Toulon laisse filer 20 points au pied et s’incline à Mayol

Toulon laisse filer 20 points au pied et s’incline à Mayol

Le dimanche 14 septembre 2014 à 0:42 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

frederic-michalak-29-09-2012-toulouse---toulon--7eme-journee-de-top-14---20120930115658-4221Lâchés par leurs buteurs en manque de réussite, les Toulonnais ont été battus à Mayol par des Parisiens qui ont réalisé le coup de la 5e journée (24-28).

Jeff Dubois l’avait annoncé avant la rencontre : le Stade français était venu dans le Var avec son équipe-type pour un test grandeur nature, après un début de saison sur courant alternatif. Et le résultat apparaît au delà des espérances avec un succès à la clé (24-28). A défaut d’être brillants dans le jeu, les joueurs de la capitale ont démontré qu’ils avaient du caractère. Et qu’ils savaient faire preuve d’un froid réalisme. Jugez plutôt : deux incursions près de la ligne toulonnaise en première période, et deux essais à la clé, signés du revenant Alexandre Flanquart (26e) et de Julien Arias (34e). De quoi jeter un premier froid sur Mayol, qui voyait ses protégés menés à la pause (12-13) alors qu’ils avaient tenu le ballon durant la majeure partie du temps.

Bis repetita au retour des vestiaires, avec un Stade français qui, bien que dominé, capable de scorer régulièrement dès qu’il passe la ligne médiane. Pas d’essai cette fois, mais la botte de Jules Plisson, auteur de trois pénalités et d’un drop. Et surtout une défense solidaire pour résister aux assauts de l’armada toulonnaise. Car si le Stade français a encaissé deux essais par Xavier Chiocci (43) et Drew Mitchell (74e), il a répondu à une partie des observateurs qui s’inquiétaient de défauts de concentration lors des premières journées. Cette fois, le rideau s’est montré imperméable dans les moments clés. Et solidaire lorsqu’il s’est retrouvé amputé d’un élément, suite aux cartons jaunes infligés à Bonfils (39e) et Inu (75e)

20 points laissés au pied !

Le RCT est donc tombé sur sa pelouse. Ce n’était plus arrivé depuis le 4 janvier dernier et une rencontre perdue sur le fil contre Grenoble (21-22), qui avait paradoxalement sonné la révolte varoise conclue par un doublé historique. Mais cette fois, les Toulonnais ne pourront guère s’en prendre à l’arbitrage. Et pour cause : ils ont eux-seuls laissé échapper une victoire qui leur tendait les bras en se montrant d’une incroyable maladresse face aux poteaux. Les mauvais esprits placeront le nom de Jonny Wilkinson au détour de la conversation mais ce serait omettre que Frédéric Michalak a tenu son rang avec un plus qu’honorable 4/5.

Mais à l’instar de Romain Taofifenua, sorti très tôt et dont il faudra connaître l’exact diagnostic de sa torsion au genou gauche, l’ouvreur international a lui aussi dû quitter ses partenaires sur blessure (49e). A partir de ce moment, le RCT n’allait plus inscrire un seul point au pied. James O’Connor allait se montrer totalement désorienté, enchaînant les mauvais choix dans le jeu courant et signant un 0/2 face aux perches, Eric Escande n’allait pas se montrer plus en réussite (0/1), et Delon Armitage n’allait pas trouver la cadence sur les tentatives lointaines (0/2).

Ajoutez à cela un manque de chance sur certains rebonds et quelques maladresses – même si il y eût clairement du mieux par rapport à la semaine dernière contre l’UBB – et vous comprendrez pourquoi le RCT n’a pu venir à bout d’un Stade français courageux et bien en place. Le bonus défensif est là, mais les visages aperçus à la fin de la rencontre démontrent bien que cela ne suffit pas à combler le féroce apétit du champion de France et d’Europe.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. Dav-D 14 septembre 2014 at 00h- Répondre

    Personnellement, je suis énormément déçu par James O’Connor.

