Bernard Laporte: « Comme après chaque défaite, on s’est dit des choses »

Bernard Laporte: « Comme après chaque défaite, on s’est dit des choses »

Le jeudi 4 septembre 2014 à 16:42 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

laporteAprès la défaite face au Racing, Toulon retrouve Mayol, samedi, pour affronter l’UBB. Cette fois, Bernard Laporte ne va pas faire tourner son effectif, même s’il ne regrette pas ses choix.

Avec le recul, regrettez-vous le turnover instauré pour le face au Racing ?

Bernard LAPORTE: On a fait jouer des garçons de notre effectif. Toulon ce n’est pas 15 joueurs, mais 32 ou 33. C’est ce groupe au complet qui forme l’équipe. On est dans un marathon et il est important que tout le monde trouve du rythme. L’entrainement c’est bien, mais quand tu ne joues pas tu manques de l’essentiel : le rythme. Et face à une bonne équipe comme le Racing, ça permet d’évaluer notamment les jeunes dans une opposition solide. Ils ont vu le travail qu’il leur reste à faire. Quand tu rentres 20 ou 25 minutes dans un match où tout est fait c’est différent que de débuter une telle rencontre.

Vous restiez sur 11 matchs sans défaite. Comment les joueurs ont-ils réagi après ce revers ? Étaient-ils vexés ?

B. L.: Comme après chaque défaite, on s’est dit des choses. On a regardé ce qui n’avait pas fonctionné. Certains étaient un peu vexés car il sont passés un peu à travers mais ça reste positif. Quand tu perds, il y a toujours des regrets. Mais si on est plus lucides sur la fin on peut revenir les titiller. Mais bon, on ne va pas gagner tous les matchs, on aura d’autres regrets sur la saison. Ce match a permis de voir ce qu’il reste à travailler, ce n’était pas un match punition.

Malgré son match correct face au Racing, Frédéric Michalak n’est pas retenu pour la rencontre de samedi. Est-ce toujours lié à sa présence dans le groupe des 30 de l’équipe de France ?

B. L.: Frédéric avait envie de jouer, c’est pour cela qu’on l’a mis face au Racing et il a fait un bon match. Cette semaine, il est au repos forcé. On doit s’enlever de cette contrainte (le nombre de match par rapport au groupe France). Tant que tout le monde est disponible, notamment sur les postes spécifiques, on peut rogner des matchs. Guilhem Guirado est dans le même cas. Si tout va bien dans un mois et demi deux mois on sera à l’équilibre et on ne se posera plus de questions. On fait avec cette contrainte, ce n’est pas facile, surtout pour les garçons car ils ne jouent pas mais je comprends que l’équipe de France protège ses joueurs.

Samedi, vous retrouvez un club que vous connaissez bien. Comment jugez-vous l’évolution de cette équipe de l’UBB?

B. L.: C’est un bon club, dans une grande ville avec une économie et un président qui se bat pour faire en sorte d’avoir un grand club à Bordeaux. J’entretiens de bonnes relations avec Raphaël avec qui j’ai beaucoup travaillé. Mais l’adversaire c’est l’adversaire, l’important c’est nous. Les autres équipes seront toujours coriaces, l’important c’est de prendre les matchs avec la même détermination que ce que l’on fait depuis le début, sans relâche.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

7 Commentaires

  1. pierrot-de-nice 4 septembre 2014 at 16h- Répondre

    Ce qui est clair c’est que si nos internationnaux et notamment Michalak ne jouent pas c’est qu’il compte bien sur eux pour le reste du championnat et les phases finales.. Et ce d’autant plus qu’ O’Connor ne sera plus là..! Hernandez ne sera pas de trop.. si on veut voir Matt aussi en 12..!!

    • Dav4RCT 4 septembre 2014 at 17h- Répondre

      pas de limite match groupe EDF pour les phases finales (open bar :rotfl: )

      Mais oui ,pour la fin de saison, les matchs restants Fred vont etre faibles :'(

  2. Dav4RCT 4 septembre 2014 at 16h- Répondre

    La raison pour laquelle Fred n’est pas dans le groupe est clairement expliquée par Bernie: :yes:

    Fred étant dans le groupe EDF, il a une limite de match, et Bernie prefere ne pas trop entamer le quotas de matchs tant que Giteau peut jouer.

    Sinon, en fin de saison, si Giteau se blesse et que Fred a joué trop de match (et o’connor partie en Austrlaie), on aura l’air fin sans ouvreur 😕

  3. HENRI 4 septembre 2014 at 19h- Répondre

    casse toi Fred ! déjà l’an dernier malgré tes bons matchs(perpignan,toulouse…) il te met meme pas sur la feuille de match d’une des finales !
    cette année tu joue le match piege au racing avec l’equipe bis alors que tu aurais pu engrenger de la confiance à Mayol contre La rochelle par exemple !
    Il t’aime pas( il t’a meme préféré Beauxis en 2007 !!!!!!!) et il va te faire rater la C du M 2015.

    • Neo Toulon 4 septembre 2014 at 20h- Répondre

      ???
      A ne pas oublier que c’est ce même Bernard qui l’a propulsé au sommet en lui donnant les rênes de l’équipe de France en coupe du monde 2003 alors qu’il n’avait que 20 ans. Si quelqu’un lui a fait confiance dans sa carrière c’est bien Bernard. Maintenant, malgré les qualités de Fred et toutes les bonnes prestations qu’il a pu livrer, ça reste un poids plume en comparaison avec les monstres que sont Jonny et Matt.
      La saison est longue et l’équipe c’est un groupe. Il aura son rôle à jouer comme les autres, même s’il n’est pas en tête d’affiche.

      • HENRI 4 septembre 2014 at 21h- Répondre

        poids plume je crois pas dans un bon jour il a plus de talent que JW qui joue à l « anglaise » ( pardon de dire ça sur DIEU…); peut-etre qu’avec lui on aurait aussi eu les 2 titres et peut-etre avec un plus beau jeu!
        quand à matt cest un centre (magnifique) avant tout ,qu’on devrait associer à FM !

        • Etnica 4 septembre 2014 at 22h- Répondre

          FM est passé à côté d’une magnifique carrière… en 9.

          En 10, il est bon… 50% des matchs.
          Giteau et Wilko 90% des matchs, c’est ça la grande différence, bref juste un détail.