Laurent Emmanuelli: « Josua Tuisova est en train de prendre ses marques »
Laurent Emmanuelli: « Josua Tuisova est en train de prendre ses marques »
Le mercredi 3 septembre 2014 à 14:24 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le directeur du centre de formation du RCT, Laurent Emmanuelli a évoqué le recrutement du jeune ailier Josua Tuisova, la saison dernière. Extrait:
« On cherchait un profil atypique. Les Fidjiens ont cette capacité à être virvoltants dans le jeu et on nous avait parlé de ce jeune. J’ai vu sur une vidéo assez champêtre et confuse qu’il avait des qualités. Mais le vrai gage de son niveau c’était le fait qu’il venait d’être appelé dans l’équipe Fidji à 7, ce qui est très rare à son âge. »
Arrivé à Toulon avec 91 kg de muscle, le jeune Fidjien pèse désormais 104 kg. Josua Tuisova a ainsi pris 13 kg de muscle grâce aux installations du club Varois et à ses préparateurs physique. Ainsi, ce-dernier est devenu aussi puissant qu’un Nalaga.
Pour Laurent Emmanuelli, Josua Tuisova commence à prendre ses marques malgré sa timidité. Extrait:
« C’est un joueur très discret, timide même mais il est bien intégré dans le groupe. Rudi, Wulf, Chris Masoe et David Smith l’ont pris sous leur aile. Il y a une certaine solidarité au RCT car les mecs dans l’ensemble sont assez ouverts et n’hésitent pas à aider les nouveaux. Quand Josua est sur le terrain avec eux, tout le monde lui parle beaucoup, l’aide sur ses placements et de temps en temps le sensibilise sur son rôle. Aujourd’hui, il lui manque comme à tous les jeunes joueurs, de la répétitions et du temps de jeu. Après, il doit progresser sur le jeu sans ballon et les replacements dans le système collectif en défense. Ces joueurs-là ont parfois tendance à casser la ligne pour monter en pointe. Mais je trouve que pour un jeune aussi loin de sa famille, il a une belle capacité d’adaptation et beaucoup de mérite. L’an dernier il avait le blues, mais il a toujours été là. C’est la preuve d’un joli mental. Il s’accroche et il mérite. Maintenant, il doit continuer son adaptation au niveau social et s’ouvrir à la langue. Mais il est en train de prendre ses marques. »
Publicité
10 Commentaires
« Arrivé à Toulon avec 91 kg de muscle, » Purée, a coté schwarzenegger devait faire rachitique avec autant de muscles. :silly:
Il faut lui faire enchainer les matches , c’est la seule façon de le faire progresser, il a fallu un trimestre à Mitchell pour se mettre dans le rythme et Habanna en juin ,il ne l’était toujours pas.
Pour sa prise de masse faut dire qu’avant d’arriver a Toulon il n’avait jamais fait de musculation …
91 kilos!! Mazette! Je le voyais plus fluet lol
Analyse intéressante de la part de Laurent Emmanuelli, qui prouve, s’il était besoin, ses compétences techniques et humaines.
Ravi qu’il soit à la tête du centre de formation.
104 kg, fatchedecon !!!! En plus, il n’est pas très grand.
Avec Smith et Tuisova, on a 2 petits bisons
Ces mecs là ont vraiment une génétique incroyable !!
Pourquoi j’ai pas un parent fidjien ou samoan ?? Ahah
J’avais remarqué cette prise de poids sur le dernier match Par contre il n’a pas perdu en vélocité Il va devenir remarquable puis incontournable
Devant mon poste la semaine dernière, je l’avais trouvé fortement ‘grossi’ et selon moi moins rapide que lors de ces apparitions de l’an dernier. Il a fait un gros match, à toujours une belle technique mais moins en vitesse. Perso je trouve dommage que l’on pousse ces jeunes à aller au-dessus des 100kg pour des ailiers. J’espère qu’il gardera ses cannes.
LAURENT EMMANUELLI voila l homme dont nos avions besoin trouver les meilleurs jeunes francais (jiff surtout) pour les amener au rct PELOUS doit mal vivre cette situation