    J’ai l’impression qu’il veut tout faire tout seul, il ne fait pas de passe, il essaye de faire le spectacle et de tenter des choses impossibles.

    J’espère que le staff lui expliquera que la star à Toulon, c’est l’équipe.

    Par ailleurs, je suis énormément déçu par ses coups de pieds face aux perches. C’était quand même le buteur des Wallabies il y a quelques mois… et là c’était catastrophique.

    Et pour conclure, je déplore formellement une faute professionnelle sur la dernière action de jeu où il décide d’utiliser le pieds alors que c’est la 81ème. Delmas gueulait de garder le ballon et lui décide de jouer au pied et de terminer le match en queue de poisson.

    Voilà, alors bien évidemment il y a beaucoup d’absents et ce n’est pas que de sa faute si on perd, mais je suis très déçu par ses prestations depuis ses débuts avec Toulon.

    J’espère qu’il va changer de philosophie et faire jouer l’équipe car c’est ce qui nous faisait gagner auparavant. L’individualisme on en veut pas.

    Bonne soirée à tous !

    • roberto 14 septembre 2014 at 09h- Répondre

      Salut [email protected] d’accord sur ton analyse d ô connor…mais il ne faut pas rejetter tout sur lui..que dire de la prestation de nos 3/4 ? Des lancés en touches d orioli (qui amène un essai entaché il est vrai d un en avant)?? Après on peut critiquer Michalak mais lui au moins il enquille les points..20 points laissé!!! Pas mal tout de même…delon, escande, ô connor, Michalak…à ce petit jeu on aurait pu essayer drew..
      Après il manque du monde ok… mais on perd un match à la maison , et vu notre statut et nos embitions ça fait tache…maintenant il faudra essayer de faire un résultat à Brive , ce qui n est jamais évident.

  2. Shane83 14 septembre 2014 at 01h- Répondre

    Il est pas bon ce soir, comme presque tous ses coéquipiers, mais le cibler ce soir je trouve ça dur ! Ne cramons pas ce que nous avons adoré ! Contre le racing tout le monde le bade ! Je pense par contre que par rapport à ses qualités l’ouverture c’est pas lui rendre service ! Très déçu ce soir j’espère vraiment voir autre chose très vite et je pense que le retour de giteau est indispensable !

    • francisrct 14 septembre 2014 at 09h- Répondre

      contre le racing, il joue 15, et fait un bon match de 15. La il rentre en 10. Sur son CV c’est marqué, (et du coup ça se répercute sur son salaire). Il fait tout sauf un match de 10. C’est à partir de ce moment là que l’équipe est désorientée… On ne se rend pas compte de la difficulté d’être 10. On a eu Wilko mais avant c’etait aussi la bérézina. Sans un 10 excellent, pas de victoire! (cf Plisson).
      Bref, O connor se foire parce qu’il n’écoute pas les consigne… C’est de sa faute ce soir. Point.

  3. carquei83 14 septembre 2014 at 01h- Répondre

    Quelle tritesse notre ligne de trois quart . Pas de croise de remise a l interieur il suffisait que la defense glisse pour nous stopper. Reviens vite Matt on n a plus d animateur de jeu .. et en plus on a presque plus de 2eme lattes également. A par ca tout va bien on n as pas de buteur également a la fin de la partie je ne savais pas si il fallait en rire ou en pleurer

  4. chepa 14 septembre 2014 at 16h- Répondre

    Ceux qui critiquaient Wilko y a un an, ceux qui voulaient pas que Wilko fasse les phases finales et faire jouer quelqu’un d’autre auront peut être compris en quoi, au dela du joueur, le choix du staff de faire jouer à Jonny tous les matchs de phase finale même à son âge et au risque de blessures était important.Pour ces qualités de stratège, de manager et de sens collectif qui sont les plus difficiles à transférer dans un monde du rugby de plus en plus individualiste.Matt va revenir ce qui permettra d’avoir un super joueur et un super 10 donc pas de panique; mais qui pour remplacer l’état d’esprit et le leader ship de Wilko; et surtout son sens du collectif ?