Bordeaux-Bègles va faire un turnover contre Toulon
Bordeaux-Bègles va faire un turnover contre Toulon
Le jeudi 4 septembre 2014 à 16:48 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Pour le déplacement à Toulon samedi, le staff girondin a décidé de rester dans sa logique de turnover. En ayant (re) « fixé le cap » dit le manager Raphaël Ibanez.
Une semaine après le lourd revers à Grenoble (37-21), l’Union Bordeaux-Bègles se déplace samedi à Toulon (20 h 45), face à « du 5 étoiles à tous les postes », disait ce midi le manager Raphaël Ibanez. « J’espère qu’ils n’ont pas trop pris notre dernier match à la légère car je pense qu’à la vidéo, ils ont dû rigoler. Ils ne doivent pas avoir beaucoup d’inquiétude et c’est un fait : on n’a pas de marge de manoeuvre. Après, on ne sait jamais comment peut tourner un match. »
Le Dacquois dit lui avoir « refixé le cap » cette semaine. « Je persiste à penser que les changements effectués dans le groupe à Grenoble était la bonne solution : on a un groupe compétitif, et si au bout de trois matchs je commence à avoir peur de lancer des gars, la saison va être très longue (..). Si je me suis trompé, c’est sur l’implication et l’agressivité des joueurs en début de match : on a dû rater quelque chose dans l’approche la semaine » poursuivait l’ancien capitaine du XV de France, maintenant sa logique de turnover pour mettre tout le monde dans la compétition. « Certains en difficulté à Grenoble vont avoir l’occasion de se relancer, mais je crois que c’est plus dur pour ceux qui ne seront pas sur la feuille de match car ils vont devoir attendre un peu. Si ça peut nourrir de la frustration ou de la colère, tant mieux. »
Seule recrue pas encore lancée, le deuxième ligne Berend Botha fait ainsi pour la première fois son entrée dans le groupe, tout comme l’international moins de 20 ans Jean-Blaise Lespinasse, dans une troisième ligne privée de Bertrand Guiry (entorse) et où le capitaine Matthew Clarkin a été (comme prévu) laissé au repos, comme Jean-Baptiste Poux.
« Beaucoup de nos leaders ont beaucoup donné la saison dernière : je pense à Matthew (Clarkin), Ole (Avei), Heini (Adams). On leur a demandé d’aller chercher une qualification, on leur a demandé beaucoup d’implication mentale et je ne sais pas s’ils ont encore complètement digéré. J’en ai parlé avec eux ouvertement, ils savent être dans une période un peu difficile et j’espère qu’on trouvera la solution pour réamorcer la machine car ce sont nos meilleurs joueurs. En attendant, on doit aussi s’appuyer sur les joueurs autour et ça repartira. »
Pour le reste, l’ouvreur Pierre Bernard, le talonneur Clément Maynadier et le pilier gauche Jefferson Poirot font leur retour dans un groupe élargi où ne figurent ni Heini Adams, ni Darly Domvo, toujours préservés en raisons de pépins physiques.
Côté infirmerie, Félix Le Bourhis a repris l’entraînement collectif et devrait à nouveau postuler à une place dans le groupe pour la venue de Montpellier (14 septembre) ou – au pire – le déplacement à La Rochelle (20 septembre), alors que les piliers droits Benjamin Sa et Francisco Gomez Kodela continuent leur programme de reprise.
Source: sudouest.fr
Publicité
0 Commentaire