme et ne le mettons pas dans une situation inconfortable.

  21. starlette 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    un match perdu et on remet tout en question? :pissedoff:
    tout le monde a vu le match contre le sf et tout le monde devrait savoir que ce match on aurait dû le gagner et si on l’avait gagné,avec un minimum de réussite au pied,on ne parlerait que des blessures et du mauvais sort qui s’acharne sur l’équipe.
    moi j’ai confiance et une victoire à brive va faire se calmer tous les pessimistes du blog 😥

  22. Satanas 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Il faut le laisser tranquille une nouvelle blessure serait catastrophique pour lui .
    Alors s’il vous plaît soyons reconnaissants mais non pesant.

  23. jay83 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Et oui Wilkinson est en retraite le président doit respecter cette décision. C’est l’opportunité de faire jouer les jeunes….

  24. nick083 15 septembre 2014 at 12h- Répondre

    Le vrai fond du probleme, c est qu

    e le recrutement de cette année aurait du s axer sur un 10 confirmé pour suppléer michalak, qui, faut etre honnete, alterne bon, et beaucoup moins bon….
    veritable colonne vertebrale, le demi d ouverture, assurant le liant entre les gros et les lignes arrières…….
    on le ressens bien en ce debut de saison….
    Il est vrai que remplacer jonny c est mission impossible, soit, mais, quand je vois un thrin duc à Montpellier totalement décomplexé, ou un camiile lopez toujours tranchant gonfle en main….
    si joker medical il ya, focalisons nous sur des joueurs de ce profil, pour doublure à giteau,qui ne pourra pas ce taper tous les matchs non plu…..
    je tiens à préciser que ça n engage que moi!

  25. T-max 15 septembre 2014 at 13h- Répondre

    :-)) Laissons Jonny tranquille, il a eu une sortie à la hauteur de son immense talent. J’ai été comme beaucoup triste qu’il arrête, mais il y a une fin à tout, la page (très belle) est tournée.

  26. eric 15 septembre 2014 at 14h- Répondre

    Qu on le laisse tranquille jonny